Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD) - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 21/01/2018 21:03

Message précédent :
C'est quoi un passe-droit? :roll:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 21/01/2018 21:47

harrison a écrit:C'est quoi un passe-droit? :roll:

Bein, ce serait le fait de ne pas préciser l'éditeur dans le titre, pour éviter à cet éditeur (celui qui a commandé les cartes) d'être importuné par des demandes incessantes.
Sur le verso publié dans mon précédent message, j'ai à dessin mis un carré blanc sur la photo pour lui éviter des soucis.
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 21/01/2018 21:55

Merci dekkele... :roll:

C'est en tout cas bien vu de le mettre en place publique ici.
On aurait échangé à ce sujet par mail, ça aurait été moins vu (tu veux lui éviter d'être importuné alors que tu l'as toi-même contacté pour ça... pas mal!).
Maintenant, non, pas de passe-droit, je ne vois pas pourquoi j'en ferais un pour toi et pas pour quelqu'un d'autre...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 21/01/2018 23:34

Non, non, je te rassure, le passe-droit n'était pas pour moi, mais pour l'éditeur.
Tant pis, je le garderai pour moi...
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Draxxen » 22/01/2018 08:31

Avec la photo postée, ce n'est pas très compliqué de savoir de qui il s'agit. Il suffit de voir la signature :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 22/01/2018 09:18

Draxxen a écrit:Avec la photo postée, ce n'est pas très compliqué de savoir de qui il s'agit. Il suffit de voir la signature :-D

Et non, la signature, c'est celle du dessinateur, Achdé, pas celle de l'éditeur..... [:flocon:2]
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Draxxen » 22/01/2018 13:02

Ah ! Je pensois qu'il s'agissoit d'une seule et même personne.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 22/01/2018 16:09

Draxxen a écrit:Ah ! Je pensois qu'il s'agissoit d'une seule et même personne.

Aïe, tu as perdu, ça aurait été trop facile.
Et si cela avait été ACHDE, je n'aurai pas eu beaucoup de scrupules. Là il s'agit d'un professionnel, qui n'a rien à voir avec la BD, mais qui doit forcément avoir ses entrées, car ses cartes de vœux sont vraiment sympa...
J'ai fait un scan des précédentes, faut que je les retrouve dans le b...... qui me sert d'ordinateur ! :siffle:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 23/01/2018 11:28

joconbdien a écrit:Bonjour,

Je viens d'adresser une propo pour un sticker obtenu dans le cadre du Secret Empire Day.

Ne connaissant pas l'auteur du dessin, j'ai mis Marvel Comics.

J'espère qu'elle sera validée.

Merci


Je réponds donc à ton message ici comme dit dans ma réponse.

1) Marvel Comics n'est pas un dessinateur, mais un éditeur, donc inutile de le mettre en dessinateur, l'info est donc fausse.
2) "Sticker" en descriptif : tu ne connais peut-être pas la charte d'insertion du Para-BD? Tu verras que pour tout type d'objet référencé dans la base (ou presque), il est demandé d'appliquer un descriptif type. Donc il n'y a pas à réfélechir plus que çà j'ai envie de dire, mais juste de l'appliquer simplement. Ici, j'attendais Autocollant - Editeur.
3) Concernant les dimensions, tu indiques 800x800 : il fait donc 80cm x 80cm?
4) La partie commentaires doivent apporter une (des) info(s) objectives concernant l'objet, et pas uniquement contenir le copier-coller d'un site internet (aucun intérêt).

N'hésite pas à revenir vers moi avec les infos idoines afin que je puisse valider ta fiche.
Je te remercie.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede joconbdien » 23/01/2018 11:48

harrison a écrit:
joconbdien a écrit:Bonjour,

Je viens d'adresser une propo pour un sticker obtenu dans le cadre du Secret Empire Day.

Ne connaissant pas l'auteur du dessin, j'ai mis Marvel Comics.

J'espère qu'elle sera validée.

Merci


Je réponds donc à ton message ici comme dit dans ma réponse.

1) Marvel Comics n'est pas un dessinateur, mais un éditeur, donc inutile de le mettre en dessinateur, l'info est donc fausse.
2) "Sticker" en descriptif : tu ne connais peut-être pas la charte d'insertion du Para-BD? Tu verras que pour tout type d'objet référencé dans la base (ou presque), il est demandé d'appliquer un descriptif type. Donc il n'y a pas à réfélechir plus que çà j'ai envie de dire, mais juste de l'appliquer simplement. Ici, j'attendais Autocollant - Editeur.
3) Concernant les dimensions, tu indiques 800x800 : il fait donc 80cm x 80cm?
4) La partie commentaires doivent apporter une (des) info(s) objectives concernant l'objet, et pas uniquement contenir le copier-coller d'un site internet (aucun intérêt).

N'hésite pas à revenir vers moi avec les infos idoines afin que je puisse valider ta fiche.
Je te remercie.


Harrison,

Merci pour tes précisions et voci mes réponses :

1) Je suis d'accord avec toi mais comment fait-on lorsque l'auteur est inconnu ? J'ai lu la rubrique "Auteurs" de la charte et, sauf erreur de ma part, il n'y a aucune info sur ce cas de figure.

2) Le terme "Autocollant" a été mon 1er réflexe mais, comme Panini Comics parlait de stickers sur sa page relative au Secret Empire Day, j'ai voulu coller à l'info. Peut être à préciser dans la charte si cela ne figure pas.

3) Grosse erreur, j'ai eu la main très très lourde : 80 x 80 mm. :oops:

4) Je trouve que, dans cet exemple, le copier/coller résume parfaitement le pourquoi de ces goodies. Sinon, je n'ai rien d'autre à ajouter.

Peux-tu corriger la fiche avec ces réponses ou vas-tu la supprimer pour que je la refasse ?

En tout cas, merci pour pour ton concours.
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 23/01/2018 12:31

A ton service ;)

1) Il te suffit de mettre "<Indéterminé>". Si tu parcours la base dans ses grandes largeurs, tu retrouveras cet item de temps en temps. C'est un bon compromis.
2) Je vois ce que tu veux dire et comprends ton point de vue. L'idée de la charte, c'est de "standardiser" la présentation des objets pour optimiser leur référencement, et ainsi permettre aux collectionneurs qui parcourent la base de les retrouver plus facilement. L'inconvénient, c'est qu'on pourrait parfois mettre un même objet dans plusieurs catégories. Dans la cas de cet autocollant (j'y tiens ;) ), si on respecte la charte, on le met en 2D/Divers. Ton choix d' "Objet promotionnel" est aussi très bon. Il est souvent difficile de faire un choix et de trancher et il y a autant d'avis que de collectionneurs bien sûr.

3) Comme toutes les autres erreurs, c'est corrigé ;)

4) Je l'ai modifié légèrement pour le personnaliser (c'est mon côté tatillon).

Dans tous les cas, avant toute nouvelle insertion, un réflexe à avoir, celui de consulter la charte. Revenir ici si tu n'as pas la réponse, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre, nombreux sont mes fidèles disciples qui ont très souvent à supporter mes exigences (tous sont sous traitement mais ils le vivent plutôt bien je pense :D ), l'idée étant d'être toujours le plus précis possible, en fonction des infos qu'on a bien sûr pour ne pas avoir à revenir ensuite sur un objet validé. Tout ça prend énormément de temps, donc autant essayer de se faciliter la vie quand on le peut.

A bientôt ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede joconbdien » 23/01/2018 16:15

Merci pour l'import dans Online. Nickel :-D

1) C'est noté pour "Indéterminé" mais peut être faudrait-il rajouter cette précision dans le formulaire, à défaut de la charte ?

2) C'est noté aussi pour autocollant. D'ailleurs, ne pourrait-on pas imaginer un menu déroulant associé à la rubrique "Description" avec une liste exhaustive des termes adaptés. :idea:

3) Merci Harrison :ok:

4) No problem ;)

Ta façon de procéder me convient puisque tu prends le temps d'expliquer mais pour le traitement, je vais attendre encore, si tu veux bien ! [:kusanagui:6] Et promis, je regarderai la charte avant de proposer. :lire:
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Laryzidance » 23/01/2018 21:46

Bonjour, j'ai soumis un objet BEL 54199.

On me dit que le descriptif est introuvable.
Je le sais bien qu'il est introuvable. Tous mes ajouts dans le para BD sont toujours introuvables dans la charte.

J'y comprends rien et c'est la section qui m'est le moins serviable..

Donc c'est un petit extrait de manga (Assasins Creed )sur 40 planches pour faire la promotion de la série.
Alors on l'inscrit dans quel, quoi, où. Et je le décris comment?

Merci de votre patience et éclairez-moi.
Remarquez qu'il existe une solution.
Vous virez les règlements et vous nous laissez écrire ce que l'on veut dans un répertoire qui ne regarde que nous.
re-merci :D
Avatar de l’utilisateur
Laryzidance
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 09/02/2016

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 24/01/2018 10:31

Je ne t'ai pas dit que le descriptif était introuvable, mais plus sûrement qu'il ne correspondait pas à la charte, c'est plus probable comme ça (tu me diras, j'en vire tellement que parfois je ne me souviens plus de ce que j'écris).

Et effectivement, peut-être l'as tu remarqué, je renvoie systématiquement les contributeurs vers la charte, parce que c'est là que se trouve le plus gros des informations concernant les insertions para-BD. Après, rien ne t'empêche:
- soit de me contacter directement pour voir ce qui ne va pas (je signe à la fois de mon prénom et de mon pseudo, je ne pense pas y mettre de la mauvaise volonté)
- soit de poser la question ici, et il y aura très souvent quelqu'un pour te répondre (que ce soit moi ou d'autres contributeurs très avisés sur la question ;) ).

Reconnais aussi le fait que j'essaie de préciser à chaque fois, dans les retours ce qui pêche. C'est assez lapidaire, mais au vu de la quantité d'objets envoyés, de mon temps disponible, je considère ça comme pas mal et surtout un minimum pour vous, pour que vous sachiez a minima ce qui ne va pas dans votre envoi.

Ce n'est pas un secret que je sois tatillon et que j'aime les choses bien faites, je m'en excuse ici régulièrement, mais je continue de penser qu'ainsi la BEL n'en est un outil que plus valable, crédible, dans le sens où y figurent des éléments précis et objectifs concernant un objet.

Pour ton objet, peut-être est-ce un dossier de presse ou un livret? je t'invite à aller chercher et consulter ces occurrences dans la base et de faire ton insertion en fonction de ce qui s'y rapproche le plus.
Là encore, nous disposons d'une architecture qui n'est pas idéale pour ranger les objets, les cases ne sont pas toujours adaptées (cf rubriques Sérigraphie et Lithographie dans la charte par exemple) mais faut faire avec, en considérant toujours qu'on fait "au mieux" (même si c'est souvent l'opposé du "bien", on est d'accord).

Mais avec de la bonne volonté (et du temps, beaucoup de temps), on fini toujours pas y arriver ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 24/01/2018 12:19

En petit complément à la réponse d'Harrison, on peut aussi toujours ajouter un objet dans sa collection, sans l'insérer dans la base. C'est peut-être moins coopératif, mais cela fonctionne bien aussi. Pour certains cas particuliers, il n'y a pas d'autres solutions.
Quant au fait de définir des règles qui s'appliquent à tous, il n'y a guère d'autres solutions si on veut pouvoir s'y retrouver.
Donc règles strictes, oui. Mais règles évolutives aussi, car la charte évolue au fil du temps. Et en fonction des demandes faites par les utilisateurs.
Quant aux réponses qu'on pourrait considérer comme lapidaires, voir aussi le Post "Ajoute un album dans la BEL", page 174...
https://www.bdgest.com/forum/ajouter-un-album-dans-la-bel-t40849-3460.html
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 24/01/2018 12:27

Dekkele a écrit:Donc règles strictes, oui. Mais règles évolutives aussi, car la charte évolue au fil du temps. Et en fonction des demandes faites par les utilisateurs.
https://www.bdgest.com/forum/ajouter-un-album-dans-la-bel-t40849-3460.html


Merci pour cette précision dekkele : en effet, le truc ne m'appartient pas, et je ne connais pas tout, loin de là.

Donc oui, c'est évolutif, en fonction des demandes aussi hein, faut que ça serve au plus grand nombre et améliore de façon significative le bouzin (c'est aussi fonction du temps que demanderait telle ou telle modif, soyons d'accord).
C'est pour ça que régulièrement c'est l'un ou plusieurs d'entre-nous qui s'occupent de travailler sur telle ou telle catégorie d'objets comme tu as pu le faire pour les pin's par exemple, dekkele (on aura mis le temps, mais maintenant, c'est :ok: :ok: :ok: ).
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Laryzidance » 24/01/2018 17:02

Holàlà! Je ne pensais pas vous chatouiller à ce point.
J’apprécie quand même grandement votre travail et je comprends que ce n’est pas facile.
Si je comprends bien…Je devrais arriver à percer le mystère de la nomenclature et arriver à insérer mes rejets après (du temps, beaucoup de temps) et quelques tentatives et beaucoup d'erreurs.
D’un autre côté, on peut aussi toujours ajouter un objet dans sa collection, sans l'insérer dans la base. Mais je me retrouve avec des erreurs de synchronisation et des alertes parce que je n’ai pas de BEL…

Bon. Je réfléchis à tout cela. Je fais quelques tentatives et je reviens consulter si je suis toujours infecté (ce doit être une grognongnite).
Un grand merci à tous
À bientôt. :ok: :ok: :-D
Avatar de l’utilisateur
Laryzidance
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 09/02/2016

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 24/01/2018 17:11

Ah la grognonite, il y en a qui ne s'en sortent jamais mais je ne vise personne ! :siffle: .
Tant que c'est pas contagieux... [:kusanagui:6]
Par ailleurs, le plus simple, c'est souvent de trouver un objet similaire dans la base, de se l'importer dans sa collection, de le modifier, et d'envoyer le nouvel objet créé dans la base (en n'oubliant pas de supprimer l'identifiant BEL).
Comme ça, s'il y a un complément / une modification à faire dans la fiche, on pourra la faire sur deux éléments en simultané. Donc c'est deux fois mieux, aussi appelé "double effet Kiss Cool" [:fantaroux:2] :fant2: [:bru:3] :ouch:
Et dans tous les cas, les correcteurs préfèrent largement donner un conseil en amont, plutôt que de se palucher [:my name snake:2] 10 corrections d'affilée de fiches mal insérées.
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede fynchi » 24/01/2018 17:51

Laryzidance a écrit:D’un autre côté, on peut aussi toujours ajouter un objet dans sa collection, sans l'insérer dans la base. Mais je me retrouve avec des erreurs de synchronisation et des alertes parce que je n’ai pas de BEL…


C'est effectivement pas particulierement fun que de devoir inserer des objets dans la BEL. Mais la seule raison pour laquelle la BEL est interessante, c'est parce qu'il y a une certaine qualite et donc, qqn qui controle et d'autres qui rajoutent et... apprennent le cas echeant (et trouvent penible de devoir mettre des infos dont perso, ils s'en foutent (dans mon cas, le 4eme plat d'une re-edition)).

C'est sans doute le prix a payer pour pouvoir importer en un click des albums ou des XL avec un bon scan et toutes les infos.

Cela dit, je soutiens egalement l'idee d'avoir un meilleur systeme de correction. Il est parfois penible de prendre du temps pour uploader un album et voir le tout rejeter, sans possibiliter de changement, simplement pour un detail. Il serait bienvenu de donner la possibilite au contributeur de faire le changement necessaire sans recommencer depuis zero (et s'il le faut, lui donner 5 jours pour le faire, sans quoi l'import est definitevement rejete).
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 24/01/2018 18:00

Utilisant BDGEST7, j'intègre les éléments dans ma base.
De ce fait, si l'objet est rejeté, il est toujours chez moi, et je peux le reprendre.
Mais la solution la plus simple reste quand même d’importer un objet conforme, de le modifier, et de le réinsérer ensuite.
Et c'est aussi valable avec un album....
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 24/01/2018 18:03

Dekkele a écrit:Ah la grognonite, il y en a qui ne s'en sortent jamais mais je ne vise personne ! :siffle: .


J'ai l'impression de me reconnaître, tu confirmes mon sentiment dekkele? :diable:

:fant2: :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités