Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Black Widow

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Black Widow

Messagede DixSept » 18/11/2014 19:29

Une revenante qui n'a rien d'une zombie :D



[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Black Widow

Messagede Oncle Hermes » 18/11/2014 20:00

Pas encore lu cette nouvelle série, mais je vais m'y mettre sous peu.

En attendant, je signale que Panini n'est pas passé loin, l'année passée, de publier la meilleure histoire que je connaisse consacrée au personnage, avec

qui n'est malheureusement que la seconde partie d'une histoire entamée -- en v.o. -- avec Homecoming -- indisponible en v.f., sauf erreur -- du même scénariste et avec Sienkiewicz en solo aux dessins (dans The Things They Say About Her il dessine à quatre mains avec Sean Phillips, ce qui n'est pas dégueulasse non plus vous me direz).

Ceux qui ne connaissent le personnage que par sa version cinématographique seront sans doute surpris par cette vision autrement plus sombre (dans Homecoming, la Natasha n'hésite pas à péter les vertèbres d'un homme inconscient, une banale petite frappe rencontrée à une station service, juste parce qu'elle lui avait dit "maintenant tu t'écartes ou tu ne marcheras plus jamais" et qu'elle tient toujours parole :shock: ).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Black Widow

Messagede Loup Solitaire » 18/11/2014 21:01

Mais c'est le Richard K. Morgan auteur de Carbone Modifié, un des meilleurs romans de SF que j'ai lu ces dernières années. J'ignorais complètement qu'il avait écrit des comics.
Je vais y jeter un oeil, du coup.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: Black Widow

Messagede Oncle Hermes » 18/11/2014 21:02

J'ignorais totalement qu'il avait écrit de la SF. Je vais y jeter un œil, du coup. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Black Widow

Messagede Loup Solitaire » 19/11/2014 00:07

Carbone modifié c'est de la hard-boiled SF. Pas forcément ultra original, mais sacrément efficace et jouissif.

Pour en revenir à cette Black Widow, j'avais lu quelques avis qui me faisaient plutôt envie, mais je n'ai pas encore pu me le procurer.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: Black Widow

Messagede mome » 24/11/2014 19:25



La chronique de Black Widow T.1 par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Black Widow

Messagede Bert74 » 25/11/2014 17:14

Pas mal ce Black Widow, mais sans plus : on sent qu'il peut y avoir quelque chose derrière, mais la distanciation avec les péripéties (due à mon sens au très faible traitement dont bénéficie les perso secondaires) ne permet pas beaucoup de s'impliquer dans l'histoire. Un peu dommage car le traitement graphique est audacieux (c'est pas du Sienckiewiz quand même).

Les deux meilleures histoires de Black Widow restent pour moi celles mettant en scène sa remplaçante officielle en Russie, Yelena Belova :

La plus schyzo :



La plus SM (passke tu t’habilles pas en latex pour filer des coups dans les couilles des mecs par hasard, quand même) :


(la couv' est pourrie, mais l'histoire est perverse à souhait, comme on peut l'attendre d'une collection MAX)
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Black Widow

Messagede Oncle Hermes » 26/02/2015 02:35

DixSept a écrit:

Retard rattrapé, j'ai lu l'équivalent de ce tome et la suite de la série actuellement disponible en v.o.

C'est d'abord le dessin de Noto qui captive et donne son identité à la série. C'est superbe. À côté de ça, les premiers épisodes, réunis dans le volume traduit, peuvent paraître un peu décousus et d'un intérêt scénaristique limité, même s'ils restent assez intéressants et surtout qu'on a le "plaisir" d'y retrouver une version bien sombre de l'héroïne, en mode tueuse de sang froid et à l'éthique très personnelle. Les épisodes suivants, qui feront sans doute, à terme, l'objet d'un T.2, sont plus liés entre eux et on sent qu'une fois posée sa vision du personnage Edmondson peut commencer à vraiment développer son récit, avec une organisation criminelle internationale ultra-ramifiée façon Spectre james-bondien.

Pas forcément un "indispensable" mais un titre d'un bon niveau tout de même qui se bonifie en avançant.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Black Widow

Messagede jamie starr » 26/02/2015 16:38

Bert74 a écrit:Pas mal ce Black Widow, mais sans plus : on sent qu'il peut y avoir quelque chose derrière, mais la distanciation avec les péripéties (due à mon sens au très faible traitement dont bénéficie les perso secondaires) ne permet pas beaucoup de s'impliquer dans l'histoire. Un peu dommage car le traitement graphique est audacieux (c'est pas du Sienckiewiz quand même).

Les deux meilleures histoires de Black Widow restent pour moi celles mettant en scène sa remplaçante officielle en Russie, Yelena Belova :

La plus schyzo :



La plus SM (passke tu t’habilles pas en latex pour filer des coups dans les couilles des mecs par hasard, quand même) :


(la couv' est pourrie, mais l'histoire est perverse à souhait, comme on peut l'attendre d'une collection MAX)


j'adore quand Rucka fait du polar/espionnage (je suis archi-mega fan de Queen & Country), il est dans cette approche réaliste ? (relative pour une super-héroïne, mais c'est ça qui peut être marrant.)
Avatar de l’utilisateur
jamie starr
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 02/01/2015

Re: Black Widow

Messagede cachou » 06/10/2015 18:01

Je viens de découvrir les deux premiers tomes, le dessin est superbe, mais l'histoire est pour moi trop confuse, on dirait qu'aucune mission n'a de lien hormis elle. :? :roll: Dommage.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Black Widow

Messagede Jimbolaine » 13/10/2015 10:01

Loup Solitaire a écrit:Carbone modifié c'est de la hard-boiled SF. Pas forcément ultra original, mais sacrément efficace et jouissif.


C'est du cyberpunk où les idées sont poussées super loin, avec une réelle exploitation du concept posé à l'origine. Qui plus est, il a un certain sens du suspense, un bon rythme des chapitres, un goût pour les scènes d'action. Autant de qualités qui se retrouvent dans ses Black Widow.
Sa trilogie cyber est vachement bien. Je viens de m'acheter Black Man, que Bragelonne a eu la bonne idée de rééditer dans le collection "anniversaire" à dix euros, donc je vais le lire bientôt. Je ne connais pas sa production fantasy, en revanche.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1579
Inscription: 24/01/2012

Re: Black Widow

Messagede Nirm » 19/01/2016 00:19

La chronique de Black Widow T.3 par S. Salin est en ligne.

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Black Widow

Messagede DixSept » 16/11/2020 22:25


Oyez ! Oyez ! Oyez ! La chronique est en ligne ... que cela soit dit !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Black Widow

Messagede Madus » 19/11/2020 10:29

La chronique ci-dessus me paraît claire : à moins d'être ultra fan du personnage, passez votre chemin, c'est un foutoir sans nom, qui en plus est tributaire du MCU.

J'aime bien le perso version MCU justement, je ne connais pas la version comics et du coup je vais m’abstenir de m'y lancer tant cela semble une étape energivore. C'est dommage quelques commentaires dans ce fil me faisaient envie.

Pour revenir sur la chronique, 3 étoiles pour ça ? Sans avoir lu le comics, je trouve la note plus positive que le texte qui l'accompagne. C'est très dans l'air du temps ça. C'est mauvais ? Bon allez tiens 12/20. Ben non, si c'est mauvais t'as 5/20, pas 12.
Enfin bon, liberté éditoriale hein :?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Black Widow

Messagede mallrat » 19/11/2020 15:28

Je l ai trouvé moyen, passable mais ca passait.
par rapport à l autre qui n est pas sur la base par les soeurs Soska qui là est un calvaire à lire.
La nouvelle série par Thompson commence mieux (mais bon j ai lu que le 1 mais c est déjà bien mieux que les deux séries de 2019)

Apres je ne trouve pas forcement que les films déteignent trop sur le personnage.. dans ses séries bonnes ou mauvaises, l aspect espion est plus présent que dans les films et elle reste bien plus dure que dans les films ...

EDIT: ha? la personne qui a fait la critique a préféré la version soska.. moi même graphiquement je préfère Mooney qui est classique mais efficace.
l autre histoire me fait penser graphiquement et au scenario aux titres images des 90's pif paf.. un fond un peu raccoleur et violent, pif paf..

Reminiscence etait raccord avec la version Waid/Samnee... apres c est vrai que les réécritures ne manque pas depuis la série de Morgan qui introduit la Red Room (paru que chez hachette) puis le Deadly Origin de Cornell ..

Pour moi le souci comme avec beaucoup de personnages n est pas liés aux films mais au fait qu aujourd hui les scenaristes sont embauchés pour faire une histoire défini dés le départ et plus pour "faire vivre une série".
Ca fait qu on revient sans cesse sur le passé et généralement sur les origines et deux-3 moments clés en boucle... Le futur? Ben comme l auteur suivant reprendra à zero c est plus une question.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Black Widow

Messagede DixSept » 23/11/2020 22:14


Oyez ! Oyez ! Oyez ! La chronique est en ligne ... que cela soit dit !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Black Widow

Messagede mallrat » 24/11/2020 11:08

On retrouve quand même Fantasio dans Gaston ou Johan et Pirlouit dans les schtroumpfs.
C est pas la norme en Europe mais ca peut exister quand même. Le souci est pas une industrialisation (en europe on fait pas des albums pour les donner ou à perte), c est plus que les personnages comme au cinema au départ, on commencé à appartenir aux enbtreprises et pas à leurs auteurs. La vrai différence est là.. l aspect commercial me semble autant présent chez XIII que chez Wolverine.
c est justement un charme des univers partagé que d avoir justement un univers qui se découvre plutôt qu un petit coin.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Black Widow

Messagede DixSept » 03/07/2021 17:37

Pour se mettre en forme pour le 7 juillet :D



Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Black Widow

Messagede DixSept » 03/07/2021 18:58

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Black Widow

Messagede Le Rescator » 04/07/2021 14:48

DixSept a écrit:Pour se mettre en forme pour le 7 juillet :D





Il y a aussi "Black Widow : Le Prologue du Film" par Villa / David.

J-3 effectivement avant la sortie du film sur Grand Ecran.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités