Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Celle qui parle - Alicia Jaraba Abellán - Bamboo

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Celle qui parle - Alicia Jaraba Abellán - Bamboo

Messagede Cooltrane » 22/06/2022 13:35

Message précédent :
excellente interview (je viens de la lire) - et j'avais prévu une relecture cet été (période de disette de sortie)

Pour bien faire la différence, il faudrait que je lise plus sur le personnage (les deux BD proposées en-dessous, par ex)

Faut dire que mon année au Mexique durant les 80's (dont 6 mois de vacances) n'avait donné l'occasion de visiter pas mal de sites (j'ai une faiblesse pour les Toltèques - et les Olmèques de la région Tasco/Oaxaca et leurs têtes colossales), mais je n'ai pas retenu le souvenir de La Malincha (pourtant j'ai dû au moins en entendre parler). C'est d'autant plus étrange que j'avais entendu parler de la Llorona (autre "légende féminine" de l'Amérique Centrale) et que je ne l'ai pas oubliée, celle-là

Je reste avec la même impression de Sunderclock, où l'on ressent un peu le besoin d'en faire une icône féministe (la Péné doit en être verte de rage et jalousie :D ) - parce que c'est dans l'ère et l'air du temps.

J'aime bien aussi (mieux?) la couve espagnole. :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Celle qui parle - Alicia Jaraba Abellán - Bamboo

Messagede Sunderclock » 22/06/2022 16:48

nexus4 a écrit:Effectivement ce point peut sembler problèmatique.
On a abordé la question avec elle, as-tu lu l'interview ?



Oui, c'est même grâce à cette interview que je l'ai découverte et achetée ;)

Au-delà des maladresses, même si j'ai beaucoup détaillé ce qui ne m'allait pas, ça reste une bonne bd. Peut-être que c'est surtout un premier album (prometteur) et que je suis assez intolérant sur les inexactitudes historiques alors que la plupart des gens n'y accordent que peu d'importance.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Celle qui parle - Alicia Jaraba Abellán - Bamboo

Messagede nexus4 » 22/06/2022 23:57

C'est aussi ce qui m'a un peu gêné rétrospectivement, parceque pendant la lecture j'étais a fond dans le livre. Mais en le refermant je me suis dit que la volonté de l'autrice de s'approprier le personnage, avec la meilleure volonté, pour en faire une icone féministe moderne risquait au final d'avoir aussi peu de lien avec la réalité historique que le Pocahontas de Disney. Ou par chez nous le d'Artagnan de Dumas. :P

Par contre j'ai vraiment aimé la parabole de la parole comme levier de pouvoir. D'où le titre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Celle qui parle - Alicia Jaraba Abellán - Bamboo

Messagede Marion N » 23/06/2022 10:17

Au Mexique, Malinche est le plus souvent vue comme une traitresse qui a vendu les peuples indigènes aux conquérants. Toutefois, certains la voient comme la fondatrice d'une culture métissée, voire comme une "sauveuse".

Dans l'album, il y a quelques imperfections historiques et Cortés a l'air presque "gentil". Cela manque aussi un peu de contextualisation par rapport aux réalités espagnoles et à ce que les conquistadors ont déjà accompli dans les Caraïbes (sans oublier que la Conquête des Amériques se fait dans la continuité de la Reconquista contre les musulmans). En revanche, le contexte géo-politique de la région est plutôt bien restitué.

Je suis assez d'accord sur le côté un peu surfait/artificiel du discours féministe qui ne cadre pas forcément avec l'époque (ni le contexte). Ce qu'on sait, c'est que Malinche a été l'interprète et la maîtresse de Cortés (auquel elle a donné un fils) avant d'être mariée à un compagnon du conquistador.

Mais, dans cet album, comme Nexus, c'est toute la mise en scène autour de l'usage des langues qui m'a paru le plus intéressant. Et aussi de ne pas tomber dans le cliché de la Malinche volontairement manipulatrice et calculatrice (rien ne prouve clairement qu'elle l'ait été).
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12612
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Celle qui parle - Alicia Jaraba Abellán - Bamboo

Messagede zxcvbnm » 04/10/2022 18:13

Acheté aujourd'hui. Pas encore lu. On verra ce que ça donne mais j'aime bien le style graphique
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: [PREVIEW] Celle qui parle - Alicia Jaraba Abellán - Bamboo

Messagede Casou » 25/01/2023 23:50

Cette bd semble avoir de nombreuses qualités, mais pas un indispensable pour autant on dirait.. On me la propose à l'échange, d'où mon interrogation. Je ne suis pas sûr d'aimer le dessin et à vous lire, quelques défauts : discours féministe plaqué, quelques approximations historiques..
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Celle qui parle - Alicia Jaraba Abellán - Bamboo

Messagede Spike_Spiegel » 27/01/2023 08:33

L'histoire de la Malinche est très peu documentée, donc il y a une part volontaire de fiction, romanisation plus que d'approximations.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Celle qui parle - Alicia Jaraba Abellán - Bamboo

Messagede nexus4 » 27/01/2023 11:58

Je pense que vous vous trompez d'optique. Ce n'est pas une biographie de la Malinche, c'est un livre sur le pouvoir de la parole. La Malinche n'est que le vecteur de l'histoire, pas le sujet.

Je mets un extrait de la postface :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Celle qui parle - Alicia Jaraba Abellán - Bamboo

Messagede Casou » 27/01/2023 12:50

Pour ma part, je ne l'ai pas lu, mais les approximations relevées par certains concernaient surtout la figure de Cortés et le traitement du personnage je crois, mais rien qui ne doit entraver le plaisir de la lecture j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Celle qui parle - Alicia Jaraba Abellán - Bamboo

Messagede Cooltrane » 02/02/2024 10:03

Le bouquin Art Of Andreas m'ayant encouragé à rouvrir certaines de ses œuvres moins monumentales, celui-ci parle aussi de La Malinche (c'est d'ailleurs elle sur la couve)

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités