Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Basara, 7 Seeds (Yumi Tamura)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede NiKo » 24/11/2005 15:06

Message précédent :
chronique t24 en ligne :arrow:
http://www.bdgest.com/critique_1161.html
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 26/11/2005 11:15

Et une première chronique sur un de mes shojo préférés ^^En espérant que çà amène quelque personne à le lire et d'autres à continuer leur lecture malgré des premiers volumes trop shojo larmoyant et des dessins un peu brouillons (n'empêche y'a une petite amélioration au fil des tomes) ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede socoti » 26/11/2005 22:16

On sent que la fin approche.
Un volume où l'action est très présente.
Les sentiments de chacun sont exacerbés et les persos sont limite schizophrènes: tatara et sarasa, Asagi un coup méchant roi bleu un coup ange exterminateur; shuri, amoureux ou roi rouge, etc.
Effectivement, il y a quelques invraisemblances. De mon côté, c'est le fait que tous les personnages importants de l'histoire se retrouvent (comme de par hasard) dans le palais. Certes, il y a des raisons, mais ça fait vraiment confrontation finale, plus ou moins bien amenée.
A noter, on voit enfin le souverain, et on ne peut pas vraiment dire qu'il soit à la hauteur de son rôle.
J'aime toujours autant.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 26/11/2005 22:47

Ah Hukon ! le souverain qu'on devine dans un palanquin une fois ou deux. Pauvre gars ! on le sent dépassé par la situation depuis très longtemps :roll:. Finalement, ce souverain dont tout le monde avait peur n'est pas ou plus grand chose. On sent qu'il n'a rien compris du tout [:bru:2].
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 09/12/2005 19:04

Je viens de mettre une copine à Basara et voilà elle adore!!!!
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 19/12/2005 13:06

j'ai lu cet avant dernier tome avant la conclusion finale...
bien d'accord avec la chronique de Marion sur les défauts de ce volume...et sa conclusion: on lit sans bien vite! Une vraie conclusion qui ferme toutes les portes une à une, quelques révélations et de l'action voilà les éléments de ce tome... Bon, je partage par le raissonement qui veut que roi pour 5 minutes la foule ve se dechainer contre Shuri... d'ailleurs pourquoi le serait-il? on annonce la fin de la royauté et puis c'est tout!
J'ai hate de voir comment cela va se conclure! Et je croisse les doigts pour que mes chouchoux s'en sortent sans trop de peine!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede caman » 21/12/2005 17:23

Tu veux parler de Papillon de nuit? J'espère mais je crois qu'il est dans une position délicate, non?

Aufait ça veux dire quoi ta phrase: "on lit sans bien vite" et "je partage par le raisonnement qui veut que le roi pour 5 minutes la foule ve se dechainer contre Shuri"
J"avoue ne pas comprendre ce langage, qui me paraît très obscure et à Marion aussi!!!
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 21/12/2005 18:02

Bon, je partage par le raissonement qui veut que roi pour 5 minutes la foule ve se dechainer contre Shuri... d'ailleurs pourquoi le serait-il? on annonce la fin de la royauté et puis c'est tout!

Pas si simple. Le peuple réclamera un bouc émissaire si la fin de la royauté est annoncée. Le dernier roi actif et désigné c'est Shuri. Normal que le peuple s'en prenne à lui. Et contairmeent à ce que tu dis, Shuri n'a pas été roi 5 min, mais quelques jours. Il a promis que Kyoto ne brûlerait pas, que les troupes de Tatara n'y pénétreraient pas, qu'il défendrait la ville. Le plan grenade du Grand Sage a tout changé et rendu caduques les promesses de Shuri. Mais le peuple ne voit que ce qui l'arrange dans l'immédiat.
Donc oui, Shuri court un risque car c'est à la royauté et à son représentant du moment que le peuple va s'en prendre.
Reste à espérer un retournement de situation ou un discours convaincant !
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede karine » 22/12/2005 00:51

Tu veux parler de Papillon de nuit? J'espère mais je crois qu'il est dans une position délicate, non?

Aufait ça veux dire quoi ta phrase: "on lit sans bien vite" et "je partage par le raisonnement qui veut que le roi pour 5 minutes la foule ve se dechainer contre Shuri"
J"avoue ne pas comprendre ce langage, qui me paraît très obscure et à Marion aussi!!!
:oops: :oops: euh oui bon je devrais me relire plus souvent!
pour papillon de nuit: je ne pense pas qu'à lui!
il fallait que j'écrive "on lit ça bien vite" et non "on lit sans bien vite"

"je partage par le raisonnement qui veut que le roi pour 5 minutes la foule ve se dechainer contre Shuri" et là j'aurais du mettre " "je partage pas le raisonnement qui veut que être le roi pour 5 minutes et la foule va se dechainer contre Shuri"
Marion quand je parle de roi je pense à prendre la place du roi noir ! Comme une succesion et non pas un coup d'Etat, moi je trouve que les actions de Shuri ressemblent fort à un coup d'Etat! C'est plus clair?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 22/12/2005 18:14

Coup d'état, certes, et alors ?
Il n'en possède pas moins le titre de roi !
Penses-tu que le peuple fasse la différence ?
D'ailleurs s'il a renversé son frère le Roi Noir, il n'a pas fait la même chose avec son père le Souverain Hukon.
Et Shuri est également le Roi Rouge, même s'il a été mis à la porte de son palais
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 23/12/2005 11:54

Entièrement d'accord avec toi, ma chère soeur ;) Merci Karine pour ces précisions, j'avoue n'avoir rien compris à la deuxième phrase :roll:
Pour ma part je pense que Shuri ne veux pas spécialement redevenir un roi, du moment qu'il y a quelqu'un de bien à la tête du pays! C'est certes un guerrier, mais il me semble qu'il ne dirait pas non à une vie tranquille en compagnie de sa petite Sarasa préférée!!!! ;)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 23/12/2005 14:31

Coup d'état, certes, et alors ?
Il n'en possède pas moins le titre de roi !
Penses-tu que le peuple fasse la différence ?
j'oubliais que dans les mangas la foule est encore plus dépourvue de cerveau que dans la réalité :roll:
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede caman » 28/12/2005 15:49

Exact, bien que quelque fois je me demande si ce n'est pas le contraire ;) !!!!!! Peut-être que dans la masse certains font tout de même la différence, mais ils sont rares ;)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede hisoka20 » 28/12/2005 22:30

vivement janvier pour le dernier tome (et oui l'histoire se terminera bien avec le 25eme, les deux tomes restants contiennent des histoires courtes sur différents personnages du manga dont une consacrée au couple principal).
hisoka20
BDégourdi
BDégourdi

Messagede caman » 30/12/2005 19:48

Je ne savais pas, merci pour l'info ! ;)
Et quand sortirait cet heureux volume?
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 02/01/2006 20:04

Je ne savais pas, merci pour l'info ! ;)
Et quand sortirait cet heureux volume?

Il est prévu pour le 20 janvier :ok:
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 22/01/2006 17:21

Et Basara se termine ici....

Ce 25ème volume termine en 100 pages l'histoire de Basara.
Yumi Tamura avait laissé ses personnages principaux en plein combat dans le palais en flamme et prêt à s'éfrronder. Le château écroulé, les combats terminés, un ultime affrontement a lieu. Le dernier, celui celui où Tatara doit choisir définitivement qui il est : Tatara le meneur de la révolte qui doit venger le village de Byakko ou Srasa la jeune fille qui aspire à la paix. Choix crucial de vie ou de mort. Les dernières pages s'arrêtent sur le récit de cette fin racontée par Nagui, récit empreint de nostalgie mais également d'espoir et de la joie de la paix retrouvée dans le pays.
Suivent deux histoires parallèles, "Madara ; histoire du blanc : la figue" et "Hazama : histoire du bleu :la nèfle du Japon" qui racontent respectivement l'histoire de Ginko la reine Blanche et celle de Papillon de Nuit le fils du vent. Elles dévoilent de nombreux éléments supposés ou inconnus sur ces deux personnages et permet de mieux saisir leur psycologie (en particulier celle de la Reine Blanche).
La fin de Basara est à la hauteur de la série : épique (quelque peu shakespearienne), romantique, emplie d'une douce tristesse purement mélancolique. Certaines disparitions touchent énormément, d'autres donnent l'espoir d'une renaissance (difficile de ne pas spoiler).
C'est aussi la 1ère fois que l'on rencontre la mère de Shuri (et de la Reine blanche). Elle n'apparaît que de façon fugace mais on devine tout ce que Shuri éprouve pour elle, ainsi que tout ce qu'est cette femme : une souveraine digne qui va jusqu'au bout de sa fonction. Elle apparaît plus longuement dans l'histoire parallèle "Madara".
C'est avec un petit pincement au coeur qu'on referme le volume et qu'on se dit : "c'est terminé".
Les 2 volumes suivants seront composés de diverses histoires supplémentaires. Je souhaite qu'elles soient tout autant intéressantes que celles du vol. 25.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede hisoka20 » 22/01/2006 18:32

tout à fait d'accord, une fin digne de cette série, un petit mélange entre douceur et mélancolie et puis je trouve le processus de sa présentation très abouti...à la fin l'histoire entre yuri et sarasa est devenue un efable pour enfant, excellent.

pour les histoires courtes pour la suite, elles sont assez inégales, mais y en a au moins deux qui valent le coup, l'histoire de yuri et sarasa quelques temps après et l'enfance des deux amis inséparables (j'oublis tout le temps leurs noms, les pêcheurs)...
hisoka20
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Marion N » 23/01/2006 10:23

tout à fait d'accord, une fin digne de cette série, un petit mélange entre douceur et mélancolie et puis je trouve le processus de sa présentation très abouti...à la fin l'histoire entre yuri et sarasa est devenue un efable pour enfant, excellent.

Je n'ai pas voulu m'étendre sur la présentation de la fin pour être certaine de ne pas spoiler. Mais elle est effetivement bien menée. On y trouve ce passage du vécu à l'histoire construite, écrite après coup, et qui se teinte alors (et dans ce cas particulier) de légende ou de fable.

pour les histoires courtes pour la suite, elles sont assez inégales, mais y en a au moins deux qui valent le coup, l'histoire de yuri et sarasa quelques temps après et l'enfance des deux amis inséparables (j'oublis tout le temps leurs noms, les pêcheurs)...

Les deux inséparables sont Hijiri et Nachi (si je ne me trompe pas). Je verrai donc si çà vaut le coup d'acheter ces 2 derniers tomes dès leur sortie.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 28/01/2006 17:49

J'ai pas le temps de lire mais je vous dit que j'ai beaucoup apprécié la fin de Basara, qui comble mes attentes. Pour ce qui concerne Papillon de nuit, je suis contente pour lui et il représente exactement ce que j'aime. J'ai beaucoup apprécié les histoires annexes qui développent un peu plus les vies des personnages et répondent à certaines questions!!!!
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 28/01/2006 19:32

J'ai beaucoup apprécié les histoires annexes qui développent un peu plus les vies des personnages et répondent à certaines questions!!!!

L'histoire sur la Reine Blanche répond en particulier à une question essentielle qui ne cesse d'être présente à l'esprit dans les derniers volumes :

[spoiler]Qui est Asagi ? qui sont ses parents. Tout en laissant un très léger doute, l'histoire sur Ginko apporte une réponse qu'on a plus ou moins devinée... Quelle femme torturée quand même !![/spoiler]
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère