Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"CE", le grand projet de José Roosevelt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede abrahamT » 17/06/2013 12:33

Message précédent :
[:fantaroux:2]

Oui il habite à Lausanne en Suisse.
Tu as bien fait d'envoyer un mail, tu vas voir il te répondra très vite ... ;)
Pour l'envoi c'est la même chose, dans mon cas une semaine après avoir eu le chèque je recevais un colis blindé ! Il doit connaitre la grande délicatesse de notre chère poste Française ... :D
Sinon pour le volume 1 de CE, je pense qu'il lui en reste. En tout cas j'en ai reçu un la semaine dernière, ainsi que la première édition a 300 ex de "Derval le magnifique" qui elle aussi est affichée "épuisé" .
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede chris24 » 17/06/2013 13:18

:bave:

Merci pour ton retour ! ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede chris24 » 17/06/2013 23:04

Hélas le T1 n'est vraiment plus dispo apparemment...

L'auteur m'a expliqué que les 3 premiers tomes dataient d'un temps où il faisait lui-même la reliure et que le résultat n'était pas suffisamment professionnel à ses yeux, contrairement aux tomes suivants qui ont été réalisés par un vrai imprimeur/relieur. De même ces 3 premiers tomes ont été réalisés en impression numérique (donc de moins bonne qualité je suppose). Et enfin leur format est différent des suivants... Bref il m'a conseillé de partir sur l'intégrale. Si ça me plaît je verrais bien pour essayer de trouver l'EO du T1...

J'espère que cette série sera à la hauteur, j'ai pris gros avec l'intégrale + T4-5-6-7 !

Vais avoir une dédicace sur chaque BD (j'ai demandé de "superbes" dédicaces à l'auteur ! 8-) )

Dans un échange suivant où je lui demandais si toute l'histoire était déjà écrite, il m'a répondu oui dans les grandes lignes mais qu'il se gardait la liberté de travailler en détail les dialogues au moment de créer chaque tome. Et enfin, il y aurait une raison au nombre de tomes prévus, une raison scénaristique apparemment, que l'on découvrira au fil de la lecture...

Voilà !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede Murakami » 25/06/2013 20:30

Pour ma part, après avoir lu l'article dans Casemate, ça m'a beaucoup intrigué et j'ai commandé l'intégrale pour voir. Je n'ai vraiment pas été déçu et, du coup, je viens de me commander la suite avec les tomes 4 et 5 !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1704
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede abrahamT » 26/06/2013 08:39

Bonjour, tu aurais du commander le 6 et 7 dans la foulée ... :siffle: :D

Le volume 6, sans doute le plus intéressant et instructif en ce qui concerne le passé trouble de Ce.

Quant au dernier, il est extrêmement déconcertant ..., il est difficile d en parler sans en révéler le contenu.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede Murakami » 30/06/2013 20:16

J'ai dévoré les tomes 4 et 5 et j'ai donc été obligé de commander les 6 et 7 dans la foulée !
Je vais aussi certainement regarder d'un peu plus près les autres oeuvres de Roosevelt. Cet auteur, qui m'était complètement inconnu il y a encore peu, a été une véritable révélation pour moi. C'est rare.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1704
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede abrahamT » 30/06/2013 21:20

Dans mes bras Murakami !! :bisou:
Murakami a écrit:J'ai dévoré les tomes 4 et 5 et j'ai donc été obligé de commander les 6 et 7 dans la foulée !
.

Je te l avais bien dit ... :siffle: ... ;)

J' ai lu " la Table de Venus" qui est également un album a part ... J'avais découvert le tome 1 en le trouvant dans une solderie ( Noz pour ne pas la citer ) , édité chez "Paquet" en couleur et format classique. Je trouvais les couleurs plus ou moins réussies et m avait moyennement emballé, mais après avoir lul'intégrale grand format en noir et blanc des éditions du Carnard, il a prit a mes yeux tout son sens :love: ... Un album complexe, les personnages,ou devrais je dire les "acteurs papier" sont d'une profondeurs ... je ne vais rien dire pour te laisser la jouissance que tu auras certainement en le lisant.

Petit conseil cependant, avant de lire ce dernier j'ai lu "Derval le magnifique" qui est très bon également et beaucoup plus accessible mais j'aurais du attendre. Il vaut mieux commencer par la Table de Vénus, puis enchainer sur Derval ton plaisir et ta compréhension de l'ensemble n'en sera que meilleur.


Allé pour le plaisir, je vous fais partager le joli cadeau que Mr Roosevelt m' a fait sur l'album "la Table de Vénus" :

Image
:love:
Dernière édition par abrahamT le 09/07/2017 15:12, édité 1 fois.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede onehmouninehl » 01/07/2013 13:15

Ah ! j'ignorai que "La table de Vénus" avait été publiée chez Paquet, à l'origine... Je croyais qu'ils n'avaient publié que "L'horloge', de Roosevelt (d'ailleurs, le site BDparadisio avait fait une belle promosur ces albums).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede Murakami » 08/07/2013 15:28

Bon voilà, le tome 6 est juste une tuerie, j'ai adoré !
Du coup, j'ai été un tout petit peu déçu par le tome 7 car on en apprend beaucoup moins mais c'est quand même une très belle mise en abyme.

[Révéler] Spoiler:
Le parallèle entre Eve et Alice m'a beaucoup fait rire !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1704
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede abrahamT » 09/07/2013 12:58

C'est vrai que le septième opus est assez déstabilisant au début ...

Je ne m attendais vraiment pas cette tournure pour la moins étrange et qui décrédibilise tout ce qui c est passé dans les six tomes précèdent. Pour le début toujours, car une fois de plus, le scénario robuste de Roosevelt prend tout son sens, et une direction particulière mais pas moins passionnante !!!

Toujours est t 'il, je pense qu'il y a une certaine introspection révélatrice (ou pas ?) pour la suite de la série. En fait j'en sais rien, c'est juste un ressenti personnel mais certainement pas anodine. Ce qui peut paraitre frustrant dans les tomes précédents, c est que l'auteur met en scène Ce jeune, et le tome d après Ce vieux dans une situation, voir un univers différent et ainsi de suite ( ça fait sa force aussi, et sa complexité également ). Donc pour connaitre le dénouement du tome 6, il va falloir patienter, aucune info dans ce nouveau tome.

En tout cas encore une fois un grand bravo, décidément je ne me lasserais pas de lire et relire cette œuvre magistrale qui ne cesse de m étonner.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede Blueskin Pierre » 12/07/2013 09:30

T'es un excellent ambassadeur pour cette série, AbrahamT !
Je ne connaissais pas (mais alors du tout) et les quelques commentaires sur ce topic ainsi que les extraits sur son site me font bien saliver. Mais avant de me lancer (ben oui, si j'y vais, je commande les 7 d'un coup !), je me pose quelques questions.

Pas sur le dessin, je suis archi conquis.

Mais sur l'histoire. Est-ce que c'est une "série" au sens où l'histoire se poursuit de tome en tome? Ou bien une succession de one-shots dans un univers cohérent? Je me doute qu'il vaut mieux tout lire dans l'ordre. (Edit: j'ai ma réponse dans les commentaires précédents ;) )
Et concernant cet univers, est-ce compréhensible relativement rapidement ou bien cela nécessite-t-il plusieurs relectures? Mes préférences de lectures vont aux histoires complexes mais pas compliquées. Avoir une bonne compréhension dès la première lecture puis 2 ou 3 re-lectures pour tout comprendre, pas de soucis. Mais s'il me faut 36 lectures détaillées pour commencer à entrevoir le début d'une compréhension, ça me gonfle.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede onehmouninehl » 12/07/2013 12:55

A l'intérieur de chaque univers, tout est très clair... Les relations entre eux le sont un peu moins (mais je ne suis qu'au tome 4), mais c'est très compréhensible... On est loin - pour le moment - de la complexité de Arq ou de Cyrrus-Mil !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede Blueskin Pierre » 12/07/2013 13:28

onehmouninehl a écrit:A l'intérieur de chaque univers, tout est très clair... Les relations entre eux le sont un peu moins (mais je ne suis qu'au tome 4), mais c'est très compréhensible... On est loin - pour le moment - de la complexité de Arq ou de Cyrrus-Mil !


C'est exactement la réponse que je souhaitais lire :D Donc je planifie l'achat pour août (mon budget de juillet est déjà grillé :? )
Merci bien !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede abrahamT » 12/07/2013 20:20

Blueskin Pierre a écrit:T'es un excellent ambassadeur pour cette série, AbrahamT !

Merci ;)

Blueskin Pierre a écrit:Et concernant cet univers, est-ce compréhensible relativement rapidement ou bien cela nécessite-t-il plusieurs relectures?


Oui tout a fait compréhensible,comme l'a très bien dit Onehmouninehl ( pas facile a écrire :D ) , tout est très clair tu peux y aller ! :ok: .
Après pour les relectures c'est au choix, moi je trouve l'univers tellement riche, que pour être sur de ne rien perdre et aussi par plaisir bien sur , je les relis a chaque nouvelles parutions. ( chose que je fais rarement sur les grosses séries que je suis ).
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede ulys » 15/07/2013 22:00

Quelle est la raison que cette série ce trouve dans les BD alternatives ?
Sachant qu' en général je n accroche pas à l alternatif. Je suis plus mainstream. .. Mais pas que hein :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede abrahamT » 16/07/2013 10:56

ulys a écrit:Quelle est la raison que cette série ce trouve dans les BD alternatives ?


Parce que, c'est de l' Art qu'il fait lui Monsieur ... :roll: :D

Plus sérieusement, étant donné qu'il a créé sa maison d'édition en totale indépendance pour s'auto-éditer , on peut la classer dans cette catégorie. ;)

La frontière n'est pas facile a délimiter je trouve entre BD alternatives et d'autres BD passant par un circuit d'édition plus classique. Elle se résume bien souvent par la maison d'édition qui l'édite...

Par exemple Blast de Larcenet aurait très bien pu être éditer chez L' Association, ça n aurait choqué personne.

un sujet intéressant : ;)

definition-de-la-bd-independante-t17318.html
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede chris24 » 17/07/2013 09:35

Ayé j'ai fini les 7 tomes !

J'ai beaucoup aimé. L'univers est riche, l'histoire complexe (sans être compliquée) et révélée peu à peu. Il faut accepter au départ d'être un peu balloté au bon desiderata de l'auteur et de ne pas tout comprendre, ça se clarifie au fur et à mesure même si on est encore loin de savoir où il va nous emmener...

Les dessins sont sublimes, très riches en détails, l'univers créé est foisonnant et crédible. On peut passer énormément de temps à décortiquer les images.

Le 7ème tome m'a par contre déconcerté et un peu déçu. Les 5ème et 6ème apportent beaucoup de révélations sur les personnages de l'histoire et alors que j'avais hâte de poursuivre dans la lignée de ces tomes, le 7ème présente une grosse coupure dans le rythme narratif et dans l'univers décrit. Il m'a donné l'impression d'une grosse parenthèse dans l'histoire.

A noter que l'intégrale et le tome 4 sont déjà des réimpressions... :(

Maintenant il va falloir s'armer de patience : la clé des songes dans 6 ans...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede chris24 » 20/07/2013 11:53

A propos de ma petite déception du tome 7 et dont je lui ai fait part, l'auteur m'a répondu :

José Roosevelt a écrit:Ne soyez pas déçu par le volume 7, il a une importance capitale pour la suite, vous verrez: rien n'est gratuit, tous les détails trouveront peu à peu leur place dans le puzzle qu'est Ce.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede abrahamT » 20/07/2013 12:15

Oui ça m'étonne pas du tout ... Moi aussi il m'a décontenancé et pour être honnête, même avec la plus grande attention de ma part, il y a des choses qui m ont échappé. J'ai du mal a comprendre ce que la présentation des livres dans le bar vient faire dans l'histoire, et ce que ça apporte réellement au récit. :shock:

Ça viendra surement plus tard je lui fait confiance ;)

Le ton est donné pourtant dans la préface de André Schoenbergue :

...Un conseil pourtant, ouvrez l’œil et l'esprit, et ouvrez bien grande la porte de ce jardin qui se laisse deviner derrière le trou de la serrure de nos certitudes. Votre lecture n'en sera que plus pénétrante.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede nexus4 » 22/07/2013 00:10

Pour faire découvrir à ceux qui ne suivent pas la série, un extrait du T.7 :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: "CE", le grand projet de José Roosevelt

Messagede Cagoince » 22/07/2013 09:20

Je ne connaissais pas du tout cette série ni son auteur, vos avis semblent unanimes, ça donne vraiment envie :-D

Du coup petite question piège :twisted: quels sont les défauts de '' CE '' ? ( et soyez objectifs ! ;) )
Avatar de l’utilisateur
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 07/03/2012
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités