Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection Grindhouse stories (Glénat)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Le Tapir » 25/06/2019 11:49



Agréablement surpris par l'ambiance graphique ce thriller-horrifique, je voulais savoir s'il y a déjà des retours et si vous savez en combien de tomes c'est prévu?
J'ai lu qu'à priori les histoires de cette séries seraient courtes mais je préfèrerais avoir des certitudes avant de me lancer (et connaitre la joie de me vautrer dans de la bonne série B bien poisseuse).

ps: De cette collection sont déjà parus " Amazing Grace" et "Silencio" (paru initialement en périodiques) que j'ai trouvé vraiment bons tous les deux! C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de me pencher sur ce tome 1 de "l'Agent" en attendant le très prometteur " The Red Clay Chronicles" :bave: On ne se refait pas ma pauvre dame!
Dernière édition par Le Tapir le 25/06/2019 19:07, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Grindhouse (Glénat)

Messagede silverfab » 25/06/2019 12:38

En fait il y a untopic dédié à l'album....
Qui n'a de "grindhouse" que le nom d'ailleurs [:bru:3] c'est un thriller actuel qui n'a pas grand chose à voir avec la vague de films des années 70/80 qui a été désignée par cette appellation, galvaudée entre temps par le pompeur en chef: tarantino.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Collection Grindhouse (Glénat)

Messagede Le Tapir » 25/06/2019 12:44

A merci Silverfab! Je pensais que c'était bien de créer un topic général pour suivre l'évolution de cette collection chez Glénat!

Certes, je n'épiloguerai pas sur le galvaudage ou non du terme "Grindhouse". C'est tout un débat. Mais depuis la remise au gout du jour par Tarantino justement, je trouve que sans faire de mauvaise foi, on sait tous peu ou prou de quoi il est question. Cette terminologie (certes porteuse commercialement parlant) me semble pourtant bien coller aux titres déjà parus...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Nirm » 25/06/2019 21:08

Alors il faut parler du Amazing Grace de Ducoudray et Bessadi :
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Le Tapir » 26/06/2019 08:57

Certes, mais que dire à part que c'est très bien? J'ai eu du mal à sauter le pas parce que je trouvais "l’héroïne" visuellement fort disgracieuse et un peu dérangeante! En fait la bd fonctionne très très bien et le dessin s'avère pas mal du tout, même très bon pour tout dire! L"histoire m'a frappé par son originalité et sa créativité dans du post -apo basique, ce qui n'était pas gagné d'avance vu tout ce qui a été produit dans le genre que ce soit en cinéma ou bd!

ps: Il y a un truc que j'ai remarqué sur cette collection naissante, c'est la qualité de fabrication des bouquins! Je sais, c'est un détail, mais quand même, Glénat ne se fout pas des lecteurs et on sent qu'il y e a de l'ambition derrière ces titres, de l'envie de faire bien et de se démarquer dans un thème fortement concurrentiel! Rien que les bonus à la fin du tome 1 de "L'agent", le lecteur ne se sent pas floué.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Nirm » 26/06/2019 11:04

C'est déjà essentiel de dire que c'est bon.
On sent l'amour de Ducoudray pour ce genre.
Après pas totalement innovant mais bien mené, et même si je ne suis pas fan du dessin, il est bien adapté au ton.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Thierry_2 » 26/06/2019 11:14

j'ai feuilleté hier et il y a justement un truc qui m'a sauté aux yeux. Le truc se définit comme grindhouse, que j'associe à une culture pulp et un peu cheap dans la forme. Le livre est justement trop "propre" par rapport à l'idée du grindhouse. Je ne parle pas des bonus mais de la grosse couverture cartonnée... je pense toujours à Haroun el Poussah lorsqu'il se déguise en mendiant et qu'il porte des haillons qui ont été déchirés et salis par les meilleurs ouvriers. Ca fait juste décalé.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Le Tapir » 26/06/2019 11:22

Ce type de débat, on l'a déjà eu plusieurs fois il me semble (ce qui n'empêche pas d'en remettre une couche) ... Chacun son approche du concept! Perso j'ai toujours aimé les produits léchés et travaillés pour que le rendu fasse "faussement vieilli"! C'est un boulot de graphiste et de maquettiste que j'aime bien à chaque fois, un peu normé , mais sympa ( il me semble que j'ai vu ça la première fois sur un bouquin de Run édité chez Ankama :



Dans cette collection de Glénat, au moins sur "amazing Grace" je trouve que c'est très bien fait! Après la couverture de "l'Agent" est moins "sale", mais vu que le bouquin est beau, c'est autre chose qui passe! Le remplissage de la silhouette marche bien je trouve...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Le Tapir » 27/06/2019 08:47



Je me suis senti un peu con lorsque j'ai demandé le tome 4 à mon libraire et qu'l m'a tendu l'intégrale! ça fait un peu le mec qui imprime pas ce qu'il lit (sur les bords)! En effet, l'histoire est terminée au tome 3 et là Glénat vient de sortir l'intégrale labellisée dans cette collection... bon, j'ai pas maté les bonus, mais le format est plus sympa ( plus grand)! Encore une fois, beau bouquin!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Le Tapir » 27/09/2019 08:18



Je cherche des retours sur ce titre, par curiosité... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Le Tapir » 27/09/2019 18:54

J'ai vu par moi même...Je n'attends plus de réponse... Merci ! :D [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Le Tapir » 19/11/2019 19:17



Des retours M'sieurs Dames ??

Je sais bien que les produits hybrides (une enveloppe franco belge avec du comics dedans) semblent avoir du mal à trouver leur public sur ce forum d'obédience majoritairement gros pif, mais tout de même...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Nirm » 19/11/2019 19:25

Dithyrambique de Cooltrane...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Le Tapir » 19/11/2019 20:41

Merci Nirm, en définitive je trouve son intervention un poil trash et assez peu argumentée. Disons que les arguments avancés sur la forme ne me convainquent pas. Et sur le fond, je ne m'attends pas à autre chose qu'à de la "violencexplotation" puisque c'est le topic de la série, son fond de commerce ...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Cooltrane » 20/11/2019 13:14

Le Tapir a écrit:Merci Nirm, en définitive je trouve son intervention un poil trash et assez peu argumentée. Disons que les arguments avancés sur la forme ne me convainquent pas. Et sur le fond, je ne m'attends pas à autre chose qu'à de la "violencexplotation" puisque c'est le topic de la série, son fond de commerce ...


c'est un peu mon problème avec tout ces formes d' "eploitations" bien trash quine m'inspirent pas plus d'explications que ce que j'ai déjà donné

Tu démolis la BDFB actuelle dans le Minnie de Cosey, mais cette collection Grindhouse, même si elle fait "genre comics", c'est de la BDFB aussi, ne t'en déplaise et part dans le principe de faire de la sérieB (comme toutes les formes exploitations).

BNref, c'est pas Grindhouse qui relèvera le niveau moyen, quoi!! :roll:
que du contraire, serais-je tenté de rajouter [:bdgest]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Le Tapir » 20/11/2019 13:34

Oui tu as tout à fait raison, j'allais vraiment m'excuser platement car je viens tout juste de m'apercevoir que c'est pas du comics. Du coup tout ce que j'ai écrit tombe un peu à plat.
Par ailleurs c'est vrai que "l'énorme" cahier graphique un peu vide sur les bords ne s'imposait pas...
Par contre, je trouve le dessin nettement moins pourrave qu'à la première vue qui m'avait fait fuir. J'aime même assez finalement.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Cooltrane » 20/11/2019 14:38

Le Tapir a écrit:Oui tu as tout à fait raison, j'allais vraiment m'excuser platement car je viens tout juste de m'apercevoir que c'est pas du comics. Du coup tout ce que j'ai écrit tombe un peu à plat.
Par ailleurs c'est vrai que "l'énorme" cahier graphique un peu vide sur les bords ne s'imposait pas...
Par contre, je trouve le dessin nettement moins pourrave qu'à la première vue qui m'avait fait fuir. J'aime même assez finalement.


Oui, le dessin est ce qu'il y a de mieux dans ce bouquin...



Maiqs pour ton CdG sur la BDFB, je crois que tu te trompes, même si je suis d'accord que Cosey perds son temps à faire des "p'tits mickeys", mais que cela lui permet de faire bouillir la marmite.... Tout comme Schuiten qui annonce son retrait de la BD, mêmesles maitres trouvent que cela devient difficilement rentable de faire leur propre popote, et donc font des reprises, car les ventes cartonneront.

Pour moi, c'est autant le public très très très moyens qui veut ce genre de daube (la soif de séries téloches tjs plus insatiable, par ex, même quand c'est objectivement assez mauvais) que l'industrie qui les créent.

Mais tout n'est pas noir en BDFB pour autant: je ne trouve pas 2019 pire que 2017 ou 2015 ou 2013 au niveau petites perles (que ce soit en one-shot , indé ou série cycle-court) , même s'il y a qqes séries géniales qui se sont terminées (Grand Mort, Katanga, Traquemage, TER, Rio, Centaurus et Azimut) et que la relève n'est pas nécessairement assurée (rien ne dit que certains cycles suivants seront bon).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Le Tapir » 27/11/2019 11:07

Juste pour dire que j'ai lu le " Red Clay Chronicles" et que j'ai trouvé que ça tabassait bien sa maman! A bon entendeur... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Bolt » 15/01/2020 11:08

Un nouveau venu dans la collection, Spider King de Josh Vann et Simone d'Armini. C'était au départ un projet kickstarter avant de d'être publié chez IDW en 2018. Il est prévu à la mi-février. La couverture du TPB américain:

Image

Quand les Aliens déclenchent Ragnarök !

Scandinavie, 956 après JC. Les membres du clan Laxdale sont des vikings comme les autres. Ils aiment ripailler, chasser et boire. Mais par-dessus tout, ils aiment se battre. Ça tombe bien puisqu’alors qu’une flotte de vaisseaux extraterrestres s’écrase chez eux, nos héros vikings vont devoir s’improviser dernier rempart de l’Humanité face à un brutal chef de guerre intergalactique... Par Odin, enfin un défi à leur mesure !

Entre la SF pulp et la fantasy épique, Spider King pourrait être la version médiévale de Cowboys VS envahisseurs. Un récit épique et décalé, teinté de neige rouge et d’humour noir, qui nous fait suivre les aventures de guerriers vikings face à une civilisation technologiquement supérieure, ne pouvant compter que sur leur détermination – et leur léger penchant pour la violence aussi – pour triompher.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Collection Grindhouse stories (Glénat)

Messagede Marion N » 14/02/2020 08:08

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité