Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Genug » 03/05/2012 15:51

Message précédent :
rahoul a écrit:( Et j' en profite pour essayer d'apprivoiser la fonction scan du copieur... :siffle: )
Tu sembles être sur la bonne voie !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Folatre » 07/05/2012 22:23

Pour ceux qui sont sur Paris ou qui sont ont l'occasion d'y passer il y a actuellement l'exposition "Art Spiegelman, co-mix" au Centre Pompidou à Paris dans la partie Bibliothèque (il me semble que quelqu'un l'a déjà mentionné dans ce sujet). Elle dure jusqu'au 21 mai. Je poste mon témoignage ici car comme l'expo est relativement petite ça me parait plus pertinent d'en parler ici que de créer un nouveau sujet dans la partie festival.

L'exposition comprend beaucoup de planches de Maus mais comme elles sont assez petites et qu'il y a tout de même de la circulation la lecture ou la vision n'est peut-être pas très confortable ou alors ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant à voir. En revanche il y a également de nombreux croquis qui eux sont très jolis ou très intéressant car ils permettent de mieux apprécier le dessin ou alors parfois de découvrir des choses jusqu'alors inconnues (couvertures du New Yorker et d'autres magazines underground auquel l'artiste a participé). A part cela c'est une charmante rétrospective du parcours de Spiegelman et on voit bien que la question politique ou des problèmes de société semblent toujours apparaitre en toile de fond dans son œuvre. On pourra apprécier également les éditions originales exposées des magazines auquel il a contribué. Il y a un petit espace bibliothèque pour s'assoir et découvrir les œuvres du dessinateur à son aise et il y a du choix en la matière !

Donc ceux qui passent par Paris n'hésitez, même si l'expo est assez petite c'est toujours charmant. De plus c'est gratuit si vous passez par l'entrée bibliothèque (mais il faut faire beaucoup de queue) sinon si vous avez un ticket du musée pour les expositions temporaires vous pourrez allégrement contourner la file en entrant de l'autre côté du musée !

Allez en prime je met l'affiche de l'expo parce qu'elle est jolie :
Image
Avatar de l’utilisateur
Folatre
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 30/04/2012
Localisation: Clichy
Age: 31 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede nexus4 » 15/07/2012 11:43

Metamaus, Best Comics-Related Book aux Eisner Awards.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63743
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Genug » 15/07/2012 18:27

C'est effectivement un ouvrage -- un objet -- tout à fait singulier et exceptionnel.
Sinon, quelqu'un a pu feuilleter Caniff: A Visual Biography et Genius Isolated: The Life and Art of Alex Toth...? Ça fait envie, a priori.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Maus, de Art Spielgman, prix Pullitzer

Messagede Bdazur » 10/11/2012 18:14

je viens de lire ...
Un monument d'intensité
L'auteur avait matière pour accoucher de ce chef d'oeuvre (la vie de son père), encore fallait il le mettre en page.
Un immersion totale dans cette tranche de vie ou la vie ne tiens qu'à un fil, l'émotion est omniprésente.
Un livre marquant qui restera en bonne place dans ma bibliothèque, je le re-lirai.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Sebi » 20/01/2013 15:07

J'ai dans mes prévisions d'acheter Maus en intégrale mais il en existe deux, quelqu'un saurait me dire quelle est la mieux si différence(s) notables il y a ?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Genug » 20/01/2013 15:41

Sebi a écrit:J'ai dans mes prévisions d'acheter Maus en intégrale mais il en existe deux, quelqu'un saurait me dire quelle est la mieux si différence(s) notables il y a ?
Peux-tu donner les références des deux auxquelles tu penses ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Sebi » 20/01/2013 16:08

Alors, ce sont ces deux là :


la seconde est la plus récente mais j'hésite entre les deux versions comme la première est toujours disponible.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Genug » 20/01/2013 18:16

Sebi a écrit:la seconde est la plus récente mais j'hésite entre les deux versions comme la première est toujours disponible.
En effet ! Malheureusement, à première vue (je bosse, pas bien le temps de fouiner), je ne trouve nulle part de descriptifs qui permettent de différencier les deux.
Si tu trouves, tu repasses nous dire (ça m'intéresse) ? ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Genug » 20/01/2013 18:29

Apparemment y a pas grand-chose (mais tout le reste est dans MetaMaus), sinon une amélioration remarquable des contrastes noir et blanc...?
Allez, moi faut que j'y retourne ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Sebi » 20/01/2013 19:30

Genug a écrit:Apparemment y a pas grand-chose (mais tout le reste est dans MetaMaus), sinon une amélioration remarquable des contrastes noir et blanc...?

Merci pour cette 'information :ok:

Bon à priori, c'est surtout le design extérieur qui change sur la nouvelle édition (avec dos toilé) pour aller de pair avec MetaMaus.
De plus l'ancienne édition semble avoir une jaquette en guise de couverture.. donc bien que je préfère la première de couverture de cette édition, je pencherais tout de même plutôt pour la nouvelle ! Surtout si comme il est dit, le contraste noir/blanc est amélioré.
Dernière édition par Sebi le 21/01/2013 19:08, édité 2 fois.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Genug » 21/01/2013 08:10

Sebi a écrit:Bon à priori, c'est surtout le design extérieur qui change sur la nouvelle édition (avec dos toilé) pour aller de pair avec "Méta Maus".
L'intérêt de disposer d'une intégrale, contrairement aux deux volumes comme c'est mon cas, c'est quand on lit MetaMaus, ça évite la gymnastique de conversion.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Sebi » 05/05/2013 23:20

J'ai enfin acheté et lu Maus ! Du grand Art :respect:

Sinon pour lire autre chose de Spiegelman, quelqu'un a lu ceci ?

C'est ce qui semble le plus intéressant, à première vue, pour ma part.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede toine74 » 06/05/2013 01:30

Breakdowns est très intéressant, mais, contrairement à Maus où on rentre directement dans le récit, ce n'est pas un bouquin très facile à aborder. Dans Breakdowns, Spiegelman se cherche, expérimente, va vraiment gratter au fond de la BD pour trouver sa voie. Si on s'intéresse vraiment à l'auteur, l'album est indispensable, si on cherche un livre du gars qui a fait Maus, on risque d'être déçu.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede nexus4 » 06/05/2013 09:52

Sebi, je te recommande chaudement la lecture de Metamaus, pour prolonger celle de Maus :


Comme je le disais dans la chronique ( http://www.bdgest.com/chronique-4945-BD ... aMaus.html ), Art Spigelman est l'homme d'une seule BD. Le reste de sa production se limite à des travaux et recherches, certes intéressant, mais parfois peu concluants. En récit long et cohérent, il n'y a que Maus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63743
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Sebi » 06/05/2013 17:40

toine74 a écrit:Dans Breakdowns, Spiegelman se cherche, expérimente, va vraiment gratter au fond de la BD pour trouver sa voie.

Justement cette partie là m’intéresse ;) Bon après ce n'est pas un de mes futurs achats prioritaires, donc à voir.

nexus4 a écrit:Sebi, je te recommande chaudement la lecture de Metamaus, pour prolonger celle de Maus :


Comme je le disais dans la chronique ( http://www.bdgest.com/chronique-4945-BD ... aMaus.html ), Art Spigelman est l'homme d'une seule BD. Le reste de sa production se limite à des travaux et recherches, certes intéressant, mais parfois peu concluants. En récit long et cohérent, il n'y a que Maus.

Merci pour ce supplément d'infos. Je vais voir ça pour MetaMaus ;)
D'ailleurs je viens d'écouter une interview de Art Spigelman de l'époque de la sortie de MetaMaus et c'est assez intéressant pour déjà mieux cerner le personnage !
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Genug » 06/05/2013 19:25

Sebi a écrit:Merci pour ce supplément d'infos. Je vais voir ça pour MetaMaus ;)
Pour le dire simplement, si tu as été sensible à Maus, tu ne peux pas faire l'impasse sur MetaMaus. Ton porte-monnaie et toi vous voudriez bien c'est sûr seulement voilà vous pouvez pas. Y a des coups comme ça la vie est très simple ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede edgarmint » 02/05/2014 15:07

Neil Gaiman en conversation avec Art Spiegelman :

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Tassway » 19/12/2015 13:12

on vient de les lire. BD effectivement très expérimentale et assez "dure" à lire. j'ai bien aimé le graphisme qui va particulier bien à l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Tassway
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 08/01/2011
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede unrefractaire » 26/01/2016 13:07

nexus4 a écrit:Comme je le disais, Art Spigelman est l'homme d'une seule BD. Le reste de sa production se limite à des travaux et recherches, certes intéressant, mais parfois peu concluants. En récit long et cohérent, il n'y a que Maus.

Étrange de quasiment conclure ce topic, pourtant ouvert à l'occasion de la sortie de In the Shadow of No Towers (un récit qui serait donc court et incohérent ?), en mutilant toute l’œuvre de l’auteur.
À la lecture de Breakdowns (un album publié en 1978 mais regroupant plusieurs histoires de 1972 à 1977 et qui forment une suite, un ensemble), on s’aperçoit pourtant que l’histoire de ses parents, le destin des juifs d’Europe, le hante depuis toujours.
Il serait quand même dommage de masquer un tel ensemble par un seul album. Certes Maus a été consacré et a permis la consécration et de l’auteur et de l’ensemble de la BD à travers lui, mais cette œuvre se nourrit des expérimentations, tant graphique que narratives, que Spiegelman a pratiqué et dont il s’est fait le porte-parole avec sa revue Raw. De plus, Spiegelman a choisi – et on peut le comprendre pour porter une telle histoire, il ne s’agit pas d’un reproche, c’est son choix d’auteur – une narration assez traditionnelle. Il aurait pu choisir une narration plus déconstruite comme l’a fait Kim Deitch dans Une Tragédie américaine (Denoël Graphic, 2003) [dont la parution dans Raw Magazine (tiens, tiens) date en fait de 1991] mais Spiegelman a préféré une certaine lisibilité pour mettre en avant son sujet et ne pas prendre le risque de détourner le lectorat (du moins c’est ce que je suppose).
En tous les cas, à la lecture de Breakdowns, on s’aperçoit que les « travaux et recherches, certes intéressant, mais parfois peu concluants » de Spiegelman ont posé les bases de la BD autobiographique : les souvenirs de l’enfance et de l’adolescence, confrontée à un mal-être existentiel très concret, que seule l’immersion (par la lecture et la pratique du dessin) dans un univers de fiction peut repousser. Les interrogations et doutes de l’artiste, qui se triture les méninges avec toutes sortes de réflexions éthiques et esthétiques. Et le lien entre cette enfance et adolescence et son moi adulte d’aujourd’hui. Tout cela présenté avec « humour et auto-dérision » (car l’auteur nous explique que Mad est un de ses chocs esthétiques), à laquelle participe l’invention narratologique : trop de BD dites "sérieuses", "adultes" et autres labels sont très traditionnelles et ne portent aucune invention.
On peut donc en conclure que même peu "concluants", des "travaux et recherches" sont toujours intéressants car seule l’expérimentation peut permettre un dépassement du cadre traditionnel.

nexus4 a écrit:Ce qui est intéressant, c'est de voir a quel point le poids de Maus a handicapé son créateur. Il a fallut attendre un choc émotionnel intense pour que que le blocage cède, et que l'envie créatrice reprenne le dessus.
Si on résume la démarche de Spiegelman, c'est "Faire de la BD, oui, mais encore faut avoir quelque chose a dire..."


Alors que Spiegelman pourrait produire des torchons à la chaîne en comptant sur son nom et sa réputation comme j'ai l'impression que font certains auteurs (dont je garde les noms pour moi). Un auteur honnête quoi...

Les réflexions de Victor Chklovsky (un théoricien russe ayant écrit sur la littérature et le cinéma principalement entre les années 1910 et 1920) que Spiegelman cite dans sa première histoire de Breakdowns sont percutantes:
"L'art n'existe que pour retrouver la sensation de vivre, pour ressentir les choses. Le propos de l’art est de faire sentir les choses telles qu’elles sont perçues et non pas reconnues. La technique propre à l’art : rendre les objets non familiers, les formes plus complexes, pour augmenter la difficulté et la durée de la perception. Car le processus de perception est une fin esthétique en soi qui doit être prolongée. »
:geek:
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede nexus4 » 08/02/2016 18:23

Merci pour ton avis et tes explications.
(Ce n’est pas dans ce sujet que je disais que Maus est l’oeuvre littéraire la plus importante du XXe siecle, mais ici : maus-histoire-des-arts-t64312.html )

Tu auras noté que j’avais habilement glissé l’adverbe “parfois” pour laisser planer le doute sur mon ignorance, laisser penser aux plus crédules que je connais son oeuvre et que j’avais un vague avis sur la question. J’étais plus disert il est vrai dans l’autre sujet sur Maus.

Les prémices, les recherches et autres apprentissages qui mènent à l’éclosion d’un chef d’oeuvre sont souvent (c’est un peu comme "parfois", "souvent") intéressantes ce qui ne veut pas dire que l’on doive rester pantois d’admiration devant chaque étape. Ce serait un peu comme dire que voir "Charlot à la plage" est absolument indispensable pour comprendre toute la profondeur des "Feux de la rampe". Sincèrement, non.

unrefractaire a écrit:Alors que Spiegelman pourrait produire des torchons à la chaîne en comptant sur son nom et sa réputation comme j'ai l'impression que font certains auteurs (dont je garde les noms pour moi). Un auteur honnête quoi...


On est raccord là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63743
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités