Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amazon se fiche du monde !

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Tireg » 01/12/2020 12:51

Message précédent :
xof 24 a écrit:Je ne suis pas parfait. :D

Nul ne l'est, on a tous nos contradictions. ;)
Il y a des efforts qui sont plus faciles à faire que d'autres, voilà tout. Et pour le coup, je ne trouve pas qu'éviter Amazon soit un effort particulièrement compliqué. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6386
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede alambix » 01/12/2020 17:12

Petite anecdote sur le magnifique monde d'Amazon.

Je vends sur amazon depuis 4 ans. Oui c'est pas bien. Mais quand tu as un magasin physique et que tu veux vendre sur internet pour t'assurer un complément de revenu, bah tu dois passer par amazon.
C'est pas un choix, mais une obligation. Te passer d'amazon en tout cas les premières années, c'est réduire ton CA internet de 80%

Je passerai sur les détails des obligations des vendeurs tiers vis-à-vis de l'Empire (leur monde, leurs règles).

Sur amazon, tu as plein de paramètres de performances sur lesquels tu es noté. Tu as des pourcentages.
% d'évaluations négatives, de commandes en retard ...
Tu as droit à 2,5 % à chaque fois.
Autant dire qu'avec une seule évaluation négative, tu plonges.

Bref, mes stats sont toutes à 0. Ce qui est excellent.

Le 23/11, je reçois un mail du service performance amazon qui m'explique, sans vraiment m'expliquer, que mon compte fait l'objet d'une "vérification" afin de s'assurer de sa conformité aux CGV.
On me demande de fournir quelques informations bidon (qu'ils possèdent pourtant déjà), ce que je fais.
Durant le temps de "l'enquête", on m'indique que mes paiements sont suspendus, mais que je dois continuer à expédier mes commandes. Bref, je ne touche plus un centime, mais je dois avancer les frais d'expédition, et réduire mon stock magasin, donc mes possibilités de ventes magasin.

Les jours passent. Aucune nouvelle. J'adresse un message au service performance, puis un deuxième. Toujours pas de retour.
Je précise que, à l'heure où j'écris ces lignes, 2.300 € sont retenus, alors que mes seuls revenus durant le mois de novembre découlent d'internet (fermeture oblige) et que j'ai 10.000 € de factures à régler. Bref, j'ai un peu besoin de cet argent, qui est, au passage, le fruit de MON travail, et non celui d'amazon (bien qu'ils empochent 20% de commission).

Faute de retour, j'ouvre un cas auprès d'amazon et demande le rappel d'un conseiller. Je suis rappelé immédiatement. Ce sera le seul point positif.
J'explique ma situation, qui est simple : mes paiements sont suspendus alors que je respecte toutes les règles - je vous ai transmis les documents demandés - j'ai adressé plusieurs mails sans retour.

Le conseiller me répond qu'il ne peut rien faire pour moi, qu'il faut voir çà avec le service performance (que vous ne pouvez joindre que par mail, au passage).
Je lui ré-explique que j'ai tenté de le faire, que çà ne marche pas, que je ne peux contacter personne d'autre au téléphone que ce service et que je me tourne donc vers lui.
Il me répond "Ah, donc je suis l'heureux gagnant !"

J'essaie de garder mon calme, mais hausse le ton quand même. Je ré-explique ma situation, en lui indiquant que je me suis déjà adressé au service performance qu'il est impossible de joindre par téléphone, et qui ne réponds pas non-plus aux mails.
Je lui indique la nature vitale de la somme bloquée en lui demandant, s'il ne peut rien faire, de me transmettre quelqu'un qui en est capable (çà doit bien exister).
Là, ce charmant monsieur me répond, d'un calme assuré "Monsieur, à partir de maintenant je vais vous laisser parler, mais je ne vais plus vous répondre".

Passé 2 secondes d'incrédulité, je ne peux m'empêcher de lui demander s'il est "en train de se foutre de ma gueule" (ce qui n'est d'ailleurs pas une question).
Ce charmant finira par me demander de contacter le service performance par mail en me donnant leur adresse. La même adresse sur laquelle j'envoie un mail chaque matin, sans retour, et qui est la raison de mon appel à ce même service client.

En attendant, d'après le forum vendeur amazon, nous sommes nombreux chaque année à voir nos paiements suspendus quelques semaines avant Noël, sans aucune explication. Certains n'ont jamais réussi à récupérer leur argent.

Tu es un petit commerçant. Tu luttes pour survivre et arriver à te payer un salaire. Tu penses vendre un peu sur amazon pour t'assurer un complément de CA, mais au final on te vole ton fric.
En gros, nous sommes des putes, et on bosse pour un proxénète qui passe à la télé se racheter une image sur notre dos.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jb681131 » 01/12/2020 17:48

alambix a écrit:Petite anecdote sur le magnifique monde d'Amazon.

Je vends sur amazon depuis 4 ans. Oui c'est pas bien. Mais quand tu as un magasin physique et que tu veux vendre sur internet pour t'assurer un complément de revenu, bah tu dois passer par amazon.
C'est pas un choix, mais une obligation. Te passer d'amazon en tout cas les premières années, c'est réduire ton CA internet de 80%

C'est pas pour être méchant, mais oui c'est un choix de passer pas Amazon, pas une obligation. Il y a Fnac Marketplace par exemple.

Et tu sais que toute entreprises, surtout les grosses, ont en fin d'années, ce que l'on appelle des "bilans comptables" - d'où le gel temporaire - après si tu récupères pas, c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2651
Inscription: 27/02/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede alambix » 01/12/2020 17:57

jb681131 a écrit:
alambix a écrit:Petite anecdote sur le magnifique monde d'Amazon.

Je vends sur amazon depuis 4 ans. Oui c'est pas bien. Mais quand tu as un magasin physique et que tu veux vendre sur internet pour t'assurer un complément de revenu, bah tu dois passer par amazon.
C'est pas un choix, mais une obligation. Te passer d'amazon en tout cas les premières années, c'est réduire ton CA internet de 80%

C'est pas pour être méchant, mais oui c'est un choix de passer pas Amazon, pas une obligation. Il y a Fnac Marketplace par exemple.

Et tu sais que toute entreprises, surtout les grosses, ont en fin d'années, ce que l'on appelle des "bilans comptables" - d'où le gel temporaire - après si tu récupères pas, c'est une autre histoire.


La FNAC, c'est bien pour les produits culturels ce qui n'est pas mon fond de commerce.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Jezus » 01/12/2020 18:17

jb681131 a écrit:
alambix a écrit:Petite anecdote sur le magnifique monde d'Amazon.

Je vends sur amazon depuis 4 ans. Oui c'est pas bien. Mais quand tu as un magasin physique et que tu veux vendre sur internet pour t'assurer un complément de revenu, bah tu dois passer par amazon.
C'est pas un choix, mais une obligation. Te passer d'amazon en tout cas les premières années, c'est réduire ton CA internet de 80%

C'est pas pour être méchant, mais oui c'est un choix de passer pas Amazon, pas une obligation. Il y a Fnac Marketplace par exemple.

Et tu sais que toute entreprises, surtout les grosses, ont en fin d'années, ce que l'on appelle des "bilans comptables" - d'où le gel temporaire - après si tu récupères pas, c'est une autre histoire.


Euh désolé mais l'arrêté comptable n'est en aucun cas une excuse pour "geler des comptes". Toutes les grosses boîtes ont des ERP comme SAP qui enregistrent les flux financiers à date. Tu fais les extracts que tu veux sur les périodes que tu veux.
Aucune raison de bloquer des paiements fournisseurs, sauf si tu veux faire fructifier cet argent sur leur dos.
Et puis, des arrêtés annuels de mi-novembre à fin décembre pour l'année en cours ? Sérieux ?

C'est dingue comme tu es toujours persuadé d' avoir raison et comme à chaque fois tu te plains que "les autres"... tous... ne comprennent rien. Le point commun, à chaque fois, c'est toi.

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jb681131 » 01/12/2020 18:34

Jezus a écrit:Euh désolé mais l'arrêté comptable n'est en aucun cas une excuse pour "geler des comptes".

Ben si c'est une excuse valable et pas illégale.

Jezus a écrit:Toutes les grosses boîtes ont des ERP comme SAP qui enregistrent les flux financiers à date. Tu fais les extracts que tu veux sur les périodes que tu veux.

Toutes les boites ont un bilan comptable chaque année. Peut importe leur mode de fonctionnement. ça ira plus vite chez certaines que chez d'autres selon leur mode de fonctionnement.

Jezus a écrit:Aucune raison de bloquer des paiements fournisseurs, sauf si tu veux faire fructifier cet argent sur leur dos.
Et puis, des arrêtés annuels de mi-novembre à fin décembre pour l'année en cours ? Sérieux ?

J'avoue que de geler si longtemps c'est louche. Et je ne dit pas qu'il n'existe pas (je connais pas en fait) des solutions pour ne pas avoir à geler.

Jezus a écrit:C'est dingue comme tu es toujours persuadé d' avoir raison et comme à chaque fois tu te plains que "les autres"... tous... ne comprennent rien. Le point commun, à chaque fois, c'est toi.

Je ne suis par "persuadé" d'avoir raison, je relève quand ce qui est dit n'est pas tout à fait juste.
Mais je comprends que ça puisse t'agacer. Car beaucoup parles un peu trop vite, ou sans tout savoir, ou en croyant ceci et cela alors que ce n'est pas tout à a fait vrai, ...
Tu as aussi le droit de me reprendre.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2651
Inscription: 27/02/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Frannck » 01/12/2020 18:59

Alambix n'est pas sur Amazon depuis cette année uniquement. Et ce n'est pas un problème qu'il a déjà rencontré, je doute que ce soit lié à une clôture comptable.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6481
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede toque » 02/12/2020 00:46

Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15538
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede alambix » 02/12/2020 10:11

Frannck a écrit:Alambix n'est pas sur Amazon depuis cette année uniquement. Et ce n'est pas un problème qu'il a déjà rencontré, je doute que ce soit lié à une clôture comptable.


J'ai déjà eu des blocage de compte, mais jamais de suspensions de paiements.
Et, pour être également actif sur le forum vendeur amazon, je peux vous dire que ces suspensions de paiements (justifiés par de pseudos enquête) sont fréquentes, et pas seulement en fin d'année.
Rien à voir avec un bilan comptable.

Par ailleurs, en comptabilité les écritures doivent être reportées dès l'émission de la constatation.
Dans le cas présent, c'est la date de la commande cliente qui déclenche à la fois la génération de mon CA et le réglement de la TVA du côté vendeur, et le bénéfice de la commission du côté amazon.
Le paiement n'est pas une opération comptable.
Si je réalise une vente en magasin à 1.000 € le 31/12/2020, mais que j'encaisse ce chèque le 02/01/2021, ces 1.000 € seront à reporter sur l'exercice 2020, et non 2021.

D'ailleurs, à aujourd'hui c'est désormais 2.500 € qui sont retenus. Je vais quand même devoir déclarer ces ventes sur mon CA de novembre, et payer la TVA correspondante ce mois-ci (soit 500€) alors que je n'ai rien touché.
Non-seulement je n'ai plus cette marchandise en stock, non-seulement je n'ai rien touché jusqu'à présent, mais en plus je vais être prélevé de 300 € de frais d'envois d'ici 2 semaines par La Poste, et de 500 € de TVA par la DGFIP.
Certains ont déjà été bloqués plusieurs mois, et d'autres le sont toujours.

Alors qu'on essaye de mettre çà sur dos d'un prétendu bilan comptable ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Sunderclock » 02/12/2020 15:55

trois chercheurs américains de l’Université de Californie Los Angeles (Ucla) et celle de Californie du Sud (USC), en juillet, ont publié la plus importante étude jamais réalisée sur le sujet (« The Market for Fake Reviews »). Leur verdict est cinglant : [Amazon] pullule d’avis bidon. « Combiné aux robots et aux fermes à clics qui permettent de booster les ventes d’un produit, le phénomène a augmenté de manière exponentielle. » Au point, disent les auteurs, de créer de vives tensions entre Amazon et des vendeurs tiers légitimes, et non des moindres, comme Nike qui a rompu ses relations avec la plateforme

(...) Neuf mois durant, les trois chercheurs américains de l’Ucla et l’USC ont scruté les vingt groupes les plus actifs aux Etats-Unis. Comptant une moyenne de 16.000 membres, ils auraient produit 560 « fake reviews » par jour.


https://blogs.mediapart.fr/patrick-cahe ... airbnb-etc
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede mirada2000 » 03/12/2020 08:53

Ils font la chasse des avis bidon et supprime même des commentaires sans aucun préavis...
Après il y a énormément à faire, mais ils ont un programme vine pour faire des vrai commentaires et ceux ci sont dans la majorité sérieux.
mirada2000
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 10/01/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Tireg » 03/12/2020 15:34

C'est quand même dingue l'histoire d'Alambix ! :shock:
Non que ça m'étonne, mais quand même... (et après "on" viendra dire qu'Amazon ne détruit pas d'emplois... :siffle: )


Pour les avis bidons, je vous conseille la Revue Dessinée 27, sur les notations. C'est édifiant. (et lisez LRD 29, tant que vous y êtes :D ).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6386
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jerryspring » 03/12/2020 20:03

Tireg a écrit:C'est quand même dingue l'histoire d'Alambix ! :shock:
Non que ça m'étonne, mais quand même... (et après "on" viendra dire qu'Amazon ne détruit pas d'emplois... :siffle: )


Pour les avis bidons, je vous conseille la Revue Dessinée 27, sur les notations. C'est édifiant. (et lisez LRD 29, tant que vous y êtes :D ).
On peut commander ces revues sur Amazon ? [emoji1787]

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jerryspring » 03/12/2020 20:16

xof 24 a écrit:
jb681131 a écrit:
toque a écrit:Et tu n'a même pas abordé ce qui est pour moi le plus grave, l'impact écologique d'Amazon.


Le simple fait de proposer les frais d'envois gratuit engendre un comportement des consommateurs qui est loin d'être anecdotique d'un point de vue écologique.

En général lorsque tu veux un livre, tu ne vas pas prendre ta voiture , faire 20KM, juste pour UN livre.Je ne parle pas de ceux qui habitent en ville et ont un libraire pas très loin de chez eux.

Par contre lorsque tu passes donc commande pour un livre , tu as
L'emballage
Le transport

Tu multiplies çà pat les X commandes que tu va faire, et que d'autres feront...et surtout là où la personne ayant un libraire près de chez elle ne fera même plus l'effort de s'y rendre à pied...


Personnellement quand sortait un album ou un livre que je voulais je prenais ma voiture, je faisais mes 20km pour aller dans une librairie avec le risque qu'elle n'y soit pas.

Maintenant si je veux 1 BD je commande en ligne et si je suis pressé c'est sur Amazon. Quand l'utilitaire blindé de cartons du livreur arrive je ne culpabilise pas du tout. Je pense que ma voiture pollue plus que le petit détour du livreur pour aller chez moi.

Quand je veux plus de BD je me fais la ballade chez le libraire en centre ville et j'essaie de faire d'autres magasins.



Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jeffmilo » 03/12/2020 20:44

Je sais que ça ne va rien changer, mais courage Alambix.
Sois fort.
C est abusé ce que tu subit d'amazon.
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede alambix » 04/12/2020 10:21

Tireg a écrit:C'est quand même dingue l'histoire d'Alambix ! :shock:
Non que ça m'étonne, mais quand même... (et après "on" viendra dire qu'Amazon ne détruit pas d'emplois... :siffle: )


Pour les avis bidons, je vous conseille la Revue Dessinée 27, sur les notations. C'est édifiant. (et lisez LRD 29, tant que vous y êtes :D ).



Merci.

Petite mise à jour. Aujourd'hui, après 15 jours, mes paiements sont toujours suspendus. Près de 2.800 € dorment quelque part, mais pas sur mon compte.

Je continue à envoyer plusieurs mails tous les jours.
Ce qui pourrait être amusant, si ce n'était pas si choquant de la part d'une société qui a pourtant les moyens de se payer un service client qualifié et réactif, c'est que, chaque fois que j'ai une réponse, on me sort quelque chose d'autre.

Je précise que, pour les vendeurs, il n'y a que 2 façons de contacter amazon :
- le service client (tu laisses un message et on te rappelle)
- l'adresse mail du service "performance", qui ne réponds jamais

Dans mon cas, le service client ne peut rien pour moi, sauf que le service performance ne répondant pas, je continue d'adresser une demande sur chaque adresse chaque jour.

Le service client me répond toujours (mais jamais comme il faut).
Petit aperçu de leurs "explications" à ce blocage :

1) "Vos paiements ne sont pas bloqués, il y a juste une réserve de sécurité de 7 jours pour couvrir les remboursements". Ce qui est faux car mon compte reste à 0 depuis le 19/11 et que je n'ai plus accès au bouton "demander un paiement"

2) "Vous n'avez pas associé de carte bleue à votre compte, nous ne pouvons donc pas réaliser de paiements". Ce qui est faux, j'ai vérifié tout est OK.

3) "La vérification de votre compte montre que vous avez 3 commandes en attente". Bah oui, ces commandes ont été passées y'a moins d'une heure. Faut valider et envoyer les commandes à la minute maintenant chez amazon ??? Et la nuit, faut se relayer devant l'écran au cas où ?

4) "Vous avez une alerte pour violation de la propriété intellectuelle". Là c'est cocasse. Je vends un petit sac cadeau pour femme avec un prénom dessus. Celui qui pose problème c'est le sac "Céline". Donc, je décide de supprimer cette annonce. Sauf que, malgré la suppression, l'alerte est toujours active (alors que l'article n'existe même plus sur amazon). J'envoie néanmoins la facture d'achat et un courrier du fournisseur m'autorisant à vendre cet article. Amazon me répond que je n'ai pas le droits sur la marque "Céline". Bon, si Céline Dion s'y met aussi, çà va devenir compliqué leur affaire ! Donc, avec un peu d'humour je leur répond que "Céline" c'est aussi un prénom, et dans le cas de mon annonce, c'est juste une indication sur le texte figurant sur le sac. Je leur demande de supprimer cette alerte, car j'ai supprimé l'annonce. On me répond que les alertes restent actives 6 mois ...

Bref chaque jour une explication différente.

Je finis après moultes recherches à trouver une manière de contacter le service client "performance" (attention, horaires limités).
La personne regarde mon compte et me dit qu'il est effectivement en vérification (Ah bon ?). Je lui demande pourquoi, tous mes indicateurs sont à 0, je peux faire mieux.
Elle me répond que mon compte est suspecté car ... je n'ai pas assez d'évaluations !
Là c'est comique. Je lui explique que je suis au courant, que j'envoie à chaque commande un mail au client, lui indiquant le départ de sa commande, son numéro de suivi et l'encourageant à laisser une évaluation pour noter nos services. Mais que, malgré mes efforts, seuls un pourcentage infime de clients laissent des évaluations (j'ai moins de 100 évaluations en 4 ans sur plus de 5.000 ventes).
Bref, la dame m'explique qu'amazon traque les incohérences afin de démasquer les fraudeurs. Certains ont plus d'évaluations que de ventes, ce qui suppose de fausses évaluations pour les faire grimper dans l’algorithme. D'autres se servent d'amazon pour trianguler des ventes (en gros, t'as pas de stock, et tu te sers d'autres vendeurs amazon pour réaliser des ventes sur leur dos).
Je lui explique que, bien sûr, ce n'est pas mon cas et que c'est facilement vérifiable.
En attendant, je lui explique que mes paiements sont suspendus depuis 2 semaines, et que c'est pas vraiment le moment pour une petit commerçant (confinement, pandémie, fermeture administrative ... çà vous parle ?).
La dame me répond qu'elle comprend (je suis sauvé) et qu'il faut que je patiente (ah merde, j'ai parlé trop vite).
Je lui demande combien de temps. "Oh, encore 2 semaines je pense".

Bref, je rappellerai lundi.

Je ne peux pas me passer d'amazon pour le moment. Mais le jour où une autre plateforme plus sérieuse et juste envers ses vendeurs leur passera devant, je leur rendrais mes clés avec grand plaisir.

Quand vous achetez chez amazon, dites-vous toujours que vous nourrissez un système pas très honnête.
Après, on peut s'en foutre. Comme on peut acheter un vélo volé en connaissance de cause mais en se disant "bah, c'est moins cher, moi le reste c'est pas mes problèmes, je suis pas flic".
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Sunderclock » 04/12/2020 10:58

Je trouve le témoignage d'Alambix édifiant, c'est écoeurant, courage !

Un article d'hier sur Mediapart :

Attac avait, l’an passé, dévoilé que 57 % du chiffre d’affaires d’Amazon en France était logé dans des paradis fiscaux.
la TVA (environ 126 milliards d’euros) doit être payée, dans l’Union européenne, dans le pays d’arrivée du bien vendu… 98 % des vendeurs étrangers actifs sur les plate-formes n’étaient pas immatriculés à la TVA en France et donc ne versait pas cet impôt.


L’article décrit les 3 méthodes différentes utilisées pour estimer la fraude pour aboutir à un plancher de 1,1 milliard de fraude fiscale pour Amazon Market Place seulement mais la réalité se rapproche plus d’une fourchette de 2 à 5 milliards pour ces acteurs. Les mesures d’économies sur le secteur de la santé sont de 4 milliards annuels y compris en 2021.
Le gouvernement qui pousse à des achats « patriotiques » et prétend sévir sur cette entorse inimaginable à la concurrence en contrôlant plus les plateformes à l’avenir. Mais il a supprimé 2000 emplois à la DGFIP cette année et plus encore en 2021 : on peut se demander qui va effectuer les contrôles. Les elfes de Noël ?

De toute façon le manque volontaire de législation les met à l’abri pour longtemps : la future législation européenne rendant la plateforme solidaire du vendeur n’imposera rien d’autre que d’exclure le vendeur… qui se réinscrira sous une autre identité.

Sources :

https://www.mediapart.fr/journal/france/031220/la-fraude-la-tva-socle-du-commerce-en-ligne

https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/note-amazon-cdiscount-ebay-wish-fraude-massive-a-la-tva-sur-les-places-de
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede xof 24 » 04/12/2020 11:49

alambix a écrit: D'autres se servent d'amazon pour trianguler des ventes (en gros, t'as pas de stock, et tu te sers d'autres vendeurs amazon pour réaliser des ventes sur leur dos).
.


La triangulation n'est je pense, que pas sur Amazon, ou du moins les vendeurs se servent de différentes plateformes...
Je me demande combien paye certains acheteurs pour leur produit , car il faut bien que le "vendeur" se fasse un bénef , sur la vente d'un produit qu'il achète ailleurs, et qu'il fait livrer via l'autre vendeur...


Explication
Tu vends sur amzo un livre 10 euros, avec 3 euros de port...
Tu as donc un pro qui t'achète le livre, mais il te le fais envoyer a une personne X.
La personne X a donc du payer les 13 euros que tu demandes, plus la part du pro ???
Sinon je ne vois pas le stratagème du pro ????
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34812
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Jezus » 04/12/2020 11:49

Question con : tu as alerté la DGCCRF ?

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede superboy » 04/12/2020 12:29

alambix a écrit:Je ne peux pas me passer d'amazon pour le moment. Mais le jour où une autre plateforme plus sérieuse et juste envers ses vendeurs leur passera devant, je leur rendrais mes clés avec grand plaisir.

Je voudrais juste relever que tu n'es pas un des vendeurs d'amazon, mais un client de la plateforme, et un client captif qui plus est, contrairement aux acheteurs exclusifs. C'est la raison de ta relation asymétrique avec eux; la masse atteinte par cette entreprise est à ce point critique que la valeur ajoutée de l'offre que tu apporte est devenue négligeable à leurs yeux. Amazon considère te fournir un service au même titre qu'à n'importe lequel de leur client. Soupçonnant que tu ne te leurres pas sur ce point, la formulation de cette phrase m'a d'autant plus fait tiquer.

Quoiqu'il en soit, merci de ton retour expérience tout à fait édifiant. Je te souhaite bon courage pour la suite.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jerryspring » 04/12/2020 12:45

xof 24 a écrit:
alambix a écrit: D'autres se servent d'amazon pour trianguler des ventes (en gros, t'as pas de stock, et tu te sers d'autres vendeurs amazon pour réaliser des ventes sur leur dos).
.


La triangulation n'est je pense, que pas sur Amazon, ou du moins les vendeurs se servent de différentes plateformes...
Je me demande combien paye certains acheteurs pour leur produit , car il faut bien que le "vendeur" se fasse un bénef , sur la vente d'un produit qu'il achète ailleurs, et qu'il fait livrer via l'autre vendeur...


Explication
Tu vends sur amzo un livre 10 euros, avec 3 euros de port...
Tu as donc un pro qui t'achète le livre, mais il te le fais envoyer a une personne X.
La personne X a donc du payer les 13 euros que tu demandes, plus la part du pro ???
Sinon je ne vois pas le stratagème du pro ????
La pratique est courante mais pas forcément sur les livres. Il y avait à l'époque un vendeur qui s'appelait quelque chose comme "Pareilmaispluscher" qui vendait des livres "occasion" plus cher que le prix neuf alors que ces livres n'étaient pas épuisés et que ce n'était pas des éditions recherchées. Il utilisait probablement cette pratique.
Un exemple récent autre que livre: ma femme a vu récemment un collier qui lui plaît à 49€ et elle veut que je passe commande.
Je regarde sur Aliexpress s'il y a un équivalent car je le trouve un peu cher pour ce que c'est. Je finis par le trouver avec les mêmes photos à 10,83€ livraison gratuite.
Vraisemblablement, le vendeur passe la commande sur Aliexpress qui va livrer le collier. Marge 38€ sans stock, sans avoir à faire de paquet ni à faire la queue à la poste. Il y a beaucoup d'influenceurs qui poussent à commander en utilisant ces vendeurs.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités