Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Marapelisse » 07/11/2019 16:49

Message précédent :
Vivement une belle édition intégrale sur du beau papier, Glénat a su le faire à une époque ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Gaston68 » 07/11/2019 16:53

Perso, c'est de loin pas toujours le cas, mais ici je suis content d'avoir 5 belles couvertures au lieu d'une seul.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Marapelisse » 07/11/2019 16:59

Gaston68 a écrit:Perso, c'est de loin pas toujours le cas, mais ici je suis content d'avoir 5 belles couvertures au lieu d'une seul.


Une intégrale façon coffret glénat 40 ans, comprenant les 5 couvertures en plus d'illustrations inédites,
du papier épais faisant ressortir de belles couleurs, peut-être que j'en demande trop :diable:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Steed1 » 08/11/2019 21:49

Ben un coffret avec cale avec le tome 5 aurait été idéal en fait :? ...
Avatar de l’utilisateur
Steed1
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 10/02/2008
Age: 54 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Vince89a » 09/11/2019 00:14

SInon vous l’avez lu ?
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Nirm » 09/11/2019 11:08

Mon retour est page précédente ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede rahoul » 09/11/2019 13:37

Vince89a a écrit:SInon vous l’avez lu ?

J'ai du passer à coté de quelque chose.
On a là un tome conclusif, toujours avec un dessin splendide, & de jolies saynètes, pleine d'inventivité & de poésie, avec des dialogues aux petits oignons.

Mais au niveau de l'intrigue, sans aller jusqu'à dire que la fin est bâclée, elle me semble pour le moins un peu vite expédiée, pas du tout dans la direction que j'envisageais.
[Révéler] Spoiler:
Le tome précédent laissait entrevoir une fin plus sombre et fataliste.


Faudrait que je relise toute la série...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Spike_Spiegel » 09/11/2019 17:05

Je n'ai pas encore lu mais j'ai l'impression que c'est le soucis de Lupano. L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu a une fin assez étrange, différente de l'ambiance générale des trois premiers tomes et je vous parle pas de Traquemage qui a une fin plutôt surprenante.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Cremildo » 09/11/2019 20:55

J'ai été assez déçu par cette fin. Le dessin est toujours aussi sympa, mais l'histoire perd de son intérêt au fur et à mesure des pages. Je reste quand même sur une très bonne impression globale.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Daenerys Stormborn » 11/11/2019 15:44

Très bonne série. La fin est à la hauteur du reste (que j'ai relu avant). J'apprécie que les auteurs soient restés dans la veine fantaisiste des tomes précédents. Toutes les intrigues se recoupent ici parfaitement.
De plus, ce tome 5 est plus drôle que le précédent qui misait un peu trop sur l'action et qui lui tranchait par rapport au reste (c'est moins le cas maintenant).
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 12/11/2019 11:15

mazette [:lega] :respect:

Cette série va me manquer maintenant qu'elle est finie :amoure: (et d'une autre manière, j'espère que le sticker fun de cycle se trompe)

T5 fort réussi et souvent plus drôle (et poétique) que son prédécesseur (que j'avais re-parcouru pour me refraichir la mémoire), mais c'est vrai que cette fin (d)étonne un peu

Je sens que je vais me refaire la lecture totale durant la trêve hivernale de fin d'année
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede alacoume » 12/11/2019 12:01

je viens de me rendre compte que je n'avais pas acheté le tome 4 :oops:
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede toine74 » 13/11/2019 01:44

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede ubr84 » 14/11/2019 14:37

J'ai relu sur 3 jours les 4 premiers avant de finir le 5 hier soir.

Un grand bravo, adoré de bout en bout !

Seul petit bémol ce bonze rigolo dans le tome 5 que je trouve un peu raté...

Et petite frustration, mais c'est bien les œuvres qui nous frustrent parfois ; on reste sur notre faim concernant plusieurs pistes

[Révéler] Spoiler:
l'origine des saugres ?
La double / simple personne du professeur ?
La présence de Manie sur la statue des amants éternels ?
La ressemblance entre Manie et la femme de l'arracheur de temps ?
Dans les deux cas : même personne ou simple coïcidence ?


Mais les derniers mots ouvrent à tellement d'interprétations que cela ne me gène finalement pas.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede GTB » 19/11/2019 01:26

Tome 5 terminé, en ayant relu l'intégralité...et je dois avouer que la fin laisse un gout étrange. Pas mal de choses restent en suspens ou prennent une tournure accélérée. L'arc de conclusion ne fait que quelques pages, ce qui me pose un problème de rythme après 5 tomes, beaucoup de personnages, beaucoup de mystères, beaucoup de thématiques. A voir à la relecture, mais il est indéniable que quelque chose me chagrinait en refermant le tome.

Malgré ce petit bémol, Azimut reste une œuvre folle, passionnante, aux planches magnifiques, et assez riche l'air de rien. 5 tomes qui passeront régulièrement par la case relecture sans aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
GTB
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/02/2013

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede carab » 26/11/2019 17:01

Cooltrane a écrit:Cette série va me manquer maintenant qu'elle est finie :amoure: (et d'une autre manière, j'espère que le sticker fun de cycle se trompe)


J'ai vu Andreae en dédicace à la Bulle d'Or à Brignais, il m'a confirmé que c'était bien terminé, et que l'éditeur s'était un peu enflammé avec le sticker :)

Pour revenir à l'album, je l'ai trouvé bien rythmé mais la fin survient assez brusquement en effet, on aurait aimé que ça dure plus et avoir davantage de réponses !
carab
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 03/08/2017

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede bone » 26/11/2019 21:32

Ce sera une de mes lectures de Noël
J'ai hâte de relire les 4 premiers tomes avant de lire la conclusion
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 27/11/2019 10:55

carab a écrit:
Cooltrane a écrit:Cette série va me manquer maintenant qu'elle est finie :amoure: (et d'une autre manière, j'espère que le sticker fun de cycle se trompe)


J'ai vu Andreae en dédicace à la Bulle d'Or à Brignais, il m'a confirmé que c'était bien terminé, et que l'éditeur s'était un peu enflammé avec le sticker :)

Pour revenir à l'album, je l'ai trouvé bien rythmé mais la fin survient assez brusquement en effet, on aurait aimé que ça dure plus et avoir davantage de réponses !


Merci pour le feedback...

Alors oui, j'ai relu les 3 tomes ces derniers jours et tout se suffit à lui-même, même si la fin semble assez opuverte... Autant j'adore, autant j'ai peur qu'un cycle suppplémentaire aurait abîmé ou rallongé inutilement la sauce (voir Nef Des Fous >> le nouveau cycle est bien, mais n'apporte rioen de plus au premier)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede nexus4 » 28/11/2019 01:31

Beau livre Créatures chez Akiléos. La preview :

Image

Créatures est un beau-livre au concept onirique qui reprend les deux thèmes de prédilection du dessinateur : les monstres et les pin-ups, afin de mettre en valeur les centaines de dessin qu'il produit souvent pour lui-même. Multipliant les techniques de dessin et de peinture jusqu'à tester récemment le numérique, Andreae dessine en permanence et se renouvelle sans cesse mais ne perd pas de vue ses univers imaginaires favoris et oniriques peuplés de créatures imaginaires et de femmes fatales. Plusieurs illustrations sont détaillées étape par étape. Le livre comporte également un carnet de croquis sur papier Munken, où l'on peut découvrir le travail en cours et les recherches au crayon de l'artiste. Préface de Wilfrid Lupano.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Maelstorm » 30/11/2019 21:50

Enfin lu le 5 (avec la relecture de l’ensemble avant). Ça restera une série truculente graphiquement et au niveau des textes. On pourra certes critiquer l’accélération de l’intrigue sur la fin et les points d’interrogation en suspens (mais ça permet de faire travailler l’imagination du lecteur, non?), mais l’ensemble est tout bonnement Génial. Une sorte de Nef des Fous new school, en mieux.
Peut être que fin de cycle peut nous amener à autre chose, sans garder les mêmes protagonistes mais en gardant le même univers. En tout cas je suis preneur. Même si ils sortent en aparté une encyclopédie d’Aristide.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Spike_Spiegel » 03/12/2019 19:59

Je viens d'acheter le tome 1 mais il n'y avait plus que la version 50 ans. J'aurais préféré la couverture originale mais bon, j'ai vu qu'il y avait un cahier graphique à la fin. Ce petit bonus y était également dans la première édition ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités