Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 13/06/2020 22:50

Message précédent :
C'est fait. J'ai un tasseau vertical derrière le radiateur et deux T en alu (ils les font pas en acier chez casto ...). J'ai enfoncé les T au marteau après avoir entaillé les planches de gauche et la 3e billy 106. Les T peuvent ployer un peu mais ils s'ajoutent au reste (le montant de la billy elle même, le tasseau), de plus le premier rang au dessus du radiateur sera réservé à des livres bien moins lourds que de la BD.
Bref : entre 1 rang pas trop lourd, le tasseau derrière le radiateur, les T en alu ... je pense que l'ensemble devrait tenir raisonnablement.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede The Maze Echo » 14/06/2020 09:00

Le truc, c'est qu'avec ton tasseau et tes T, seul le poids de l'arrière est pris en compte. J'espère que le bord inférieur des Billy 106 et la planche verticale le long du mur suffiront à compenser le poids de l'avant.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4016
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 14/06/2020 11:19

Le tasseau supporte le fond, les T supportent le reste. Ils ne sont pas au fond.
Allez, je mets une photo. Le T à l'avant s'enfonce sur toute la longueur des 2 planches de gauches jusqu'au dessus de la planche verticale de la billy 106 (dont j'ai démonté un montant pour pouvoir l'entailler jusque là), le T du fond est bonus avec ce qui me restait, donc un peu plus court.
Fichiers joints
dessous.jpg
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede chris24 » 15/06/2020 20:49

Très bien ! :ok:

Et si jamais tu vois que ça flanche encore un peu il sera toujours temps d'en rajouter un 3ème entre les deux...

Dingue que Casto ne fasse que l'alu (remarque au prix de revente de la quincaillerie alu je peux comprendre que ça soit plus intéressant que l'acier !). Chez Leroy Merlin au moins tu as les deux...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede ytreza104 » 26/06/2020 11:25

ytreza104 a écrit:Je me réponds moi-même... c'est oui; les portes oxberg sont montables sur les Billy de 40cm de profondeur. :bravo:

Voilà ce que mes billy de 40cm de prof avec portes vitrées donnent...j'ai ajouté des aimants pour que les portes se ferment complètement (il y a du jeu sinon).

Image

la planche en dessous est temporaire (récup), elle sert à égaliser le sol (vieux plancher pas très plat) ...plus tard je mettrai une autre étagère de 20cm de large pour livres de poche et CD/DVD qui rentrera pile poil sur un coté ...avec une planche de sol mieux coupée.

en bas j'ai mis mes coffrets et mes rombaldi inclinés. puis une hauteur style lombard/dupuis, une hauteur taille soleil/delcour. Pour la moitié du haut j'ai placé une hauteur pour roman entre 2 hauteurs soleil/delcour.
Avatar de l’utilisateur
ytreza104
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 11/01/2009
Localisation: Liège
Age: 55 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede daregi7Y » 01/07/2020 15:16

ytreza104 a écrit:
ytreza104 a écrit:Je me réponds moi-même... c'est oui; les portes oxberg sont montables sur les Billy de 40cm de profondeur. :bravo:

Voilà ce que mes billy de 40cm de prof avec portes vitrées donnent...j'ai ajouté des aimants pour que les portes se ferment complètement (il y a du jeu sinon).

Image

la planche en dessous est temporaire (récup), elle sert à égaliser le sol (vieux plancher pas très plat) ...plus tard je mettrai une autre étagère de 20cm de large pour livres de poche et CD/DVD qui rentrera pile poil sur un coté ...avec une planche de sol mieux coupée.

en bas j'ai mis mes coffrets et mes rombaldi inclinés. puis une hauteur style lombard/dupuis, une hauteur taille soleil/delcour. Pour la moitié du haut j'ai placé une hauteur pour roman entre 2 hauteurs soleil/delcour.


Les portes vitrées font du plus bel effet.
Ca me donne des idées car dans ce cas il est possible d'y coller des adhésifs anti UV, protégeant ainsi les tranches de l'effet sunfade (décoloration, avec le temps).
Avatar de l’utilisateur
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 02/08/2019
Localisation: Occitanie
Age: 45 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede ytreza104 » 07/07/2020 18:47

Bonjour,

Je ne l'ai jamais fait, mais oui, pourquoi pas ...les vitres sont lisses, il suffit de découper des filtres à la bonne dimension.
Avatar de l’utilisateur
ytreza104
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 11/01/2009
Localisation: Liège
Age: 55 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede yannzeman » 16/07/2020 15:52

J'ai aussi posé la même question dans le topic du bistro avec les photos des bibliothèques.

Est-ce que vous connaissez les ikea hacks ?
Cette façon de détourner les meubles ikea bas de gamme, pour en faire de chouettes meubles à moindre frais.

Un exemple :
https://www.hometalk.com/8081499/hyllis-ikea-hack
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede baskauri » 20/07/2020 11:19

ytreza104 a écrit:
ytreza104 a écrit:Je me réponds moi-même... c'est oui; les portes oxberg sont montables sur les Billy de 40cm de profondeur. :bravo:

Voilà ce que mes billy de 40cm de prof avec portes vitrées donnent...j'ai ajouté des aimants pour que les portes se ferment complètement (il y a du jeu sinon).

Image

la planche en dessous est temporaire (récup), elle sert à égaliser le sol (vieux plancher pas très plat) ...plus tard je mettrai une autre étagère de 20cm de large pour livres de poche et CD/DVD qui rentrera pile poil sur un coté ...avec une planche de sol mieux coupée.

en bas j'ai mis mes coffrets et mes rombaldi inclinés. puis une hauteur style lombard/dupuis, une hauteur taille soleil/delcour. Pour la moitié du haut j'ai placé une hauteur pour roman entre 2 hauteurs soleil/delcour.


Très jolie, merci pour l'idée, je vais tenter de m'en procurer de ce genre là !
Avatar de l’utilisateur
baskauri
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 20/07/2020
Localisation: Versailles
Age: 44 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Jey » 13/01/2021 17:03

C'est quoi cette pénurie de Billy partout en France ?
Covid et pas d'appro ou changement prochain de la gamme ?
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3281
Inscription: 11/05/2008
Age: 46 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 13/01/2021 18:57

Je crois qu'ils ont du mal avec les appro. Ça dure depuis quelques mois. J'ai eu le soucis vers fin octobre je crois, un lot avait fini par arriver au magasin.
On en parle beaucoup dans l'autre topique Billy => etageres-billy-t11462-1660.html
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 13/01/2021 23:23

C'est vrai qu'il y a rupture de stock un peu partout. Pour avoir consulté les Ikea de ma région, ils n'ont plus rien. J'ai encore vérifié début janvier.

J'espère que la situation va s'améliorer sous peu... j'ai besoin de réaménager mon bureau ... marre des curvers et des cartons plein de BD! :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede yannzeman » 14/01/2021 10:22

devant cette pénurie de bibliothèques bas de gamme, polluantes pour la planète, non durables et couteuses, mon conseil :

faites les vous-même, ces bibliothèques !
elles seront plus jolies, à VOS dimensions, et vous pourrez les transmettre à vos enfants et petits-enfants !
(je recommande le bois de palette ; c'est gratuit et ça a un cachet terrible)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede biborax » 14/01/2021 10:37

yannzeman a écrit:devant cette pénurie de bibliothèques bas de gamme, polluantes pour la planète, non durables et couteuses, mon conseil :

faites les vous-même, ces bibliothèques !
elles seront plus jolies, à VOS dimensions, et vous pourrez les transmettre à vos enfants et petits-enfants !
(je recommande le bois de palette ; c'est gratuit et ça a un cachet terrible)



Ouais enfin c’est du boulot de faire une biblio, il faut du matos, savoir bricoler...
Et les palettes dont on peut utiliser le bois, elles ne sont pas gratuites, généralement récupéré par les transporteurs. Les gratuites le bois est cassant.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/08/2011

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede chris24 » 14/01/2021 13:05

Tu m'étonnes, quel travail pour arriver à faire une bibliothèque à partir de palettes, rien que pour le ponçage, faut aimer bouffer de la poussière... C'est pour moi valable si on est à la retraite et qu'on a plus que ça à faire de son temps, sinon il y a quantité de choses plus rentables à faire de ses heures de travail, amha. Si c'est 100 heures de travail pour économiser 500 € c'est un mauvais calcul. Il vaut mieux faire 25 h de petits boulots à côté de chez soi qui paieront la biblio. Bilan : 4 fois moins de taf. Ou débarrasser ses placards (vêtements, babioles et objets), épurer sa biblio d'une centaine de BD dispensables, et passer des petites annonces sur les plateformes adéquates (1 journée de travail à tout casser, bilan : 10 fois moins de taf).

Quant à l'esthétique, perso je trouve ça super moche la palette. Je préfère de loin la sobriété intemporelle et durable des Billy et autres meubles du même style. Quand l'agencement est fait avec goût on peut faire de très belles choses. Il y a de très beaux exemples sur ce fil...

Enfin, leur longévité ne pose pas de problème si on ne les démonte/remonte pas 10 fois (avec 10 déménagements) et si on prend des précautions au niveau du poids sur les étagères (renfort vertical, etc.)

Maintenant si la transmission d'un beau meuble est le critère de choix, il y a des fabricants de belles biblios, mais faut être prêt à mettre 5000 € au lieu de 500. Et parier sur le fait que ses petits-enfants aimeront toujours les lignes du meuble de Papy, 50 ans plus tard et plus, ce qui est loin d'être gagné, même en partant sur des lignes sobres et intemporelles... Il n'y a qu'à voir ce que valent les meubles massifs de nos parents et grands-parents dans les dépôt-ventes : plus rien. Et pourtant personne ne niera la qualité monstrueuse du travail d'ébénisterie qu'il y a dessus...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede scubby » 14/01/2021 16:27

c'est p'têtre pratique, mais que cela peut être hideux ces Billy en aggloméré linéaire au possible. J'aurais l'impression de vivre dans un compactus [affraid] :lol: Pour les adeptes de l'optimisation sous contrainte. ;)
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede yannzeman » 14/01/2021 20:58

chris24 a écrit:Tu m'étonnes, quel travail pour arriver à faire une bibliothèque à partir de palettes, rien que pour le ponçage, faut aimer bouffer de la poussière... C'est pour moi valable si on est à la retraite et qu'on a plus que ça à faire de son temps, sinon il y a quantité de choses plus rentables à faire de ses heures de travail, amha. Si c'est 100 heures de travail pour économiser 500 € c'est un mauvais calcul. Il vaut mieux faire 25 h de petits boulots à côté de chez soi qui paieront la biblio. Bilan : 4 fois moins de taf. Ou débarrasser ses placards (vêtements, babioles et objets), épurer sa biblio d'une centaine de BD dispensables, et passer des petites annonces sur les plateformes adéquates (1 journée de travail à tout casser, bilan : 10 fois moins de taf).

Quant à l'esthétique, perso je trouve ça super moche la palette. Je préfère de loin la sobriété intemporelle et durable des Billy et autres meubles du même style. Quand l'agencement est fait avec goût on peut faire de très belles choses. Il y a de très beaux exemples sur ce fil...

Enfin, leur longévité ne pose pas de problème si on ne les démonte/remonte pas 10 fois (avec 10 déménagements) et si on prend des précautions au niveau du poids sur les étagères (renfort vertical, etc.)

Maintenant si la transmission d'un beau meuble est le critère de choix, il y a des fabricants de belles biblios, mais faut être prêt à mettre 5000 € au lieu de 500. Et parier sur le fait que ses petits-enfants aimeront toujours les lignes du meuble de Papy, 50 ans plus tard et plus, ce qui est loin d'être gagné, même en partant sur des lignes sobres et intemporelles... Il n'y a qu'à voir ce que valent les meubles massifs de nos parents et grands-parents dans les dépôt-ventes : plus rien. Et pourtant personne ne niera la qualité monstrueuse du travail d'ébénisterie qu'il y a dessus...


Il se trouve que j'ai fabriqué un linéaire de 4 m de bibliothèque en palette (et support métal acheté chez ikea pour 3 fois rien) pour un montant total de moins de 100 euros (support, vis, huile et peinture noire en spray compris). C'est durable, et beau, en plus. Ca ne m'a pas pris 100 heures de travail ! Rien que le ponçage, c'est très facile avec une perceuse sur laquelle vous ajoutez un disque à poncer. Le plus long, le plus fastidieux, c'est de démonter les palettes, avec ces clous énormes. Mais avec un bon pied de biche, une masse, un coin et un peu d'habitude, c'est pas la mer à boire.

la palette, ça vieillit très bien, et ça prend même un aspect bois flotté très sympa.

Et puis, ce qui ne s'achète pas, la fierté d'avoir fait ça de vos mains, vous qui, comme moi, n'êtes absolument pas bricoleur.

Alors que mes billy, non seulement cet aspect faux bois, c'est très laid dans la durée (le moindre poc, ça enlève cet aspect bois plastique, et ça se voit, ça fait cheap), mais en plus, elles plient (les BD, c'est lourd), et effectivement, dès le 1er déménagement, vous savez que vous n'en ferez pas d'autre !

Hors, dans nos vies actuelles, les déménagements sont monnaie courante. En 10 ans, j'ai déjà déménagé 4 fois, et ma femme 6 fois. Les meubles fragiles sont à proscrire, dans ces cas là.

Quant aux meubles massifs de nos grand-parents, les gens intelligents les gardent, et les "repentis" ( ;) ) les redécouvrent, parce qu'on s'aperçoit qu'il est facile de leur redonner une seconde jeunesse et d'avoir ainsi des meubles à la longévité sans égale.

Au final, le pas cher coute très cher, et le soit-disant cher pas tant que ça. :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede bone » 14/01/2021 21:21

Tu aurais une photo du résultat ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede marvin le rouge » 14/01/2021 23:58

Quant aux meubles massifs de nos grand-parents, les gens intelligents les gardent, et les "repentis" ( ;) ) les redécouvrent, parce qu'on s'aperçoit qu'il est facile de leur redonner une seconde jeunesse et d'avoir ainsi des meubles à la longévité sans égale.


Detrompe-toi, le mobilier massif est devenu invendable, à moins d'avoir un chalet. Les intérieurs modernes demandent des meubles volants, qui n'occupent pas un espace important. Qui se meublerait actuellement avec un buffet Henri 2, ou un vaisselier bressan.

Si cela te fait plaisir tu peux avoir une commode louis philippe à doucine à moins de 100 euros, c'est résistant, tu peux monter sans risque dessus, c'est increvable, avec un montage à la cheville ou une paire de chaises Louis XVI d'époque à 50 balles. C'est classe, ça à 230 ans, mais par contre c'est invendable. Je les cherche tous les jours les victimes pour ce type de meuble, il y en a dans toutes les successions et je ne sais pas quoi dire d'autre à leur propriétaire que cela brule bien dans la cheminée. :D

Non les gens veulent du meuble pratique, facile à monter, qu'ils abandonnent s'ils sont amenés à déménager, ou du sur mesure s'ils ont les moyens, le reste c'est terminé.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2623
Inscription: 27/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede kobaia » 15/01/2021 07:03

Mes grands-parents avaient des très beaux meubles anciens (style Empire et Louis-Philippe). Et une salle à manger style Louis XV faite il y a 70 ans par un ébéniste. En poirier.

C’est pas parti à 100€ l’ensemble sur LBC quand mon grand-père est parti en résidence médicalisée. Emmaus n’a pas tout pris (c’est un mythe Emmaüs qui prend tout). L’antiquaire n’a rien acheté, tout le monde vend ce genre de vieux meubles. J’en ai profité pour récupérer un joli petit meuble qui encombre et ne va pas avec la déco moderne que j’ai chez moi, mais je l’aime tellement ce meuble...

Le bois de palette, je trouve ça hideux. Le poncer prend un temps monstrueux et il faut avoir de la place pour bricoler. Et du matériel.

Encombrer avec des gros meubles alors que la Billy fait le job me semble totalement contreproductif. À un moment j’avais regardé pour du sur-mesure (très grand couloir avec 2 profondeurs), ça aurait coûté 10k pour de l’aggloméré. Et moins de 4 ans après j’aurais dû tout changer pour réorganiser l’appart suite à une naissance.

C’est comme ça que je me retrouve avec un appart années 30 parquet/corniches/cheminée et des bibliothèques Billy blanches. Et ça rend très bien. Ça pourrait être mieux, mais j’ai eu la flemme de customiser autrement qu’en changeant de place la planche centrale. Dans le prochain appart. On gardera la Billy mais on la customisera mieux. Et on ajoutera des Eket pour mettre de la couleur. La Kallax ne trouve ça trop profond, mais pour moi Kallax / Billy / Eket c’est la trilogie sacrée du rangement optimisé pour les petit logements.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede scubby » 15/01/2021 09:28

marvin le rouge a écrit:

Non les gens veulent du meuble pratique, facile à monter, qu'ils abandonnent s'ils sont amenés à déménager, ou du sur mesure s'ils ont les moyens, le reste c'est terminé.


Si on a de la surface, on peut malgré tout faire de beaux aménagements avec du massif, particulièrement si l'on décide d'aller dans l'anachronisme architectural. On peut effectivement faire de très bonnes affaires actuellement. Maintenant, le massif n'a jamais vraiment été adapté pour ranger les BD (les collections reliées de livres "grands auteurs" même format, couleurs ternes avec dorures)

Cela n'est évidemment pas la majorité et lorsque l'on voit les nouvelles habitations /appart (cellules?) qui sortent sur le marché, toujours plus pratiques certes, mais avec toujours moins de surface; ce n'est pas gagné pour les membres ayant la collectionnite ou la complétude aïgue....

J'ai opté pour des bibliothèques de ce type. C'est pas trop pratique pour les extrêmes (risque de déterioration de l'ouvrage avec la pression contre le fer), mais j'y ai placé des BD sans intéret... Et on en mettre pas mal dessus.

Image
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités