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Angoulême 2018

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Re: Angoulême 2018

Messagede kobaia » 08/12/2017 14:01

Message précédent :
Le prix du public Cultura est une sélection de livres issus de la sélection officielle, ça explique qu’elle soit presque aussi hermétique que la sélection officielle.
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Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 08/12/2017 14:02

kobaia a écrit:Le prix du public Cultura est une sélection de livres issus de la sélection officielle, ça explique qu’elle soit presque aussi hermétique que la sélection officielle.

Elle est tout de même composée de BD plus "accessibles" que la sélection officielle.
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Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 08/12/2017 14:05

Est-ce cette liste qui est hermétique ou les lecteurs qui pensent tout connaître ?
Parce que Marion Montaigne, Trondheim, Vivès, Zidrou/Edith, Lemire, Millar ça fait la moitié des titres.
Alors oui, si on ne lit que du FB 48cc, c'est difficile d'en connaitre plus de la moitié, mais dans ce cas ce n'est pas la liste qui est hermétique ou "pas évidente". ;)
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Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 08/12/2017 16:03

en tout cas Dargaud est à nouveau très bien représenté avec 3 albums sur 12 !!! 8-)
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Re: Angoulême 2018

Messagede abrahamT » 08/12/2017 20:41

toque a écrit:
Auteur inconnu, éditeur inconnu et album dont je n'ai jamais entendu parler.
Tu peux te baser sur la liste que j'ai donné quelques pages plus tôt.

Pas si inconnu que ça Presque lune tout de même ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

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Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 10/12/2017 09:08

Je suis passé cette semaine dans ma librairie spécialisée (BD) préférée, Tribulles.
C'est la seule, à ma connaissance, à Mulhouse (je ne parle pas des FNAC et autre Litura).

Sans grande surprise, je n'ai même pas vu exposés les livres sélectionnés à angoulème, ni même la liste affichée sur la devanture.

D'ailleurs, ces lectures "de niche" ne sont jamais mises en avant dans l'année.
Ce sont les albums "tous publics" qui sont clairement mis en avant. Pour trouver des romans graphiques, dont ces BD "de niche", il faut aller sur le présentoir du fond, et chercher un peu.
L'essentiel du linéaire des présentoirs est utilisé pour la BD "tous publics", le classique album de 48 à 60 pages. Pas besoin de demander ce qui se vend le plus, c'est visible.

Quand je me fournissais chez Bdnet, rue de charonne à paris, c'était presque pareil.
Il y avait bien un effort de proposition, pendant la période précédent angoulème, avec affichage sur une des devantures de la boutique, des BD sélectionnées. Et le reste de l'année, une armoire réservée à ces BD "de niche", ainsi qu'un meuble bas, sur un côté, pas le plus fréquenté.

Là aussi, l'essentiel des BD présentées, celles qui attirent le chaland, visibles immédiatement, et les présentoirs les plus fournis, va à la BD "tous publics", les classiques albums au format 48 à 60 pages.

Dans ce même quartier, dans cette même rue, il y eu pendant quelques années, une boutique (dont le nom m'échappe, n'y allant jamais) une librairie de BD "de niche" exclusivement. Pas de BD "tous publics", aucun album format 48 à 60 pages, rien que du "bizarre", des BD "de niche" comme on en trouve plein dans la sélection d'Angoulême.
Les gens fréquentants cette boutique étaient très différend de ceux de Bdnet, sans surprise.

Et sans surprise aussi, cette boutique a fermé cette année.
Alors qu'à 100m de là, une autre boutique de BD, spécialisée dans le "tous publics" à l'instar de Bdnet ou Tribulles, est toujours là, pourtant de création récente elle aussi (elle doit avoir moins de 10 ans).

Dans ce quartier, donc, les BD "tous publics" se vendent, quand les BD "de niche" ne trouvent pas leur public (alors qu'on parle de Paris, et d'un quartier gauche caviar plus propice à ce type de lecture, avec un potentiel d'acheteurs statistiquement plus développé que dans bien des villes de province).

Qu'on le veuille ou non, la BD "tous publics" 48 à 60 pages demeure le standard des ventes, et donc des lecteurs. Ce serait bien que les jury de sélection des nominés en tienne un eu compte chaque année. On ne peut pas toujours vendre de la merde aux gens s'ils n'en veulent pas, et donc les BD "tous publics" 48 à 60 pages ne doivent pas être si absentes de qualités que ça.
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Re: Angoulême 2018

Messagede anguss » 10/12/2017 10:26

yannzeman a écrit:
Qu'on le veuille ou non, la BD "tous publics" 48 à 60 pages demeure le standard des ventes, et donc des lecteurs. Ce serait bien que les jury de sélection des nominés en tienne un eu compte chaque année. On ne peut pas toujours vendre de la merde aux gens s'ils n'en veulent pas, et donc les BD "tous publics" 48 à 60 pages ne doivent pas être si absentes de qualités que ça.


Un (bon) jury n’a pas vocation à aller dans le sens du goût des lecteurs mais à proposer une liste selon ses propres goûts. Et si c’était aux lecteurs d’être un peu plus curieux ?
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Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 10/12/2017 11:02

anguss a écrit:
yannzeman a écrit:
Qu'on le veuille ou non, la BD "tous publics" 48 à 60 pages demeure le standard des ventes, et donc des lecteurs. Ce serait bien que les jury de sélection des nominés en tienne un eu compte chaque année. On ne peut pas toujours vendre de la merde aux gens s'ils n'en veulent pas, et donc les BD "tous publics" 48 à 60 pages ne doivent pas être si absentes de qualités que ça.


Un (bon) jury n’a pas vocation à aller dans le sens du goût des lecteurs mais à proposer une liste selon ses propres goûts. Et si c’était aux lecteurs d’être un peu plus curieux ?


Vous partez du postulat que les lecteurs ne sont pas curieux, et n'achètent que ce qu'ils connaissent (et apparemment que du "tous publics").

Mais peut-être que les lecteurs se sont peut-être montré curieux ?
Qu'ils ont essayé" de lire autre chose, de ces BD "de niche", et qu'elles ne leur ont PAS PLU, tout simplement ?

Si c'est "tous publics", ce n'est pas sans raison.
Peut-être que cela plait à TOUS LES PUBLICS parce que c'est...... BON ?

(pitié, ne me sortez pas encore et encore l'exemple d'Astérix ; l'écrasante majorité des sorties et des BD exposées ne sont pas du Astérix, ni même des reprises, et pourtant, c'est ce qui se vend le plus, et ce ne sont pas de mauvaises BD)
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Re: Angoulême 2018

Messagede anguss » 10/12/2017 11:27

yannzeman a écrit:Mais peut-être que les lecteurs se sont peut-être montré curieux ?
Qu'ils ont essayé" de lire autre chose, de ces BD "de niche", et qu'elles ne leur ont PAS PLU, tout simplement ?


Et pourtant, je ne crois pas avoir vu ici : "Je n'ai pas aimé cette BD" mais plutôt au choix : "C'est quoi cette BD ?", "Je l'ai jamais vue dans ma librairie", "Je ne lirai jamais ça, ça ne m'intéresse pas".
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Re: Angoulême 2018

Messagede pabelbaba » 10/12/2017 11:30

Allez, mêmes questions :
- combien de bd de la sélection as tu lues?
- paye ta liste
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Angoulême 2018

Messagede smyrn » 10/12/2017 12:00

yannzeman a écrit:
anguss a écrit:
yannzeman a écrit:
Qu'on le veuille ou non, la BD "tous publics" 48 à 60 pages demeure le standard des ventes, et donc des lecteurs. Ce serait bien que les jury de sélection des nominés en tienne un eu compte chaque année. On ne peut pas toujours vendre de la merde aux gens s'ils n'en veulent pas, et donc les BD "tous publics" 48 à 60 pages ne doivent pas être si absentes de qualités que ça.


Un (bon) jury n’a pas vocation à aller dans le sens du goût des lecteurs mais à proposer une liste selon ses propres goûts. Et si c’était aux lecteurs d’être un peu plus curieux ?


Vous partez du postulat que les lecteurs ne sont pas curieux, et n'achètent que ce qu'ils connaissent (et apparemment que du "tous publics").

Mais peut-être que les lecteurs se sont peut-être montré curieux ?
Qu'ils ont essayé" de lire autre chose, de ces BD "de niche", et qu'elles ne leur ont PAS PLU, tout simplement ?

Si c'est "tous publics", ce n'est pas sans raison.
Peut-être que cela plait à TOUS LES PUBLICS parce que c'est...... BON ?

(pitié, ne me sortez pas encore et encore l'exemple d'Astérix ; l'écrasante majorité des sorties et des BD exposées ne sont pas du Astérix, ni même des reprises, et pourtant, c'est ce qui se vend le plus, et ce ne sont pas de mauvaises BD)


La démonstration me paraît un peu rapide... Il peut y avoir plein de raisons à la fermeture d'un commerce. Le choix des ouvrages exposés en vitrine ne peut être le seul critère.
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Re: Angoulême 2018

Messagede Olaf Le Bou » 10/12/2017 12:11

un des éléments tangibles c'est que mettre en avant la BD indé pour un libraire indépendant lui aussi demande beaucoup d'effort et d'abnégation. les réseaux de distribution sont peu et mal organisés, les retours compliqués voire impossible, il y a une multitude d'intervenants si l'on veut travailler avec tout le monde, bref ça prend du temps et de l'énergie et ça demande une trésorerie encore plus solide que de travailler avec les distributeurs mainstream.
(ce qui ressort de mes nombreuses discussions avec mon libraire contraint de mettre la clé sous la porte en début d'année)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

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Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 10/12/2017 12:13

Je suis un grand naïf, il suffit pas de commander sur le catalogue BLDD ?
http://www.bldd.fr/

Y a du beau monde coté indé :
http://www.bldd.fr/editeurs/index.asp
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Re: Angoulême 2018

Messagede kilfou » 10/12/2017 12:18

Ha bah c'est clair que travailler avec Makassar (Vertige Graphic, Bliss Comics etc) Harmonia Mundi (FLBLBB Lézard Noir etc) ou Belles Lettres (Atrabile, Association etc), c'est plus compliqué et moins intéressant financièrement que travailler avec les gros.

Et quand t'es déjà noyé sous les cartons de nouveautés et les blckbusters, ben tu vas pas forcément t'enquiquiner à prendre des petits que tu n'auras pas forcément le temps de lire, de mettre en avant (voire de mettre en rayon)...

Ca a beau être de la culture, ça reste du commerce.

nexus : BLDD ils sont relous sur les retours, très relous.
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Re: Angoulême 2018

Messagede Olaf Le Bou » 10/12/2017 12:24

et Harmonia Mundi se concentre sur les librairies généralistes, ils dédaignent les librairies spé BD pourvoyeuses de mainstream à gros sabot et héroïnes à forte poitrine (oui, les préjugés ça marche dans les deux sens)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

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Re: Angoulême 2018

Messagede MarkII » 10/12/2017 12:27

Moi ce que je regrette un peu c'est cette mise en avant systématique des BD blockbusters si on peut appeler ça comme ça dans les librairies. Les petites je veux bien car elles doivent vendre mais Fnac ou autres pourraient faire un effort de mettre en avant je sais pas La guerre des Lulus ou des BD un peu moins connues
Par exemple un pote m'a envoyé une photo des BD mis en avant a la fnac des halles et c'était la BD de Stéphane Plaza, de touche pas à mon poste et de Norbert.
Je pense qu'ils auraient pu mettre BUG aussi en avant par exemple, je sais pas moi je bosse en biblio, j'essaie de mettre des livres en avant qui sont rarement consultés pour faire découvrir, car les gens ne les cherchent pas et parfois ça plait. Alors oui je mets aussi du Musso Levy et autre Werber mais on peut faire un mix des deux.
Je pense que dans les métiers du livre on est aussi pour faire découvrir des choses qu'on lirait pas forcément par nous même mais bon de nos jours c'est souvent profit et rentabilité en premier.
Après c'est mon point de vue mais je trouve ça dommage
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Re: Angoulême 2018

Messagede kilfou » 10/12/2017 12:48

Olaf Le Bou a écrit:et Harmonia Mundi se concentre sur les librairies généralistes, ils dédaignent les librairies spé BD pourvoyeuses de mainstream à gros sabot et héroïnes à forte poitrine (oui, les préjugés ça marche dans les deux sens)


Ben Harmonia diffuse très très peu de bd, y a ptet 4 éditeurs de bd pointues, le reste c'est de la littérature, es sciences humaines, de l'art, de la sf.

Rien d'étonnant que les représentants n'aillent pas chez les spé. (la mienne fait du télétravail, je ne la vois même plus)
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Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 10/12/2017 12:58

anguss a écrit:
yannzeman a écrit:Mais peut-être que les lecteurs se sont peut-être montré curieux ?
Qu'ils ont essayé" de lire autre chose, de ces BD "de niche", et qu'elles ne leur ont PAS PLU, tout simplement ?


Et pourtant, je ne crois pas avoir vu ici : "Je n'ai pas aimé cette BD" mais plutôt au choix : "C'est quoi cette BD ?", "Je l'ai jamais vue dans ma librairie", "Je ne lirai jamais ça, ça ne m'intéresse pas".


Je ne peux pas parler pour les autres, mais il m'est arrivé d'essayer des choses sortant du "tous publics".

Mais pour une réussite, combien d'échecs (me concernant) ?
De choses oubliables sitôt lues ?

Cette année, j'ai bien aimé "les deux vies de Baudouin", mais j'ai aussi essayé de lire des trucs qui me sont tombés des mains, et que je n'ai même pas fini.
Je n'arrive plus à retrouver le nom de ce "roman graphique", réalisé par un étranger , sur un type qui traverse les époques sans vieillir, et qui tue des gens. Mais je n'ai pas réussi à finir ce pavé.

Grosse déception aussi pour "aama" de fréderik Peeters.
J'ai apprécié, globalement, son "RG", et j'aimais bien ce qu'évoquaient ses couvertures, de "Lupus" (que je n'ai pas lu) notamment.
Son passage au format "classique" sur "aama" ne m'a pas impressionné.

Je pense que ceux qui n'adhèrent pas aux BD "de niche", essayent quand même parfois (surtout les gros lecteurs) mais sont globalement déçu et n'y reviennent pas toujours, et à raison (pourquoi se forcer à lire des choses qu'on aime pas ?).
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Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 10/12/2017 13:04

pabelbaba a écrit:Allez, mêmes questions :
- combien de bd de la sélection as tu lues?
- paye ta liste


Je crois avoir déjà répondu, au moins à la question "donne ta liste".
Mais je ne l'avais pas constituée de manière définitive.

Si je devais donner un verdict, et pas une liste :
-meilleure BD "tous publics" de l'année : le dernier "Michel Vaillant" (saison 2), "rébellion", à égalité avec "angel wings 4",
qui succéderaient au dernier "Carmen McCallum" et "les beaux étés" pour 2016.
-meilleure BD "de niche" de l'année : "les deux vies de Baudouin"
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Re: Angoulême 2018

Messagede fleur » 10/12/2017 13:47

En fait c'est l'objectif d'un prix BD qui est en discussion.

Des albums excellents, il y en a dans le genre "gros succès commercial" et dans le genre "presque invisible".
Je ne connais pas le chiffre de la durée moyenne de présence d'un album en visuel chez un libraire, mais la dernière fois que je l'ai su, j'avais été frappée par un chiffre ridicule.

Le libraire est donc obligé de faire des choix, par rapport à son espace, par rapport à l'anticipation de la réaction des acheteurs, mais aussi par rapport à ses propres lectures et celles de ses employés quand il en a,parce qu'aucun libraire n'a le temps de lire tout ce qui sort. Et ce n'est pas facile d'équilibrer une offre d'indé et une mise en avant des titres qui vont lui assurer le revenu nécessaire à sa survie.

Qu'une autre structure non soumise aux impératifs financiers nous fasse découvrir des oeuvres de qualité, ça ne me choque pas.

Je sais que ce n'est sans doute pas facile, mais je pense que les auteurs que des milliers d'acheteurs reconnaissent déjà comme talentueux, ne devraient pas attendre des prix d'Angoulême qu'ils récompensent leur travail.

Peut-être devraient-ils, comme nous, essayer de comprendre ce qui a séduit les lecteurs-sélectionneurs. (Personnellement, lorsqu'il ne s'agit que d'une performance formelle, ces "étranges albums" ne m'intéressent pas).

J'ai lu 6 albums dans la sélection. J'en ai pas mal à découvrir :D
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Re: Angoulême 2018

Messagede Alexander » 10/12/2017 14:44

yannzeman a écrit:Je n'arrive plus à retrouver le nom de ce "roman graphique", réalisé par un étranger , sur un type qui traverse les époques sans vieillir, et qui tue des gens. Mais je n'ai pas réussi à finir ce pavé.

Celui-là ??

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