Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Nirm » 15/01/2019 16:04

Message précédent :
8-9 ans, tu es sûr ?
J'aurais bien dit plus mais je n'ai lu que le T1 (à sa sortie).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Marion N » 29/03/2019 13:29

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12601
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede alambix » 29/03/2019 14:58

Pas souvenir de l'avoir vu passer, mais ma fille adore çà en ce moment :

Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede ask » 18/04/2019 14:07

Bonjour tout le monde !

Je voudrais offrir une ou plusieurs BD (ou comic ou manga) à ma nièce. Je voudrais que ça lui parle particulièrement : elle a 13 ans, elle passe par une période difficile de mal de vivre où elle se fait du mal. J’aimerais que cette lecture la porte et transporte, la fasse « triper », qu’il se dégage des choses très positives et encourageantes sur la vie, la famille, les amis, etc... En nouveauté ou non, aucune importance.

Je suis preneuse de tous vos conseils.
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede silenttimo » 18/04/2019 14:12

"Les carnets de Cerise" (série finie en 5T)

"Bergères guerrières" (série en cours, 2T)

"Aubépine" (lu que le 1er, série en cours ?, 3T)

"Tosca des bois" (série finie en 3T)

Quatre de mes dernières lectures "jeunesse" vraiment sympas.
"Aubépine" et "Bergères guerrières" pourraient sembler des séries un peu plus enfantines de prime abord (et globalement, elles le sont), mais c'est original, sympa, rythmé.

EDIT : chacune de ces séries comporte un aspect non négligeable sur la famille et/ou la communauté, avec des valeurs positives (courage, générosité, altruisme, amour/amitié, etc.), un personnage central féminin (en gros, 8-14 ans), et graphiquement, dans des styles très différents, elles sont toutes les 4 très bonnes.

J'ajoute en passant "Hilda" (5T parus) qui là aussi fait preuve des mêmes qualités.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede ask » 18/04/2019 14:44

Merci pour tes propositions rapides silenttimo ! Je vais étudier ça.

J’ai oublié de dire qu’elle adore la série des Chevaliers du Zodiaque.
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede silenttimo » 18/04/2019 15:11

ask a écrit:J’ai oublié de dire qu’elle adore la série des Chevaliers du Zodiaque.


C'est très éloigné de mes propositions (du peu que j'en connais).

- "Hilda" (série US) (et "Aubépine", série franco-belge), c'est un univers normal teinté de fantastique "next door" : une créature qui surgit de la forêt proche, qui habite la maison mais cachée, avec un/des parents, des amis, des activités, l'école, les sorties...
C'est également assez axé "nature" (Hilda habite en montagne au début, Aubépine vient de s'installer dans un bled parce que sa mère est ornithologue et doit contrer un phénomène lié aux oiseaux) ;

- "Tosca" des bois" (auteurs italiens), c'est du médiéval (on approche de la renaissance, fin XIIe de mémoire), en Italie, avec des conflits entre grandes cités, et une héroïne garçon manqué qui n'a pas froid aux yeux (elle tire à l'arc, a un faucon dressé, et chaparde ce qu'elle peut), qui a un frère troubadour et plutôt poète / rêveur, et se fait une amie fille d'un grand seigneur et élevée pour "être à sa place" de fille de noble lignage ;

- "Carnets de Cerise" (auteurs français, la dessinatrice a un style très doux et très coloré) : la fille rentre en 6e (au début), elle aime observer et aider les gens, est curieuse, et une fêlure (liée au père absent) fait que les relations avec sa mère sont complexes. Elle enquête pour faire le bien autour d'elle, et note ses observations dans ses fameux "carnets" (prix Angoulême jeunesse il y a 3-4 ans) ;

- "Bergères guerrières" : c'est du médiéval-fantastique assez inhabituel dans le ton. Les hommes partis il y a plusieurs années à la guerre ne sont jamais revenus. Les femmes ont dû s'organiser et ont créé l'ordre des "bergères - guerrières" (elles chevauchent une brebis). L'héroïne et ses amis (un garçon dans le lot) entament leur initiation pour intégrer l'ordre, et le groupe (3-4 amis) va vivre des aventures, qui pourraient faire penser à du jeu de rôle méd-fan, mais sans réelle violence, et à hauteur d'enfants : il y a du mystère, des créatures un peu étranges, l'absence des hommes qui pose question, un voyage, un zeste de magie / féérique, etc., dans une société devenue matriarcale de fait, mais soudée autour de l'esprit de communauté.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede ask » 18/04/2019 16:26

Extra tes résumés et impressions Silenttimo :ok: Ça va bien me guider.

Ma petite nièce aime aussi beaucoup ce qui touche à la mythologie grecque.

Elle est très curieuse donc même si ce n’est pas ces sujets, pas mal de choses peuvent lui plaire.
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede rahoul » 18/04/2019 17:27

ask a écrit:Bonjour tout le monde !

Je voudrais offrir une ou plusieurs BD (ou comic ou manga) à ma nièce. Je voudrais que ça lui parle particulièrement : elle a 13 ans, elle passe par une période difficile de mal de vivre où elle se fait du mal. J’aimerais que cette lecture la porte et transporte, la fasse « triper », qu’il se dégage des choses très positives et encourageantes sur la vie, la famille, les amis, etc... En nouveauté ou non, aucune importance.

Je suis preneuse de tous vos conseils.

Si je peux me permettre :D les propositions de Silentimo sont très bien, mais s'adressent à un public plus jeune.
Pour une (pré) ado tourmentée je conseillerais plus des trucs comme
C'est peut-être plus sombre que ce que tu recherches, mais je me dit ( peut être à tort) qu''elle se sentira plus en phase avec ce genre de récit, et l'aidera à aller de l'avant. [:fantaroux:2]

Edit: pour Morgane, on attendra un peu.... :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Olaf Le Bou » 18/04/2019 18:15

d'accord avec rahoul, les affres de l'adolescence ne s'accordent pas forcément avec les œuvres jeunesses citées plus haut.
il doit y avoir des kilomètres de shojo adaptés à la situation mais je ne suis guère versé dans ce genre.
un truc qui passe merveilleusement bien à cet âge là c'est le très poétique et mystérieux Pistouvi :


des mangas comme You Name devrait plaire aussi :



ou bien :
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede toine74 » 06/05/2019 21:07

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Le Complot » 06/05/2019 21:12

ask a écrit:Extra tes résumés et impressions Silenttimo :ok: Ça va bien me guider.

Ma petite nièce aime aussi beaucoup ce qui touche à la mythologie grecque.

Elle est très curieuse donc même si ce n’est pas ces sujets, pas mal de choses peuvent lui plaire.


Tant mieux, car beaucoup de choses se perdent.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Novyi » 06/05/2019 21:19

Bon, ça peut paraître un peu "jeune", mais perso, j'ai vraiment beaucoup aimé
C'est une série en cours (2T), avec un petit côté entre "Harry Potter" et "Les carnets de Cerise" justement.
Ce qui me paraît intéressant par rapport à ta nièce c'est que dans "Sorceline", l'héroïne est dans une école, elle y a des amis, mais aussi des rivales, ainsi que des intérêts amoureux. Elle est en interrogation vis à vis d'elle même, car elle se suspecte rapidement d'être à l'origine d'une série de malheurs qui s'abattent sur son école de vétérinaire d'animaux fantastiques. Il y a donc une enquête plutôt prenante, et des relations finalement assez vraisemblables mais néanmoins positives au bout du compte.
Et, pour être tout à fait honnête, même du "modérément haut" de mes 26 ans, je m'y suis vraiment plongée avec plaisir, et pas seulement avec un regard "professionnel". :-D
Avatar de l’utilisateur
Novyi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2018

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Le Complot » 06/05/2019 23:42

Ne te justifie pas non plus, l'essentiel est de rester jeune. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Bolt » 07/05/2019 11:09

A venir en juin chez Akileos

Image

Au cœur des montagnes de l’Himalaya s’étend un sanctuaire magique. Protégé du chaos des hommes, il est la demeure d’êtres immortels et de créatures mystiques. Un jour, Vijaya, une jeune humaine, est amenée dans le sanctuaire pour sa protection. Certains immortels s’élèvent alors contre sa présence qui pourrait conduire à leur fin. Le temps aidant, Vijaya commence à se faire de nouveaux amis et découvre des merveilles surpassant ses rêves les plus fous. Mais l’humanité ne cesse de se rapprocher des frontières du sanctuaire. Pour protéger ses amis et mériter sa place, Vijaya va devoir prouver à sa nouvelle famille que la nature humaine ne se résume pas à la violence.


Plus d'infos et un extrait chez l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Le Complot » 07/05/2019 11:12

Ah le Népal... :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Blizzard_aok » 07/05/2019 11:30



Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede toine74 » 09/05/2019 19:52

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede nexus4 » 18/07/2019 10:48

Je vais un petit up avec les preview de l'été. D'habitude de fait des comics durant juillet mais il y a des choses bien chouette cette année à présenter en jeunesse.

Image

C’est un grand jour, Filou doit passer l’épreuve sacrée qui fera de lui un vrai loup : ramener le Tchouk Tchouk, un lapin blanc géant très méchant. Au lever du soleil, peu rassuré, il part donc seul dans la forêt armé de son lance-pierre… il n’est pas au bout de ses surprises : tous les animaux, petits et grands, vont lui pourrir la vie nuit et jour. Des carottes et des fraises géantes très énervées accompagnées de noisettes affamées qui bouffent tout ce qui bouge, vont le poursuivre, sans oublier une pluie torrentielle et une terrible attaque de pet de putois. Mais dans l’adversité il pourrait bien se faire de nouveaux amis tout aussi inexpérimentés mais plein de bonne volonté…







Image

Arrivée de Russie, Vera veut à tout prix s'intégrer dans sa nouvelle vie à New York mais elle se rend compte très vite que ce n'est pas facile. Ses amies vivent dans des maisons luxueuses et leurs parents peuvent se permettrent beaucoup de choses comme de les envoyer dans les meilleures colonies de vacances du pays. Vera et sa mère n'ont pas les mêmes moyens et ne peuvent pas se permettre ces privilèges. Mais cette année, elle part dans une colonie de vacances russe où elle compte bien en profiter. Cependant, rien ne se passera comme Vera l'avait prévu.







Image

Lilya est une jeune fille que son protecteur et ami, le vieux Seamus, a introduite dans la Guilde des voleurs. Mais le maître des voleurs ne l’apprécie point, jugeant qu’elle n’est bonne qu’à faire le ménage ou entrer au bordel... Quand elle comprend qu’elle ne sera jamais admise dans la Guilde, elle décide d’agir seule et se retrouve fourrée dans une affaire qui la dépasse : la lutte ancestrale de trois rois, dont le trésor repose dans un lieu secret que seules trois clés peuvent ouvrir. Le comte de la ville prend Seamus en otage pour obliger Lilya à retrouver ces clés. Malheureusement, celles-ci ne donneraient pas accès à un trésor, mais provoqueraient plutôt la résurrection d’un dieu maléfique, vénéré par une secte de fanatiques qui a envoyé un terrible guerrier aux trousses de Lilya…
Un cocktail détonnant d’action et d’aventure !







Image

Planète Aegis. Grâce à sa supériorité technologique et militaire, la Confédération des États du Nord exploite les ressources naturelles des régions sous-développées du Sud. Pour contre-attaquer, la résistance utilise un nouveau type de méchas. D'apparence plutôt rudimentaire, ils sont pourtant rapides et bien organisés. Quand la CEN parvient enfin à en capturer un, ils découvrent que ce mécha est piloté par un enfant...






Image

La vie, c’est pas comme dans les bandes dessinées

Zola est auteur de BD. Enfin, disons qu’il aimerait bien... Mais les projets qu’il soumet aux toutes puissantes éditions Chatterbooks, unique maison d’édition de Chattertown où il travaille comme manutentionnaire, sont systématiquement refusés. Pour tout dire, ici on est plus enclin à faire prospérer leur poule aux œufs d’or, les aventures d’Hyperclébard le super-héros, qu’à accepter les œuvres intimistes de jeunes auteurs en herbe. Mais un jour, alors qu’il travaille dans le jardin de sa mère, Zola sauve un bourdon de la noyade. Il n’imaginait pas que ce geste anodin allait peut-être changer sa vie à tout jamais. Métamorphosé en super-héros, Zola le « Roi des bourdons » va alors devenir le rival – dans la vraie vie – d'Hyperclébard...

Le Roi des bourdons est autant une aventure loufoque qu'un récit de super-héros décalé et une critique en creux du milieu de l’édition de bande dessinée. De son dessin animalier et son sens du dialogue percutant, l’auteur de La Proie parvient à brosser quantité de sujets fondamentaux avec une légèreté coutumière. Deshumanisation de la société, désillusions professionnelles, acceptation du deuil ou conformisme sociétal sont ainsi passés au crible avec une sensible touche d’humour et une bonne dose de tendresse. S'il avait d'abord publié Le Roi des bourdons en 6 petits volumes autoédités, David de Thuin a décidé, pour cet ouvrage exceptionnel, de réécrire et redessiner intégralement cette histoire en un seul volume.






Image

Raowl ne fait pas dans la dentelle : il tranche, il découpe, il raccourcit, il décapite tout ce qui peut se mettre entre lui et le bisou d'une princesse. La première qu'il croise ne le trouve définitivement pas à son goût et s'en va avec quelqu'un d'autre. Lorsqu'il en sauve une seconde, il décide de ne pas la lâcher, d'autant qu'ils ont finalement plein de points communs ! Alors quand elle est kidnappée dans un château plein de cannibales, il ne va pas hésiter à plonger dans la gueule du loup !

Tebo réécrit les contes de fées avec un plaisir évident. En détournant les codes classiques du genre, il invente une bande dessinée truculente, pleine de tripes, de bons mots et de personnages hauts en couleur.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede rahoul » 20/07/2019 19:09

Je suis tombé là dessus par hasard, et j'ai trouvé ça très sympa. :ok:



Pas vu d'autres avis sur le site que la chronique et sa nomination en Jeunesse l'année dernière:
https://www.bdgest.com/chronique-8812-B ... 1562874877

Cette bd mérite un peu plus d'échos, elle a même eu le prix Jeunesse ACBD 2018
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede yannzeman » 13/09/2019 15:09

Mon fils a 5 ans.
Chaque soir, aux WC, il lit un album de "Tanguy et Laverdure".
Et apparemment, il en redemande, car depuis samedi dernier, il a déjà "lu" :


et

qui ne sont pas les plus accessibles, je trouve (les couleurs sont un peu ratées).

Pourtant, il a continué avec

puis

et

jusqu'à lire hier soir


Il n'a pratiquement jamais posé de question, il lit et quand il arrive à la fin de chaque album, il demande à sortir des WC, et le lendemain, il réclame le suivant.
Il a demandé, hier soir, à ma femme, ce qui était écrit sur une vignette (de ce que j'ai entendu, c'est quand les avions s’apprêtent à sortir malgré le mauvais temps), mais c'est tout.

Visiblement, ça lui plait !

(mais il lisait la semaine dernière quelque chose de plus adapté à son age, tout de même :

et ce, malgré la taille du bouquin, ce qui m'arrange bien parce que je ne possède pas d'autre version)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités