Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ibn Al Rabin - Vésicule (auto-produit)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Ibn Al Rabin - Vésicule (auto-produit)

Messagede thyuig » 13/12/2011 10:23

Je me permets de citer ici un message d'Ibn Al Rabin sur bulledair :





ibnalrabin, 11.12.2011 à 20:53

Attention: publicité infâme.

Bonjour,

J'avais depuis 2 ans un bouquin que plusieurs éditeurs raisonnables m'avaient refusé, ce que je comprends vu qu'il intéressera vraisemblablement très peu de monde (c'est assez différent de ce que je fais d'habitude). Je voulais le sortir moi-même, mais comme il s'agit de choses en peinture assez difficiles à reproduire, je ne me suis pas lancé.

Du coup finalement je l'ai fait en utilisant Blurb, un outil pour faire des livres de photographes à combien d'exemplaires on veut, même un seul. Donc, voilà, il est visible (et en vente) ici:

http://fr.blurb.com/books/2805579

Le livre coûte 11 euros, dont un qui me revient à moi (c'est pas que je tiens à me faire du blé mais c'est pour le principe, ça m'ennuie si les seuls qui y gagnent sont cette entreprise que je ne connais finalement pas), les frais de port sont assez chers, donc c'est pas vraiment donné...

Y a moyen de faire des commandes groupées, je crois. Si le livre a un problème d'impression ou de montage, ils le renvoient gratuitement normalement (pour peu qu'on aie la preuve photographique du problème). Bref, ça m'a l'air encore assez honnête. Le bouquin test que j'ai reçu est assez bien foutu.

Voilà, ça s'appelle Vésicule, tant mieux si ça intéresse quelques uns d'entre vous autres.


Franchement, le bouquin a l'air très bien et c'est pas comme si on pouvait se passer d'un nouveau livre d'Ibn Al Rabin ! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Ibn Al Rabin - Vésicule (auto-produit)

Messagede nexus4 » 13/12/2011 12:06

Allez zou, commandé.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ibn Al Rabin - Vésicule (auto-produit)

Messagede Croaa » 14/12/2011 00:03

thyuig a écrit: et c'est pas comme si on pouvait se passer d'un nouveau livre d'Ibn Al Rabin ! ;)


Tout à fait.

Et merci pour l'info. ;)

nexus4 a écrit:Allez zou, commandé.

Itou.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ibn Al Rabin - Vésicule (auto-produit)

Messagede Croaa » 23/12/2011 23:57

Reçu. C'est un album très original avec peu d'illustration par page. Un travail magnifique graphiquement parlant.
Je n'ai fais que le feuilleter mais déjà on ressent un sentiment d'envoutement qui vous empêche de lacher le bouquin. Ibn Al Rabin expériemente encore.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ibn Al Rabin - Vésicule (auto-produit)

Messagede Croaa » 18/01/2012 09:37

Après lecture je reste dubitatif. Graphiquement, c'est vraiment étonnant dans le sens où, comme d'habitude, avec une sentiment de peu ibn Al Rabin arrive à faire passer énormément de chose. C'est très travaillé.
Après, c'est surement parce que je suis limité intellectuellement, mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il veut faire passer comme message (s'il y en a un). Je reste sous le charme du dessin mais en gros je n'ai rien compris. Si quelqu'un peut m'éclairer...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ibn Al Rabin - Vésicule (auto-produit)

Messagede thyuig » 18/01/2012 10:08

non, pareil ! :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Ibn Al Rabin - Vésicule (auto-produit)

Messagede nexus4 » 18/01/2012 11:40

Ben il le dit au début, c'est inspiré par les "Baleines publiques" et "Tueur de monde". C'est donc une fable mystico-ecolo à la Moebius, imbitable, mais avec une baleine dedans. Je rapproche plus "Vésicule" de "Les réparateurs" que de "Tueurs de monde".

Mais c'est très joli, poétique et moebiusien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ibn Al Rabin - Vésicule (auto-produit)

Messagede Croaa » 18/01/2012 15:26

Bon, bin voilà, on a maintenant les trois avis des lecteurs sur Bdgest... on fait quoi maintenant ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ibn Al Rabin - Vésicule (auto-produit)

Messagede ckicmoi » 18/01/2012 23:23

Nan, nan, il y a une quatrième lectrice :D qui, comme deux des trois, n'a pas compris grand chose, tout en percevant un soufle, un fil, une âme, qui se propage tout au de l'album et qui a été touchée par le côté poétique...
Mais elle n'avait pas lu les références que rappellent l'auteur... et Nexus !
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Ibn Al Rabin - Vésicule (auto-produit)

Messagede ibnalrabin » 19/01/2012 00:21

Bonjour,

je suis assez étonné que ce livre dont j'ai apparemment vendu 9 exemplaires suscite une discussion ici, c'est bien gentil à vous.

Quant au fait de n'y avoir rien compris, je crois que c'est Nexus qui a utilisé le bon mot: j'ai pensé à cette histoire comme une fable, en tentant d'y inclure un genre de "poésie graphique" (je ne sais pas comment dire ça, ça sonne un peu pompeux et ridicule mais bon) dont je ne suis pas forcément coutumier. C'est à lire lentement, ce qui change aussi de mes productions habituelles. Ensuite comme dans toute fable le message n'est pas forcément unique et défini.

En tout cas merci de vos retours.

(J'avais un autre compte sur bdgest mais je me rappelle plus lequel, j'en ai donc ré-ouvert un.)
ibnalrabin
Auteur
Auteur
 
Messages: 2
Inscription: 19/01/2012

Re: Ibn Al Rabin - Vésicule (auto-produit)

Messagede nexus4 » 19/01/2012 12:19

Héhéhé, on est deux trois a considérer que tu es parmi les plus novateurs du moment, alors forcément, on suit. Et puis l'auto édition est peut être une piste à suivre, alors on soutient. :P Bon, c'est pas avec 9ex que ca va faire bouillir la marmite. Faut trouver un système de diffusion même numérique. Peut être un label commun avec d'autres auteurs pour un support facebookable, tweetable etc.

@ckicmoi : Les réparateurs est un hors série de la série "Le monde d'Edena".


C'est un recueil de deux nouvelles principales, graphiques et muettes (et quelques à coté pour remplir) sur le même thème. Atan et Stel arrivent sur une planète et la "répare". Dans la deuxième nouvelle, "Planète encore", la planète est désertique et après un bricolage métaphysique elle "redémarre" et se met à tellement verdoyer que les deux héros doivent s'enfuir. C'est un peu le même schéma que dans Vésicule avec la baleine qui arrache ladite vésicule pour "guérir" la planète. Enfin c'est mon interprétation.

La notion de réparation est un thème assez récurrent chez Moebius, que l'on retrouve dès Arzach et Le garage d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités