Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede ptifrise » 13/10/2017 19:53

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:Tu as du. Bol de tomber ou être un instit qui ne respecte pas le programme
C'est un des objectifs de notre projet d'école. Lecture et ouverture culturelle.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 13/10/2017 21:15

Cela m'horripile aussi. Et les institutrices s'offusquent qu'on leur apprend donc de notre coté à lire mais aussi à écrire. Que des dictées préparées

Aucunes culpabilité à avoir, mon fils quand j'ai vu ça j'ai tout repris pour lui apprendre qu'un "M" et un "A" ,ça faisait "Ma" c'est con mais c'est comme ça que ma génération a appris, et au grand regret de son institutrice de l'époque ,elle à du lui faire sauter la grande section pour le CP car il savait lire et assez écrire avant "l'heure programmée" par l’éducation nationale et franchement, sans prétention j'y est pas mis des mois, juste chaque soir à chaque lecture lui montrer les mots, lui apprendre les associations de lettres et au final avec le temps il à prit le virus de la lecture assez tôt (à l'époque son déclic fut "ga'hoole) une série fantasy pour les jeunes c'est cette série qui lui à donné l'envie de lire puis est venu les Aragon , puis les Tolkien et aujourd'hui c'est plus facile pour lui de découvrir et apprécier les grands classiques (il est aujourd'hui en 1ère). Quand t'as pris le virus de la lecture plutôt avant d'en être contraint en 6 ème pour te taper Molière ou Corneille, si d’emblée tu n'as jamais appris à apprécier la lecture c'est difficile de s'y mettre et d'apprécier. La lecture à l 'école (tout comme l'histoire pour ma part) sont des choses qui sont souvent chiantes et inadaptés aux envies qu'on a à 10/12 ans mais le jour ou ils comprendront que c'est l'envie et la découverte qui fait progresser et pas d'imposer des trucs chiants ..m'étonnes que les gamins lisent de moins en moins... faut le déclic ! moi ? ça été le vieil homme et la mer qui m'a donné l'envi de lire :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ironben » 13/10/2017 21:28

ptifrise a écrit:
Mr Degryse a écrit:Tu as du. Bol de tomber ou être un instit qui ne respecte pas le programme
C'est un des objectifs de notre projet d'école. Lecture et ouverture culturelle.

Un temps j'ai cru que l'objectif de votre projet d'école était d'avoir un instit qui ne respecte pas le programme..... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 13/10/2017 23:27

Blackfrag a écrit: (à l'époque son déclic fut "ga'hoole) une série fantasy pour les jeunes c'est cette série qui lui à donné l'envie de lire puis est venu les Aragon , puis les Tolkien

Aragon ???

Image

C'est pas plutôt Eragon ? ;)

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Blackfrag » 13/10/2017 23:38

oui c'est cela ,Eragon :oops: (j'ai glissé chef !) Aragon très bien aussi mais à cet age ... :D

D'ailleurs sur ce sujet j'ai vu récemment aux infos l'initiative d'une école qui arrétait les cours pour privilégier 15 ou 20 minutes de lecture par jour à la même heure (obligatoire, mais le bouquin qu'il veulent et tout les élèves jouaient le jeu) j'ai trouvé ça drôle de voir des gamins arrêter leur partie de basket en cour d'EPS et se plonger dans leur bouquin quelques instants, j'ai trouvé ça assez innovateur et ça avait l'air de bien fonctionner , une école entière plongé dans le silence 20 min à lire du oui-oui à du kessel selon l'age ou autres , un bon exemple pour ma part ! le plus dur c'était de reprendre le cours pour les plus mordus qui essayait de lire quelques pages en douces ... :D c'est les mêmes qui passeront la nuit sous la couette à lire à la lampe torche pour ne pas se faire griller par les parents ... on est pas nés de la dernière lune ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 14/10/2017 05:14

Aïe, les voisins font encore une soirée, ce sont toujours les mêmes, bon cette fois ce n'est pas en semaine. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede mistercoyote » 14/10/2017 11:13

Va taper l'incruste ;)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Edhral » 14/10/2017 15:05

Mr Degryse a écrit:
Le pompon (selon moi) dans cette histoire c'est que l'on parle d'école privée ; donc les parents déboursent au moins 300-400€/an...

Par trimestre oui avec 2 gosses...........

Et justement, on te répond que comme les parents donnent déjà un rein pour la scolarisation de leurs gamins, on peut pas leur demander plus.

Toutes les écoles privées dans lesquelles je suis passée pratiquaient la gradation des tarifs en fonction des revenus des familles (pour qu'il n'y ait pas que des enfants de privilégiés), et l'appel aux personnes acceptant de donner un peu plus que la part de leur enfant pour que toute la classe puisse participer à telle ou telle sortie... et ça marchait bien.
Dommage que la directrice de l'école de tes enfants s'auto-censure sur une telle demande de participation.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fides » 14/10/2017 23:17

Je sais qu'on est au bistrot, mais on peut aussi essayer de rétablir quelques vérités ;)

Les programmes de 2016, actuellement en vigueur, sont plutôt ambitieux concernant la lecture.
Doivent être lus au moins :
En CM1 : 5 ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux oeuvres classiques.
En CM2 : 4 ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et 3 oeuvres classiques.
Sans compter les nombreux extraits d'autres ouvrages lus lors des mises en réseau.

L'ambition est là, les moyens alloués aux écoles pour acheter des séries d'ouvrages c'est un autre débat.
fides
BDébranché
BDébranché

Messagede Frannck » 15/10/2017 11:06

Je vois bien que mon fils lit des livres prêtés par l'école, qui doivent tourner entre élèves. Il lâche enfin mes BD, quelques jours seulement
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 15/10/2017 11:27

fides a écrit:

Je sais qu'on est au bistrot, mais on peut aussi essayer de rétablir quelques vérités ;)

Les programmes de 2016, actuellement en vigueur, sont plutôt ambitieux concernant la lecture.
En CM1 : 5 ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux oeuvres classiques.
En CM2 : 4 ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et 3 oeuvres classiques.
Sans compter les nombreux extraits d'autres ouvrages lus lors des mises en réseau.

L'ambition est là, les moyens alloués aux écoles pour acheter des séries d'ouvrages c'est un autre débat.

:lol:
T'es prof pour faire dans l'héroïsme grotesque comme ça ?

CM1: 5+2 ? C'est ce que fait un enfant normalement éveillé en 3 semaines max.

ça montre quand même le niveau, quand on en est à faire passer des exigences basiques pour de l'extraordinaire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede mistercoyote » 15/10/2017 12:24

T'as un gosse de 10 ans qui lit 7 livres en 3 semaines ?

De plus on parle de livre enseigné à l'école, où on n'apprend pas que ça, où on prend du temps pour les étudier, l'enfant peut très bien en lire plus en dehors
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 15/10/2017 12:34

mistercoyote a écrit:T'as un gosse de 10 ans qui lit 7 livres en 3 semaines ?

De plus on parle de livre enseigné à l'école, où on n'apprend pas que ça, où on prend du temps pour les étudier, l'enfant peut très bien en lire plus en dehors

Le gosse en question t'écrit "le gosse en question t'écrit". A la limite tu rajoutes une semaine. Mais dans tous les cas, 7 livres pour uen année, c'est que l'enfant a de gros problèmes d'éveil ou que les parents sont défaillants.
Et en primaire, non, on n'étudie pas les livres. :roll: Parler d'un livre n'est pas l'étudier. La plupart des profs de primaire arrivent tout juste à faire chauffer la photocopieuse après avoir décroché leur diplôme avec des notes passables. Donc faire dans l'étude littéraire, qui nécessite énormément de boulot pour ensuite le "raffiner" et offrir à des enfants un contenu riche tout en étant adapté à leur niveau, doit y avoir un instit' capable de ça sur 150000 en France.

On comprend mieux le choc thermique subi par certains élèves quand ils arrivent dans des collèges et lycées huppés et cotés où les enfants font ordinairement ce qu'eux voient comme des prouesses de normalien. :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fides » 15/10/2017 12:43

LeJoker a écrit:
fides a écrit:

:lol:
T'es prof pour faire dans l'héroïsme grotesque comme ça ?

CM1: 5+2 ? C'est ce que fait un enfant normalement éveillé en 3 semaines max.

ça montre quand même le niveau, quand on en est à faire passer des exigences basiques pour de l'extraordinaire.

Quand on a une vague idée du temps que prend l'étude d'un ouvrage à l'école primaire, oui c'est ambitieux ;)
fides
BDébranché
BDébranché

Messagede fides » 15/10/2017 12:45

LeJoker a écrit:Et en primaire, non, on n'étudie pas les livres. :roll: Parler d'un livre n'est pas l'étudier.

Hé hé, c'est bien, tu justifies ton rang, bonne journée à toi ;)
fides
BDébranché
BDébranché

Messagede LeJoker » 15/10/2017 12:48

Bah vas-y.

Tu prétends faire dans l'étude littéraire adaptée à des enfants si jeunes ?

Tu mets sur un cloud accessible le contenu écrit de l'analyse que tu prépares pour tes élèves, qu'on puisse juger du niveau. Je te laisse le choix de l'oeuvre classique.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Pouffy » 15/10/2017 19:41

LeJoker a écrit:Le gosse en question t'écrit "le gosse en question t'écrit". A la limite tu rajoutes une semaine. Mais dans tous les cas, 7 livres pour uen année, c'est que l'enfant a de gros problèmes d'éveil ou que les parents sont défaillants.

lol
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 15/10/2017 20:13

Oeuvres classiques:
- Lîle au Trésor. Max 3 jours. Version enfant adaptée.
- Iliade ou Odyssée. Aussi adaptées. Au choix. 3 jours l'unité à tout casser.
On arrive à 6 jours, on arrondit à 8 ? Bon, 8.

Tu vas à la biblio, même les plus pourries ont un rayon jeunesse:
- un livre de contes et légendes antiquité grecque/romaine/ scandinave. Tu es un enfant plein d'imagination, tu dévores ça en 2 jour.
- 4 livres de collection pour enfants. Du style bibliothèque verte. En semaine tu lis, le Dimanche, t'alignes tout ce qui te branches. Pensée à mes Les Trois jeunes détectives , à leur QG caravane cachée... :love:
Bref. 4 livres. Moyenne de 2 jours. Sans compter le WE. 8 jours max.

Donc on a 8+2+8. 18 jours. Dans une année, il y a 12 mois !!!!

Donc oui, lire 7 oeuvres en un an, c'est ridiculement bas. C'est chaud quoi. [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede judikaelII » 15/10/2017 20:19

Sauf que tu as combien de parents qui lisent des livres chez eux ?
Tu as combien de familles qui ont des livres chez eux ?
Oui, lire 7 livres par an, c'est pas terrible.
Mais c'est mieux que rien car sans l'école, ce serait 0.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 15/10/2017 20:31

Ou comment expliquer à des parents que l'année scolaire fait 12 mois pleins et qu'à l'école on étudie (pas lit) des œuvres classiques au programme... de 5ème en 3 jours.

Y'en a encore qui veulent "discuter" avec un tel "connaisseur" ? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Bien-sûr on pourrait essayer d'expliquer ce qu'est un emploi du temps, donc que ce qu'il "appelle" jour est en fait une semaine.
On pourrait aussi palabrer sur la pertinence de l’Iliade ou l'Odyssée en CP ou CE1.
On pourrait

Mais à quoi ça servirait...

Parler à un clébard serait plus pertinent.

Reste à ce que tu maîtrises, les vidéos YT et commenter les achats de planches des autres.
Là au moins, tu fais illusion plus de 2 posts. :hug:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 15/10/2017 20:37

LeJoker a écrit:
mistercoyote a écrit:T'as un gosse de 10 ans qui lit 7 livres en 3 semaines ?

Mais dans tous les cas, 7 livres pour uen année, c'est que l'enfant a de gros problèmes d'éveil ou que les parents sont défaillants.

Il n'y a pas deux enfants pareils, y compris dans une même famille. Ta réflexion est pour le moins nauséabonde sur ce qu'ils doivent être, capable de lire, et comprendre, à tel âge donné. Je passer mon chemin quand je lis ce genre de réflexion puante :shock:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro