Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maus - Histoire des Arts

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 05/03/2014 12:51

Salut à tous. Je suis en 3e et pour le passage du brevet, il y a une épreuve d'histoire de l'art. Le thème est "l'art engagé".
Pour rester dans ce que j'aime et utiliser un support original, j'ai choisit Maus de Art Spiegelman.
Il faut que je choisisse une ou deux planches qui montre l'engagement de l'auteur. Je dois ensuite faire trois étapes:
- la description
- l'analyse
- l'interprétation

Je n'arrive pas très bien à différencier l'analyse de l'interprétation. Je pense qu'il faut inclure les deux ensemble.

Faire une analyse d'une seule planche est un peu dur puisque l'engagement est distillé un peu partout dans l'oeuvre. J'aurais plutôt penser à faire une analyse générale et illustrer mes propos par différentes cases.

J'ai donc besoin de votre aide pour me conseiller une planche que vous pensez engagée. Si vous avez également des liens vers une analyse de l'œuvre ou si vous voulez en faire une vous-même je suis preneur.

Je voulais également savoir si il était nécessaire d'acheter MetaMaus ?

Merci d'avance pour votre aide.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 05/03/2014 13:10

Dans méta maus tu auras absolument tout, c'est un passionnant décryptage de l'oeuvre par l'auteur, depuis sa prise de concience du génocide jusqu'à sa publication. Si c'est trop cher, essaye de le feuilletter au moins. Tu y trouveras ce qu'il voulait faire et, peut être aussi important, ce qu'il ne voulait pas faire.

Des planches intéressantes, il y en des dizaines, le choix va être ardu. Il va falloir choisir une planche qui montre les deux aspects de l'oeuvre : l'engagement et la construction. Ca va être chaud. :P
Tu as combien de temps et ca doit faire quelle longueur ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 05/03/2014 13:18

Je ne comprends pas lorsque tu parles d'une planche pour expliquer la construction de l'œuvre ?

J'ai jusqu'en avril pour faire un petit résumé à donner aux profs pour qu'ils préparent leurs questions. Mais sinon le résultat final est à faire pour fin juin et je devrai faire un oral de dix minutes.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 05/03/2014 13:39

Je parlais de la construction de la planche. :P

Une question bête. Tu as lu Maus complètement ? Qu'on partent pas dans des explications sur des trucs que tu connais déjà. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede edgarmint » 05/03/2014 13:40

L'auteur analyse lui-même des séquences et des planches dans Meta-Maus - travail pré-mâché :D !

Par contre, effectivement, si tu lis Meta-Maus et que tu en tires la substantifique moelle, tu devrais être assez béton pour ton oral.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede edgarmint » 05/03/2014 13:44

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 05/03/2014 14:09

nexus4 a écrit:Je parlais de la construction de la planche. :P

Une question bête. Tu as lu Maus complètement ? Qu'on partent pas dans des explications sur des trucs que tu connais déjà. ;)


Oui je l'ai lu en entière après Noël mais des petits rappels ne feront pas de mal



Oui je l'avais feuilleté rapidement et ils parlaient de MetaMaus mais je n'ai pas eu envie de lire les dizaines de pages du sujet
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 05/03/2014 17:29

Ben écoute, si le sujet t'intéresse vraiment, achète Métamaus, ca étudie par le menu l'une des BD les plus importantes qui ait jamais été faites. Ce ne sera jamais perdu et ca te donnera des outils critiques et analytiques pour lire d'autres BD, même moins sinistres. La source est on ne peut plus sure puisque c'est une interview fleuve de l'auteur avec des centaines d'illustrations dont des dizaines d'images inédites, la retranscription intégrale des discussions avec son père et en supplément un DVD (avec une interface toute pourrie en Quick Time, un format qui était déjà has been quand tu es né :D ) contenant une foule de documents annexes et des vidéos (dont le film perso qu'il a fait quand il est allé à Auchwitz), ainsi que la totalité des deux albums. Toujours pratique pour choisir ta planche et faire une copie d'écran. :siffle:

Comme c'est une interview (chapitrée), ca reste dynamique et pas du tout chiant à lire. A la limite, tu lis les questions et uniquement les réponses de celles qui t'intéressent. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 06/03/2014 17:24

Je vais aller l'acheter certainement ce week end mais en attendant avez vous des planches intéressantes ?
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 10/03/2014 19:51

Sinon comment définirez vous une oeuvre engagée? Comment je pourrais repérer une planche qui prouve l'engagement ?
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 11/03/2014 16:38

Pour l'oeuvre elle même, elle est intrinsèquement engagée puisque c'est un témoignage de l'holocauste. On n'est pas dans la dénonciation mais dans la constatation a posteriori. Ce qu'il raconte, c'est l'Histoire avec un grand H.

Des récits engagés, il y a de toutes sortes. Tu peux prendre la lutte syndicaliste avec Un homme est mort ou Les mauvaises gens de Davodeau.
Le premier est le récit romancé d'un fait divers.


Le second est une auto-fiction sur le même modèle que Maus puisque l'auteur demande à ses parents de lui raconter leur parcours syndical dans la région de Cholet. Même démarche, sur un sujet moins grave, cependant.


Sur les luttes syndicales, tu trouveras aussi Garduno, qui est une analyse du mouvement Zappatiste sur 300 pages.


Le même auteur à aussi fait un reportage sur la Palestine, où il est allé mouiller la chemise avec le groupe ATTAK pour rendre compte de la situation :


Enfin, le même auteur a fait un bouquin très conséquent sur le réchauffement climatique.


Quelques autres exemples :
"Petite histoire de l'empire américain" raconte par le menu comment les USA ont tué, pillé, génocidé pour assurer leur suprématie.


ou en encore "Femmes de réconfort", qui relate comment les japonnais ont organisé des bordels pour leur troupes avec des villageoises.


Et puisque je parlais de Palestine, il y a aussi le Gaza 1956 de Joe Sacco, qui a partir d'un fait précis qui a eu lieu en 1956, est obligé pour situer son récit, de repartir de la création d'Israël vu du coté palestinien.


Voilà, ca ce sont des auteurs engagés. Il y en a bien d'autres. Tout ce qui relève du témoignage, du reportage, du documentaire. Des gens qui ont des choses à dire, à dénoncer, à proclamer.

Je ne suis pas sur que Art Spieglman soit le plus engagé de ce point de vue. Il ne dénonce pas ce que l'on savait tous déjà. Le cantonner au rôle de celui qui dit que le nazisme c'est mal, ce serait passer à coté de son oeuvre. Il relate, il met en image l'indicible. Je dirais même que son engagement est presque postérieur à son oeuvre dans la mesure où, constatant son importance, il est devenu le gardien de la mémoire qu'elle recèle. Il refuse la dispersion de son oeuvre (c'est un block unique, traduit dans toutes les langues en format identique (sauf japon pour des questions de texte vertical), il refuse toute utilisation commerciale (aucun poster avec des cases agrandies, et encore moins de figurines) ou partisane, même si la moindre la moindre de ses apparitions est, de facto, un acte politique puisqu'on est dans la démarche du Souvenir.

----------
Pour ce qui est des planches, il y a une analyse qu'Art Spiegleman fait dans Métamaus qui m'a frappé. il parle d'une planche où il représente ses parents avec des masques de cochons (les cochons, ce sont les polonais dans Maus) qui demandent de l'aide à un autre cochon (polonais, donc). Détail important, sa mère a une queue de souris. Art Spiegleman dit qu'il a dessiné cette queue pour montrer qu'il était difficile pour sa mère de se faire passer pour une polonaise parce qu'elle avait des traits sémites très marqués (cf, photo). Et je me suis dit que c'était presque choquant pour nous français de lire ça. Qui de nos jours dirait "Ah ben avec son blair, pas étonnant qu'il s'appelle Levy". C'est inconcevable. Alors que l'auteur de Maus dit ça de sa propre mère. Sans parler de l'ambiance actuelle assez détestable, je pense tout bêtement que c'est parce que eux, les américains, n'ont pas la culpabilité de la déportation et de la collaboration même si il est de notoriété publique que le père Kennedy ou Ford étaient antisémites. C'est un récit de vainqueur, l'Histoire lave plus blanc.

Pour en revenir à l'engagement, il indique clairement par cette planche que les polonais étaient soit antisémites, soit avaient trop la trouille pour héberger des juifs (vu qu'on risquait de se prendre un coup de Luger dans la tempe, on comprend que ce soit délicat). Sur ce sujet de l'attitude des polonais pendant la guerre, il a du s'en expliquer (et certainement pas s'en excuser) lors de lapromotion de l'ouvrage lorsque l'oeuvre a été traduite en polonais.

Tu trouveras tout ça mieux dit, dans Metamaus. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede hadji ara » 12/03/2014 01:56

mon nom est personne a écrit:Sinon comment définirez vous une oeuvre engagée? Comment je pourrais repérer une planche qui prouve l'engagement ?


Je dirais une œuvre crée dans le but de servir une cause ou un propos, dénoncer ou faire bouger les consciences. Et je ne pense pas que Maus rentre dans cette catégorie à la différence des exemples judicieux cités par Nexus (un peu moins d'accord pour Sacco). Maus est plus un livre sur la famille que sur la Shoa à mon sens, c'est le regard sans concessions de Spieglman envers les siens et la surprenante franchise dont il fait preuve malgré les épreuves qu'ils ont traversés qui ont fait de ce livre une œuvre unique.
Et effectivement si tu reste sur ce bouquin et si tu peux achète MetaMaus.

Nexus :
Qui de nos jours dirait "Ah ben avec son blair, pas étonnant qu'il s'appelle Levy". C'est inconcevable. Alors que l'auteur de Maus dit ça de sa propre mère. Sans parler de l'ambiance actuelle assez détestable, je pense tout bêtement que c'est parce que eux, les américains, n'ont pas la culpabilité de la déportation et de la collaboration même si il est de notoriété publique que le père Kennedy ou Ford étaient antisémites. C'est un récit de vainqueur, l'Histoire lave plus blanc.


Vu le politiquement correct en cours chez eux je pense plutôt que ça tient plus à la personnalité anticonformiste de Spieglman qu'à la mentalité Américaine.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 44 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 13/03/2014 16:26

La planche a du être dessinée fin des années 70, début 80.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 22/04/2014 14:22

J'en ai parlé avec mon prof d'art plastique et je pense choisir les planches 230,231 et 232, soit celles où il explique comment mourir à auschwitz. Dans cette planche il met en image cette horreur car on n'en possède peu mais on peut les voir dans Nuit et brouillard.
Moi aussi au début j'étais perturbé et je pensais plus que Maus était plus une biographie qu'une oeuvre engagée comme dit Spiegelman dans MetaMaus : "Maus c'est la récupération de la mémoire et, en fin de compte, la création de la mémoire"(J'ai pas très bien compris la création de la mémoire, si quelqu'un peut m'expliquer). Art Spiegelman témoigne pour ne pas oublier parce que quand ils veulent, les Hommes oublient vite ce dont ils ne veulent pas se souvenir.
Le problème est que à part la mémoire, cet ensemble de trois planches n'est pas très intéressant. Spiegelman dit dans MetaMaus que souvent dans les planches, les cases au présent sont de même taille et celle du passé plus élaborées. Il parle également des ronds pour mettre en valeurs les passages importants mais il n'y a rien de tout ça dans cette planche.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede edgarmint » 22/04/2014 15:49

mon nom est personne a écrit:...
Moi aussi au début j'étais perturbé et je pensais plus que Maus était plus une biographie qu'une oeuvre engagée comme dit Spiegelman dans MetaMaus : "Maus c'est la récupération de la mémoire et, en fin de compte, la création de la mémoire"(J'ai pas très bien compris la création de la mémoire, si quelqu'un peut m'expliquer). ...


Je traduirais ça comme suit : il exprime que la mémoire ne demeure que si elle est transmise, que transmise, elle est de fait déformée - phénomène du téléphone arabe - et que, partant de ce postulat, il est conscient qu'il s'agit d'une création.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 22/04/2014 17:33

Ah sur la création, j'aurais plutot vu le coté révélation de ce qui a été caché. Soit volontairement de la part des allemands, soit par les victimes, ce fameux indicible du au traumatisme de l'inconcevable. Les langues se sont déliées vraiment peu à peu. Les témoignages de 45-46 sont exceptionnels je crois. On retrouve ca, pour rester dans la BD, avec le père de Tardi qui n'a jamais parlé de son séjour au stalag. Ca ne devait pas être le seul. Et comparé à Auchwitz, c'était moins pire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 22/04/2014 18:32

Je remets les planches pour que ceux qui suivent voient de quoi on cause.
Tu as remarqué que sur le DVD tu peux cliquer sur chaque case pour accéder à ses esquisses préparatoires ? Et pour chaque page tu peux cliquer sur "Documents" pour voir la base documentaire sur laquelle il s'est appuyé (textes, photos, dessins)

Image

Image

Image


Pour l'analyse des planches. Les 230 et 231 sont purement techniques. Ça montre bien la froideur mécanique de l'industrialisation de la solution finale. Si tu dois meubler, tu peux parler du gabarit qu'il a utilisé pour toute ses planches. Il est dans le livre. Tu peux aussi parler du mouvement de caméra qui fait champ, contre-champ qui montre l'entrée, gros plan sur l'entrée puis vu intérieur de bâtiment.

Pour la 231 tu peux parler de son travail a partir de photo :

Image

La 232 par contre est intéressante puisque c'est après la mort que l'émotion et l'humain reprenne le dessus. Il me semble que la 4e case est issue d'une des rares photos des charniers. Elle doit être dans le bouquin aussi. Et la case finale est sans doute l'une des plus forte de Maus. Au point qu'elle est reprise en tête de chapitre. A elle seule elle mériterait d'être dans un musée. Tu peux aussi comparer au cri de Munch (1893), incroyablement prophétique avec son habit à rayures et ses flammes qui rejoignent un ciel embrasé.

Image


Esquisse de la dernière case. Somptueuse.

Image

Documents pour l'avant dernière case : on voit comment il interprète la réalité sans la travestir. Sur la photo le gars est en bras de chemise blanche, sur le dessin l'homme est tenu à rayures. Il donc pu prendre l'attitude de l'un avec les vêtements de l'autre.

Image
Image

Je trouve aussi le croquis préparatoire de la porte 231-C2 magnifique. On dirait du Gipi :P

Image

Enfin tu peux aller piocher dans Le grenier avec toutes ses esquisses.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 22/04/2014 20:11

J'aurais plus pensé comme edgarmint mais ton explication tient également la route nexus.
Sinon, pensez vous que le contexte historique a joué un rôle dans la réalisation de l'oeuvre? la guerre froide et la guerre du Viêtnam. Je pense que non vu qu'il raconte l'histoire de Vladek et que cela se passe dans les année 30' et 40'.

Super, merci nexus pour ton analyse. Quand tu parles du gabarit tu parles du fait qu'il a réalisé ses planches à la même taille que celle du livre?
Sinon c'est sûr que la dernière image avec les souris qui crient est la plus forte et la plus marquante de toute l'oeuvre (faudra que je parle du triangle inversé lorsqu'elles crient cité dans MetaMaus). Mais je trouve également la case avec la porte très marquante, elle est froide, centrée sur la porte, seul élément de l'image, comme si quelque chose allait en sortir. Et puis le texte de cette vignette m'a également marqué. Dans nuit et brouillard (vous voyez de quoi je parle?) le narrateur dit que la seule différence entre une chambre à gaz et une salle de douche normale, c'est que dans la chambre à gaz le plafond est détruit par les ongles...
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 23/04/2014 11:44

mon nom est personne a écrit:Super, merci nexus pour ton analyse. Quand tu parles du gabarit tu parles du fait qu'il a réalisé ses planches à la même taille que celle du livre?

Oui, et du fait qu'il a utilisé un gabarit identique pour tout le livre. Tu le retrouves pages 172/173 de Metamaus dans l'encart consacré à sa méthode de travail. Tu as le gabarit original en photo page 174. En noir le gaufrier 8 cases et en rouge le gaufrier de 9 cases. Et ce qu'il a le plus utilisé c'est le gaufrier mixte de 6 cases : 3 cases de haut limité par les horizontales rouges et séparée en deux par la verticale centrale noir. Donc là avec ce gabarit, il pouvait faire au maximum 12 cases : 4 strips limités en noir horizontalement séparés en 3 par les lignes verticales rouges.

Donc toutes les cases du livres correspondent à un cadre limité par ces lignes noires ou rouges. Ça donne à l'ensemble une certaine cohésion tout en ayant une certaine souplesse puisqu'il utilisait souvent un mixte des deux gabarits rouge et noir.
Pour la page 132 par exemple, il a choisi l'option de 3 strips horizontaux (lignes rouges), le premier séparé en deux par le trait noir. Le second 1/3 et 2/3, correspond au gabarit rouge de base. Le troisième prend toute la largeur.

Note : un gaufrier en BD c'est quand on fait toutes les cases de tailles identiques, comme les dessins sur une gaufre, d'où le nom. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 23/04/2014 13:43

Encore un grand merci pour ton aide :-D
Je pense que je vais retirer la planche 230 car elle n'est pas très intéressante. En revanche j'ai observé que sur les deux autres, les cases où Vladek parle avec l'autre prisonnier sont de taille identique et se ressemblent. De même, il y a une case commune marquante en bas de chaque case qui représente les deux façons de mourir ou plutôt de disparaître (incinération).
J'aurais fini mon dossier demain et je vous le soumettrais si vous avez un peu de temps à m'accorder.
Le seul problème c'est que je bloque un peu sur la description, je ne sais pas si je dois juste dire ce que je vois bêtement, parler des personnages et du décor. Quelque chose du genre : " Je peux voir trois colonnes ainsi que 8 pommeaux de douche et au fond la porte d'entrée qu'on retrouve ensuite sur la case suivante à droite, dans un plan d'ensemble centré sur la porte, vu de l'extérieur de la salle de douche".
Dois-je aussi parler des bulles et des explication de Vladek ?
Dois-je parler du champ, contre-champ dans la description ou dans l'analyse ? Je l'aurais mis dans la description parce que dans l'analyse je vais parler du noir et blanc, des souris, du style de dessin donc ça rentrerait pas très bien et ça ferait un peu tâche.

Finalement je commence à comprendre la différence entre analyse et interprétation dont j'avais parlé dans le premier poste et à ce moment là, le contre champ serait dans l'analyse, et l'utilisation des souris serait dans l'interprétation. Le seul problème est que dans le dossier guide que je dois remplir, il y a une partie description, une partie analyse et une partie conclusion dans laquelle on dit : " En fonction des rapprochements entre l'œuvre, l'analyse que vous avez faite et son contexte historique et artistique vous pouvez maintenant répondre à la problématique et donner vos impressions et réflexions personnelles".
Problématique : " Comment l'artiste exprime son engagement dans l'œuvre que vous avez choisie?"
Dernière édition par mon nom est personne le 23/04/2014 16:01, édité 1 fois.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités