Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede flocon » 20/07/2012 18:30

Pour une meilleure visibilité, nous avons basculé tous les sujets sur le crowdfunding dans un section séparée de L'atelier et on a remonté L'Atelier d'un cran. Donc vous pouvez faire vos annonces dans ce sujet et linker vers un sujet spécifique que vous aurez créé dans la section financement.

----------------------------------------

C'est le sujet du jour : Enrique Fernandez et Christophe Bec ont présenté leurs prochains projets sur bdgest (et ailleurs, nous ne sommes pas que naïfs) et nous nous sommes fait un plaisir de relayer leurs appels à contribution financière puisqu'il s'agit d'auto-édition participative.

Pour Escape de C Bec, le tour de table minimum s'est achevé à la mi-journée mais la souscription reste ouverte pour réunir davantage de moyens.
Pour Brigade de E Fernandez, il reste 24 jours pour réunir les 2/3 des 39.000 € nécessaires à la réalisation de l'album et de tout ce qui va l'accompagner.

L'été étant une période plus calme et les espaces plus disponibles, nous avons intégré des annonces sur notre page d'accueil pour ces deux projets. L'autre raison et non la moindre, c'est parce qu'on a envie de les découvrir ces travaux. Mais ça ne sera pas systématique.

Bref, ce sujet est créé pour que les auteurs de BD nous annoncent aussi les prochains projets (relatifs à la BD ou non) montés grâce à l'auto-édition participative, pour que les lecteurs du forum réagissent (ce sera modéré comme le reste), pour qu'on se réjouisse collectivement d'happy end à gogo.

A vous de jouer.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede nexus4 » 20/07/2012 18:33

Je prends la main pour présenter les projets.

BRIGADE d'Enrique Fernandez
Sujet Forum : brigade-de-enrique-fernandez-t56286.html
Le très talentueux Enrique Fernandez se lance dans l'aventure de l'auto-édition !

Son prochain album intitulé BRIGADE ne sera disponible que par internet à cette adresse :

http://www.verkami.com/projects/2598-brigada-comic

Enrique a pensé à toutes les bourses et propose plusieurs formules, de 6 à 219 euros...
Déjà 338 personnes ont décidé de se lancer dans l'aventure avec lui, à qui le tour ? :-D

ATTENTION : Ce livre n'existera que si Enrique parvient à réunir la somme fixée (39000 euros) en 40 jours, et il ne sera pas diffusé dans le circuit des librairies.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede nexus4 » 20/07/2012 18:33

ESCAPE de Christophe Bec
Sujet Forum : escape-nouveau-court-metrage-de-christophe-bec-t56298.html

Christophe Bec a écrit:ESCAPE, mon prochain projet de court-métrage peut être soutenu via ULULE, pour ceux qui aiment bien mon travail ou que ça intéressent, et ce dès 10 Euros.
http://fr.ulule.com/escape/

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede nexus4 » 20/07/2012 18:37

Pour mémoire celui-ci était en auto-édition simple (non participative).

VESICULE d'Ibn al Rabin
Sujet forum : ibn-al-rabin-vesicule-auto-produit-t53167.html

ibnalrabin, 11.12.2011 à 20:53

Attention: publicité infâme.

Bonjour,

J'avais depuis 2 ans un bouquin que plusieurs éditeurs raisonnables m'avaient refusé, ce que je comprends vu qu'il intéressera vraisemblablement très peu de monde (c'est assez différent de ce que je fais d'habitude). Je voulais le sortir moi-même, mais comme il s'agit de choses en peinture assez difficiles à reproduire, je ne me suis pas lancé.

Du coup finalement je l'ai fait en utilisant Blurb, un outil pour faire des livres de photographes à combien d'exemplaires on veut, même un seul. Donc, voilà, il est visible (et en vente) ici:

http://fr.blurb.com/books/2805579

Le livre coûte 11 euros, dont un qui me revient à moi (c'est pas que je tiens à me faire du blé mais c'est pour le principe, ça m'ennuie si les seuls qui y gagnent sont cette entreprise que je ne connais finalement pas), les frais de port sont assez chers, donc c'est pas vraiment donné...

Y a moyen de faire des commandes groupées, je crois. Si le livre a un problème d'impression ou de montage, ils le renvoient gratuitement normalement (pour peu qu'on aie la preuve photographique du problème). Bref, ça m'a l'air encore assez honnête. Le bouquin test que j'ai reçu est assez bien foutu.

Voilà, ça s'appelle Vésicule, tant mieux si ça intéresse quelques uns d'entre vous autres.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede benoit springer » 21/07/2012 09:56

Bonjour !

Comme Christophe Bec, je me lance dans l'auto-édition participative !

J'ai un projet de suite d'applications de cours de dessin en BD pour iPhone/iPad (et qui sera également disponible au format epub, sans DRM, donc lisible sur n'importe quel support). L'affichage se fera case par case en plein écran sur iPhone/iPad, sur epub, le format sera celui d'une page classique.

Ces cours ont pour ambition de fournir toutes les bases nécessaires (croquis, prise de mesures, anatomie, perspective, graphisme, etc) à des débutants pour apprendre à dessiner de façon autonome.

Si voulez en savoir plus et si vous voulez soutenir mon projet, rendez-vous sur Ulule à cette adresse :

http://fr.ulule.com/dessiner/

A tout de suite ! :)

Benoît Springer.

Image
benoit springer
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscription: 21/07/2012

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede nexus4 » 24/07/2012 11:10

Bon, j'ai fait un sujet parce que c'est mou comme promo !! :P
dessiner-ca-s-apprend-t56435.html

Dans la foulée, je lance un rotator. Hop hop hop !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede cronos59 » 24/07/2012 13:05

Je réfléchis en ce moment a ce genre d'initiative et je me demandai quelle contrepartie pourrait intéresser les éventuels contributeurs. Si vous avez des idées dans la mesure du possible, n'hésitez pas!

Je me posai aussi la question des répercutions d'une telle démarche et je serai curieux d'avoir des points de vue extérieur.

Si les modos ont peur que mes interrogations diluent l'info sur les projets en cours, je vous autorise a transférer tout ça ailleurs ;)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede Blueskin Pierre » 25/07/2012 09:32

Un autre exemple d'auto-edition participative est le projet du scénariste Cédric Mainil avec Dream Editions. Un sujet a déjà été ouvert sur le forum.

ladies-circus-chez-dream-editions-t55870.html

De manière synthétique, le principe de cette maison d'édition basée sur le crowdfunding est un budget réduit (9500 euros pour le projet actuel), 4500 albums édités, et les parts achetées correspondent à un pré-achats de l'album avec des bonus selon les paliers.

En tout cas, le nombre d'initiatives dans ce sens augmente, avec des auteurs renommés qui s'y mettent aussi (je pense à Erik Arnoux, Maingoval). Maintenant j'ai toujours des doutes quant au modèle financier sur le court et moyen terme... mais ça le mérite de proposer de nouvelles voies.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede cronos59 » 25/07/2012 09:41

Mais ça c'est pas de l'auto édition. C'est une maison d'édition type Sandawe qui se lance.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede flocon » 26/07/2012 07:55

Voilà, comme il est dit dans le premier post, ce qui nous intéresse ici, ce sont les initiatives des auteurs en direct.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede nexus4 » 14/08/2012 16:56

Je remonte aussi l'info pour ces deux projets documentaires, sous les bulles
http://fr.ulule.com/bulles/


et pour rappel, le documentaire sur Edmond Baudoin :
http://fr.ulule.com/baudoin/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede Yannick beaupuis » 17/08/2012 11:22

Après HEL (Delcourt) en 2007 et le bestiaire loufoque (livre jeunesse chez circonflexe) qui sort à la fin du mois, je me lance sur un nouveau projet BD nommé Ogarou.
Et comme le titre de ce thread l'indique, c'est en financement participatif sur :
My Major Company
J'invite tout le monde à m'y rejoindre et à diffuser l'info, merci ;)

Image


J'ai ouvert un thread dédié, pour ne pas polluer ici avec des commentaires qui ne concernent que mon projet.
Retrouvez-moi également sur mon site de l' : Ornithorynque Fan Club
Avatar de l’utilisateur
Yannick beaupuis
Auteur
Auteur
 
Messages: 19
Inscription: 11/09/2007
Age: 54 ans

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede MatthieuF » 18/08/2012 20:37

Bonjour,

Je me lance enfin avec mon projet dans l'aventure de l'édition participative!

Le projet que je vous propose de financer aujourd'hui est un projet que je travaille depuis maintenant plusieurs années, me permettant de peaufiner mon dessin et mon scénario. J'ai la chance d'être soutenu dans ma démarche par plusieurs auteurs professionnels de renom qui acceptent gentiment de me conseiller dans mes choix artistiques, me permettant ainsi de progresser, et je l’ espère, proposer une oeuvre de qualité.

Ce livre sera mis en chantier si le projet parvient à réunir la somme minimale fixée (20000 euros) en 180 jours et ne sera pour le moment accessible que par ce biais.

J' ajouterai une nouvelle planche a chaque pallier de 1000€ franchi et reviendrai vous embêter régulièrement avec les mises a jour! ^^

Si voulez en savoir plus et si vous voulez soutenir mon projet, rendez-vous sur MMC a cette adresse: http://www.mymajorcompany.com/projects/bd-zed

Voila n'hésitez pas à commenter le projet et si possible à diffuser l'info.

Merci d'avance!

Matthieu Fontaine
MatthieuF
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscription: 18/08/2012

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede Croaa » 18/08/2012 22:37

Yannick beaupuis a écrit: je me lance sur un nouveau projet BD nommé Ogarou.
Et comme le titre de ce thread l'indique, c'est en financement participatif sur :
My Major Company

MatthieuF a écrit: Bonjour,

Je me lance enfin avec mon projet dans l'aventure de l'édition participative!

Si voulez en savoir plus et si vous voulez soutenir mon projet, rendez-vous sur MMC a cette adresse: http://www.mymajorcompany.com/projects/bd-zed

Voila




Pas tout à fait sûr que passer par My Major Compagny soit considérer comme de l'auto-édition.
C'est un poil différent il me semble.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede MatthieuF » 19/08/2012 16:42

MMC propose plusieurs type d'offres mais dans mon cas la prestation de MMC est similaire a celle de Verkami pour Brigade, par exemple.

Le système est le même; une jauge a remplir dans un temps imparti avec remboursement des contributeurs en cas d'échec.
MatthieuF
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscription: 18/08/2012

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede flocon » 19/08/2012 16:53

180 jours, c'est une éternité
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede Croaa » 19/08/2012 16:59

MatthieuF a écrit:MMC propose plusieurs type d'offres mais dans mon cas la prestation de MMC est similaire a celle de Verkami pour Brigade, par exemple.

Le système est le même; une jauge a remplir dans un temps imparti avec remboursement des contributeurs en cas d'échec.

Ah, d'accord. Je croyais que MMC ne faisait que de l'édition participative type Sandawe.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede MatthieuF » 19/08/2012 17:07

C'est vrai que c'est long 180 jours, mais en même temps je sors de nulle part, et en 2 ou 3 jours, je n'ai pas encore récolté un kopeck.
Il semble que l’amorce soit la partie plus difficile dans ce type de projet et qu'une fois une certaine partie du budget atteint, il y ait de bonnes chances que la jauge soit atteinte.

Sinon pour MMC, je m'avance peut être mais je crois qu' ils ont décidé de muter entièrement vers une plateforme de crowdfunding pure.
MatthieuF
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscription: 18/08/2012

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede cm85 » 28/08/2012 19:53

Grosses précisions sur le crowdfunding et ses diverses réalités actuelles.

Avant, My Major Company faisait financer des projets BD par les internautes. Que ces projets soient financés entièrement ou pas, le partenariat avec le groupe Média participation, permettait de les sortir quelque soit leurs niveaux de financement acquis à la fin de la période d'investissement. En effet , My Major promettait de partager les éventuels bénéfices avec les internautes. Si bien sûr, bénéfices il y avait. Et il laissait Média participation s’occuper de l'impression et de la diffusion/distribution des albums.
Depuis quelques semaines, My Major Company a changé, en partie, de modèle économique. Ils ont copié le site américain "Kickstarter", copié lui même par "Ullule".
Dorénavant, il ne sont que des intermédiaires qui proposent un site pour des auteurs en recherche de financement. Aux auteurs de se débrouiller pour l'impression et la diffusion/distribution (sauf encore certains projets soutenus par Média Participation). Il n'y a plus de promesse de partage de bénéfices. Mais juste des "bonus" que les internautes reçoivent suivant leur montant de participation.

Pour l'instant, sur Sandawe. Que je connais particulièrement bien, ayant déjà écrit et fait financer deux albums et j'espère bientôt un 3ème (la série du Chevalier Mécanique). Seuls les projets ayant 100% du financement sont édités par Sandawe (impression, diffusion/distribution par la diff ...). Il promette aussi de partager avec les internautes, d'éventuels bénéfices.

Enfin sur Dream éditions, que je connais aussi particulièrement bien. Étant l'initiateur de ce projet d'auto édition, avec le dessinateur Silvio Speca. Nous proposons, comme sur Kickstarter et Ullule, des bonus suivant les niveaux de contributions, aux personnes qui nous soutiennent. Je dis bien Auto-édition. Car nous sommes les auteurs du projet "Ladies Circus" proposé sur Dream éditions ET les créateurs de ce site. Cela n'a rien à voir avec Sandawe dans le fonctionnement. Pas d'éventuels promesses de partage des bénéfices avec les contributeurs. Et même si, nous annonçons d'autres projets sur Dream éditions. Ce n'est pas à l'ordre du jours avant un an. Et ce ne seront que des projets de copains ou d'autres projets personnels.
Nous sommes donc bien dans une démarche d’auto-édition participative avec Dream éditions. Même si nous avons essayé de soigner la présentation :-)
http://www.dream-editions.com
cm85
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 11/10/2010

Re: [Auto-édition participative] Les auteurs, les projets

Messagede nexus4 » 18/09/2012 10:22

Un petit rappel pour le financement de ce documentaire sur l'économie de la bande dessinée :
http://fr.ulule.com/bulles/


Ah et au passage, le documentaire sur Baudouin est financé. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités