chris24 a écrit:Tu m'étonnes, quel travail pour arriver à faire une bibliothèque à partir de palettes, rien que pour le ponçage, faut aimer bouffer de la poussière... C'est pour moi valable si on est à la retraite et qu'on a plus que ça à faire de son temps, sinon il y a quantité de choses plus rentables à faire de ses heures de travail, amha. Si c'est 100 heures de travail pour économiser 500 € c'est un mauvais calcul. Il vaut mieux faire 25 h de petits boulots à côté de chez soi qui paieront la biblio. Bilan : 4 fois moins de taf. Ou débarrasser ses placards (vêtements, babioles et objets), épurer sa biblio d'une centaine de BD dispensables, et passer des petites annonces sur les plateformes adéquates (1 journée de travail à tout casser, bilan : 10 fois moins de taf).
Quant à l'esthétique, perso je trouve ça super moche la palette. Je préfère de loin la sobriété intemporelle et durable des Billy et autres meubles du même style. Quand l'agencement est fait avec goût on peut faire de très belles choses. Il y a de très beaux exemples sur ce fil...
Enfin, leur longévité ne pose pas de problème si on ne les démonte/remonte pas 10 fois (avec 10 déménagements) et si on prend des précautions au niveau du poids sur les étagères (renfort vertical, etc.)
Maintenant si la transmission d'un beau meuble est le critère de choix, il y a des fabricants de belles biblios, mais faut être prêt à mettre 5000 € au lieu de 500. Et parier sur le fait que ses petits-enfants aimeront toujours les lignes du meuble de Papy, 50 ans plus tard et plus, ce qui est loin d'être gagné, même en partant sur des lignes sobres et intemporelles... Il n'y a qu'à voir ce que valent les meubles massifs de nos parents et grands-parents dans les dépôt-ventes : plus rien. Et pourtant personne ne niera la qualité monstrueuse du travail d'ébénisterie qu'il y a dessus...
Il se trouve que j'ai fabriqué un linéaire de 4 m de bibliothèque en palette (et support métal acheté chez ikea pour 3 fois rien) pour un montant total de moins de 100 euros (support, vis, huile et peinture noire en spray compris). C'est durable, et beau, en plus. Ca ne m'a pas pris 100 heures de travail ! Rien que le ponçage, c'est très facile avec une perceuse sur laquelle vous ajoutez un disque à poncer. Le plus long, le plus fastidieux, c'est de démonter les palettes, avec ces clous énormes. Mais avec un bon pied de biche, une masse, un coin et un peu d'habitude, c'est pas la mer à boire.
la palette, ça vieillit très bien, et ça prend même un aspect bois flotté très sympa.
Et puis, ce qui ne s'achète pas, la fierté d'avoir fait ça de vos mains, vous qui, comme moi, n'êtes absolument pas bricoleur.
Alors que mes billy, non seulement cet aspect faux bois, c'est très laid dans la durée (le moindre poc, ça enlève cet aspect bois plastique, et ça se voit, ça fait cheap), mais en plus, elles plient (les BD, c'est lourd), et effectivement, dès le 1er déménagement, vous savez que vous n'en ferez pas d'autre !
Hors, dans nos vies actuelles, les déménagements sont monnaie courante. En 10 ans, j'ai déjà déménagé 4 fois, et ma femme 6 fois. Les meubles fragiles sont à proscrire, dans ces cas là.
Quant aux meubles massifs de nos grand-parents, les gens intelligents les gardent, et les "repentis" (

) les redécouvrent, parce qu'on s'aperçoit qu'il est facile de leur redonner une seconde jeunesse et d'avoir ainsi des meubles à la longévité sans égale.
Au final, le pas cher coute très cher, et le soit-disant cher pas tant que ça.