Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 04/07/2019 15:31

Message précédent :
La reine de la côte noire est une nouvelle que j'aime bcp, si pas celle qui m'a le plus attiré quand j'étais gamin, mais même si j'aime le dessin de ce tome 1, je trouve qu'un peu plus de place (un gros one-shot de 80 pages par exemple) et un dessinateur du style de Robin Recht (Roberto Ricci avait été annoncé), auraient fait bien plus de fracas... Là, c'est plaisant en première lecture, après bof... Le tome 4 est pour moi le plus abouti pour l'instant. A tout point de vue. Une perle. Un ressenti. Une vraie empreinte. J'espère que les Clous rouges viendront le rejoindre... J'aime bcp ce que fait Cassegrain. Ses couleurs sont superbes :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 550
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 04/07/2019 17:47

A la défense d'Alary, je crois bien qu'il a manqué de temps sur le tome 1 pour peaufiner son dessin. Nous on y est pour rien mais ça peut expliquer cette impression d'inachevée que j'ai aussi ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Le Grand A
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 17/02/2018
Localisation: Avalon

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede sam1979 » 04/07/2019 19:21

Le dernier tome en N et B est une pure merveille... il a quelque chose, ce je ne sais quoi, qui me fait titillé l'oeil :) et la lecture est des plus plaisante en tout cas.
sam1979
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 967
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yodada » 07/07/2019 11:08

Je suis déçue de la qualité de l'album collector noir et blanc que j'ai acheté, le pelliculage se barre et il y a des pliures sur les pages de garde, quelqu'un a ce problème ?
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3052
Inscription: 01/01/2007
Localisation: A Trifouillis les Bains
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 25/07/2019 10:59

En pleine relecture des Conan parus pour l'instant... Le tome 4 reste le meilleur à mes yeux. Un bijou. Suivi de "Chimères de fer dans la clarté lunaire" qui, lu d'une traite et sans avoir feuilleté au préalable, fait quand même son effet niveau ambiance, notamment via le dessin et ces couleurs (arrivée sur l'île) fabuleuses... L'histoire est certes assez simpliste mais c'est une escale plaisante, sans prétention et qui "dépayse"... Faut finalement le prendre comme ça. Et l'évolution de la relation entre Olivia et Conan vaut le coup d'oeil. De temps en temps, ça fait du bien de se poser l'esprit tranquille :ok: et cette bd réussit parfaitement ce mélange d'horreur, de divertissement, de tension. Je trouve par ailleurs que les scènes de duels sont parmi les plus réussies jusqu'à présent :ok:

J'attends maintenant Les clous rouges ;) surtout que je ne connais pas du tout l'histoire :food:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 550
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 29/07/2019 19:08

christi a écrit:En pleine relecture des Conan parus pour l'instant... Le tome 4 reste le meilleur à mes yeux. Un bijou. Suivi de "Chimères de fer dans la clarté lunaire" qui, lu d'une traite et sans avoir feuilleté au préalable, fait quand même son effet niveau ambiance, notamment via le dessin et ces couleurs (arrivée sur l'île) fabuleuses... L'histoire est certes assez simpliste mais c'est une escale plaisante, sans prétention et qui "dépayse"... Faut finalement le prendre comme ça. Et l'évolution de la relation entre Olivia et Conan vaut le coup d'oeil. De temps en temps, ça fait du bien de se poser l'esprit tranquille :ok: et cette bd réussit parfaitement ce mélange d'horreur, de divertissement, de tension. Je trouve par ailleurs que les scènes de duels sont parmi les plus réussies jusqu'à présent :ok:

J'attends maintenant Les clous rouges ;) surtout que je ne connais pas du tout l'histoire :food:



Bon, je suis "presque" du même avis que toi et partage tout à fait ton analyse de "Chimères de fer dans la clarté lunaire"!
En ce qui me concerne, ça se joue sur le fil mais je mets en 1 "Chimères..." en 2 "Au delà de la rivière noire"...juste devant "La fille du géant du gel" que je place en 3eme position!
J'adore la nouvelle "La Reine de la Côte Noire" et j'ai trouvé l'adaptation au niveau scénario très bonne mais le dessin était moins à mon goût! Globalement, la série est de qualité même si j'ai été un peu déçu par l'adaptation de "La Citadelle écarlate" que d'autres ont appréciée! Cela traduit donc toute la richesse de cette collection!
Fan de Conan comme je suis, c'est du pur plaisir!
A cela, il faut ajouter pour les fans du cimmérien que Panini va sortir sous peu en VF les nouveaux "Marvel 2019" relatifs à Conan : Conan the barbarian et "The Savage sword of Conan" (en version couleur et N et B)! Si cela ne suffit pas, reprise aussi par Panini de l'intégrale des "Conan the barbarian" parus dès 1970 (toujours en VF bien entendu)!
Si vous aimez Conan, il y a de quoi dépenser vos économies!! :food:
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede jc_denton » 30/07/2019 09:58

J'ai lu toutes les BDs de cette collection, mais je ne connaissais pas Conan auparavant. J'ai bien aimé "Le colosse noir" (avec son côté très épique) et "La fille du géant de gel" (pour son côté mythologie nordique). Et surtout ces deux albums sont graphiquement très réussis. Par contre les autres ne m'ont pas plus emballé que ça. Et j'avoue ne pas trop comprendre l'engouement autour des histoires, qui franchement ne sont pas très recherchées. Vous êtes beaucoup à trouver que les adaptations sont réussies, donc le problème doit aussi être dans les nouvelles d'Howard : au-delà du postulat que le monde civilisé est parfois plus sauvage et violent que le barbare lui-même (d'ailleurs l'analyse est la même pour chaque album quasiment, donc ça ne se renouvelle pas beaucoup), il n'y a pas grand chose de folichon dans ces histoires. Après c'est plus du côté de l'ambiance que ça peut être sympa, et c'est pour ça que 2 albums sortent du lot pour moi, mais du coup on a fait mieux dans le même genre avec des histoires plus intéressantes.
jc_denton
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/04/2009
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 30/07/2019 13:39

@jc Denton

On ne va pas refaire le débat mais pour te répondre vite fait, c'est à remettre dans son contexte, les nouvelles ont été publié dans les années 30, bien sûr que depuis des écrivains ont boosté le concept par 10, mais à l'époque c'était très novateur et c'est ce qui plaît au lecteur, le petit côté adaptation d'une oeuvre culte.

Cela dit, si en roman on a produit d'autres trucs très sympa depuis, en matière de bd, à part le Siegfried d'Alex Alice ainsi que le Elric de Glénat, je ne vois pas beaucoup, pour ne pas dire aucun, de cycle pure "heroic fantasy" qui sont au incontestablement au-dessus de ce Conan. :?:
Avatar de l’utilisateur
Le Grand A
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 17/02/2018
Localisation: Avalon

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 30/07/2019 13:51

jc_denton a écrit:J'ai lu toutes les BDs de cette collection, mais je ne connaissais pas Conan auparavant. J'ai bien aimé "Le colosse noir" (avec son côté très épique) et "La fille du géant de gel" (pour son côté mythologie nordique). Et surtout ces deux albums sont graphiquement très réussis. Par contre les autres ne m'ont pas plus emballé que ça. Et j'avoue ne pas trop comprendre l'engouement autour des histoires, qui franchement ne sont pas très recherchées. Vous êtes beaucoup à trouver que les adaptations sont réussies, donc le problème doit aussi être dans les nouvelles d'Howard : au-delà du postulat que le monde civilisé est parfois plus sauvage et violent que le barbare lui-même (d'ailleurs l'analyse est la même pour chaque album quasiment, donc ça ne se renouvelle pas beaucoup), il n'y a pas grand chose de folichon dans ces histoires. Après c'est plus du côté de l'ambiance que ça peut être sympa, et c'est pour ça que 2 albums sortent du lot pour moi, mais du coup on a fait mieux dans le même genre avec des histoires plus intéressantes.



Oui mais du coup sans Conan!!!! Quand on aime ce personnage, on peut aller voir ailleurs bien entendu et apprécier d'autres héros et histoires mais on revient toujours à Conan (par Crom!) Pour moi ça reste la référence! C'est comme quand tu adores un acteur, le film est parfois moins bien mais le charisme et la personnalité de l'acteur font mieux passer la pilule si la réalisation et le scénario sont un cran en dessous! Certes, tu as raison, toutes les nouvelles de Howard avec Conan pour héros ne sont pas du même niveau et donc les adaptations BD non plus. Il y a eu de l'exceptionnel et du médiocre mais l'oeuvre de Howard sur le Cimmérien reste globalement majeure et les adaptations BD ont largement été un succès depuis des décennies avec nettement plus de hauts que de bas!
Depuis Glénat et depuis 2019, Marvel qui a repris les droits à Dark Horse, Conan revient en comics dans les boutiques ou bien en albums!
Es-tu vraiment sûr que l'on fait mieux dans le même genre avec des histoires plus intéressantes sur une telle durée ? J'en doute!
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a rien d'intéressant à part Conan et dans ce genre qui a su superbement évoluer mais quand même il faut bien avouer qu'il tient le choc depuis fort longtemps quand d'autres se sont noyés dans l'oubli! Reste à savoir pourquoi mais là il faudrait écrire longtemps et sûrement mieux que je ne saurais le faire!
Conan est et restera un phénomène, il a la peau dure, on le croyait en perte de vitesse, Glénat et Marvel à nouveau le font revenir plus en couleur (ou en N et B :lol: ) que jamais!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede jc_denton » 30/07/2019 14:28

Vos arguments tournent surtout autour de "c'est un personnage culte" et "c'est le fondement de l'heroic fantasy". Ce qui peut être suffisant pour aimer, je ne conteste pas. Mais si on se penche sur le contenu réel des scénarios, il faut bien admettre que ça tient sur quelques lignes.
Le Siegfried d'Alex Alice est justement un bon exemple de BD au contenu beaucoup plus riche (et en plus graphiquement c'est une tuerie).
jc_denton
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/04/2009
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 30/07/2019 14:32

jc_denton a écrit:Le Siegfried d'Alex Alice est justement un bon exemple de BD au contenu beaucoup plus riche (et en plus graphiquement c'est une tuerie).


Euh...en même temps tu compares tout de même la prose pulp de Howard à une épopée folklorique (et une flopée d'adaptation dont une magistrale en opéra) antique!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10372
Inscription: 09/02/2012
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 30/07/2019 15:35

On va pas refaire le débat des goûts et des couleurs,

Mais en gros, pour moi, Conan c'est un peu le Rocky de l'Heroic Fantasy. Brut, premier degré, pas de chichi, tout est dans la mise en scène, mais finalement bien plus touchant que plein de personnages à 10 lectures pseudo intellectuelles.

Grand fan d'Heroic Fantasy, j'ai du mal à trouver des vrais bons titres BD. Conan fait partie de ceux qui me plaisent. Un exultoire qui fait voyager ! C'est rare !

Si tu n'aimes pas, je dirais juste tant pis pour toi. ;)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 30/07/2019 17:07

jc_denton a écrit:Vos arguments tournent surtout autour de "c'est un personnage culte" et "c'est le fondement de l'heroic fantasy". Ce qui peut être suffisant pour aimer, je ne conteste pas. Mais si on se penche sur le contenu réel des scénarios, il faut bien admettre que ça tient sur quelques lignes.
Le Siegfried d'Alex Alice est justement un bon exemple de BD au contenu beaucoup plus riche (et en plus graphiquement c'est une tuerie).



On peut prendre les choses par l'autre bout:

On a beaucoup aimé Howard et son personnage de Conan qui est alors devenu un personnage culte, un fondement de l' héroïc fantasy adapté en BD, au cinéma...
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede kilfou » 01/08/2019 21:03

Julien Blondel sur son FB (pas de date de sortie)
Fichiers joints
ConanSécher.jpg
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4871
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 01/08/2019 21:32

Le Grand A a écrit:@jc Denton

On ne va pas refaire le débat mais pour te répondre vite fait, c'est à remettre dans son contexte, les nouvelles ont été publié dans les années 30, bien sûr que depuis des écrivains ont boosté le concept par 10, mais à l'époque c'était très novateur et c'est ce qui plaît au lecteur, le petit côté adaptation d'une oeuvre culte.

Cela dit, si en roman on a produit d'autres trucs très sympa depuis, en matière de bd, à part le Siegfried d'Alex Alice ainsi que le Elric de Glénat, je ne vois pas beaucoup, pour ne pas dire aucun, de cycle pure "heroic fantasy" qui sont au incontestablement au-dessus de ce Conan. :?:


Juste pour faire l'avocat du diable (car j'aime beaucoup Conan, en fait) :

Pour moi, "la quête de l'oiseau du temps" est l'histoire la plus aboutie d'héroïc fantasy qui me vienne à l'esprit ; l'histoire, les personnages et l'unievrs m'ont vraiment touchés, plus que Conan. Plus récent, et qui ne durera que le temps de quelques albums, "servitudes" est pas mal non plus (moins fort que Conan, je le reconnais).

Et sinon, le Conan de julien Blondel fait référence au Conan de l'acteur jason Momoa. La ressemblance est évidente, mais par contre, l'adaptation dans laquelle cet acteur a joué ne restera pas dans les annales du cinéma. :-D
yannzeman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2496
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 05/08/2019 18:13

Puisqu'il n'y pas de sorties chez Glénat en août et pour ceux que ça pourrait intéresser, Panini sort un album "Conan le barbare" dès le 7 /08 (enfin normalement), il regroupera en version française bien sûr les toutes nouvelles aventures du cimmérien (comics 1 à 6, je pense) parues à partir de janvier 2019 chez Marvel (qui a de nouveau les droits)! Ce ne sont pas des adaptations des nouvelles de Howard bien entendu! J'avais pris le 1 en anglais que j'avais trouvé sympa mais sans plus (des couleurs plein la gueule et peu de détails en arrière plan des vignettes)....faut voir dans la continuité! A la rigueur, si on est fan à mon sens, mais dessins et couleurs très en retrait de ce que l'on peut découvrir chez Glénat actuellement!
Pour un retour chez Marvel, je ne le trouve pas triomphal même si le scénario est prometteur! Encore une fois, je me base sur le n°1 et en anglais...je vais donc prendre ce recueil pour me faire une idée plus précise!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede sam1979 » 09/08/2019 20:22

hâte mais alors très hâte de voir celui de Runberg, puis celui de Blonel....pour le moment je suis clairement pas déçu de ce titre et de cette collection. C'est une belle réussite je pense ;)
sam1979
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 967
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede TILLIERTON » 09/08/2019 20:43

Conard le barban. Oui, je sais, elle est facile. Bon, je sors...
TILLIERTON
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede JDMorvan » 09/08/2019 20:49

sam1979 a écrit:hâte mais alors très hâte de voir celui de Runberg, puis celui de Blonel....pour le moment je suis clairement pas déçu de ce titre et de cette collection. C'est une belle réussite je pense ;)


Je pense que personne ne prend son album pour un bête bouquin de commande. Tout le monde se donne vraiment et franchement ça fait plaisir !
Qu'on aime ou pas Conan, il faut bien reconnaître que c'est du taf sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1729
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 10/08/2019 23:50

JDMorvan a écrit:
sam1979 a écrit:hâte mais alors très hâte de voir celui de Runberg, puis celui de Blonel....pour le moment je suis clairement pas déçu de ce titre et de cette collection. C'est une belle réussite je pense ;)


Je pense que personne ne prend son album pour un bête bouquin de commande. Tout le monde se donne vraiment et franchement ça fait plaisir !
Qu'on aime ou pas Conan, il faut bien reconnaître que c'est du taf sérieux.


Puisqu'on en parle... L'album des sieurs Istin, Montaigne et Hérenguel, Une sorcière viendra au monde, est-il confirmé ou quoi ?... C'est bizarre. Les autres albums avaient eu droit à une pub tandis que celui-là, pas d'annonce de sortie, rien.
Avatar de l’utilisateur
Le Grand A
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 17/02/2018
Localisation: Avalon

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités