Oui, je lis la même chose, bien que le texte ne soit pas encré.
Sonny estime se trouver en RDA. C'est la réponse humoristique de Jerry Tumbler (celui du forum) à mon post.
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
Hi, Jerry !
à soulman :
Tel qu'il est dessiné, ce crash est hautement improbable. On se marre.
Le feu moteur empêche l'utilisation du parachute frein au moment ultime et à mon sens le premier heurt doit être bien plus rude et destructeur que ce qu'on voit, la descente ayant dû se faire à un bon 220 kts (400 km/h), volets tout sortis. Mais Sonny a des vertèbres en caoutchouc et une boîte crânienne sur coussins d'air.
J'ai aussi beaucoup de mal à croire que l'incendie à bord du F-104 ait pu s'éteindre instantanément, alors que le fuselage n'est même pas entièrement recouvert de neige.
Je me demande quelle manoeuvre désespérée Sonny a bien pu effectuer avant ce bellow landing, car la trappe du train avant semble ouverte ? Le train avait-il d'abord été sorti pour réduire la vitesse puis rentré au dernier moment afin d'augmenter la portance et réduire le risque de capotage ?
Cette séquence est assez mal découpée car pas suffisamment explicite, à défaut de texte explicatif comme chez Charlier ou JYB. Les "mouvements de caméra" ne sont pas bons, à mon humble avis. Il me semble que c'est récurrent de la part du scénariste. Ses dessinateurs ne peuvent pas faire des miracles. On se retrouve ainsi avec une succession de vignettes dont la logique nous échappe.
Jerry Tumbler a écrit:Le zinc est un cadeau pour les Soviétiques ("спасибо, сэр")...

Ouais, un chouette cadeau !

Une habile promotion pour fourguer le "faiseur de veuves" aux forces aériennes du Pacte de Varsovie ! Sauf aux Soviets qui ont dû descendre Sonny et qui paradent à basse altitude à bord des MiG 21 qu'on voit sur la couverture. Eux, ils vont aller se crasher tout seuls en faisant les marioles ! Les auteurs ont ici parfaitement restitué l'âme slave de ces pilotes...
à Jerry : merci pour le visuel de cette demi-planche.

Edit. : l'angle formé par le F-104 et le grillage semble être approximativement de 45% sur la demi-planche. Sur la couverture, on a l'impression que l'avion est quasiment parallèle à la clôture. C'est le Yéti qui a laissé ses empreintes dans la neige (empreintes vers lesquelles Sonny se dirige) qui aurait fait pivoter le taxi du Texan ?