Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Acacia 22, d'Edgar Camacho - Ca et Là

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Acacia 22, d'Edgar Camacho - Ca et Là

Messagede Thierry_2 » 25/01/2021 16:30



Deux jeunes Mexicaines de province, toutes les deux nommées Susana, emménagent dans le même appartement du 22 de la rue Acacia à Mexico, à 50 années de distance. La Susana du présent démarre une carrière de graphiste dans une agence de communication où elle subit les frasques d’une boss tyrannique et se sent isolée. La Susana des années 1970 est dactylo dans un bureau mais rêve de devenir écrivaine et écrit des manuscrits qui sont systématiquement refusés par les éditeurs. La vie de la Susana des années 2020 est bouleversée quand elle trouve une lettre qui lui est adressée, dissimulée dans un trou derrière le chauffe-eau de l’appartement. Dans cette lettre, l’ancienne Susana raconte toute sa vie... Acacia 22 est le portrait croisé de deux femmes qui connaissent des vies similaires à un demi-siècle de distance. L’expérience de la plus âgée des deux, dont les ambitions seront toujours contrecarrées par la société de son époque, bénéficiera à la plus jeune.


Acacia 22 est l’œuvre d’un jeune talent de la scène mexicaine, Edgar Camacho, qui montre une impressionnante maîtrise de la narration à travers ce récit à cheval sur deux époques, couplée à une inventivité débridée dans le découpage et la mise en scène qui font de cette bande dessinée une belle découverte.


primeur absolue pour Ca et Là, cet album n'étant pas encore paru au Mexique, pays d'origine de son auteur. Son premier livre « Piel de Cebolla » (Onion skin) a remporté le Premio Nacional de Novela Gráfica Joven en 2016 et paraîtra aux États-Unis en 2021 chez Top Shelf.

Image

et cela n'a à priori rien à voir avec ça :D

Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Acacia 22, d'Edgar Camacho (Ca et Là) - Avril 2021

Messagede ubr84 » 01/04/2021 10:20

J'aime beaucoup le découpage de la preview :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: Acacia 22, d'Edgar Camacho (Ca et Là) - Avril 2021

Messagede nexus4 » 01/04/2021 10:25

LA PREVIEW :

Image

Deux jeunes Mexicaines de province, toutes les deux nommées Susana, emménagent dans le même appartement du 22 de la rue Acacia à Mexico, à 50 années de distance. La Susana du présent démarre une carrière de graphiste dans une agence de communication où elle subit les frasques d’une boss tyrannique et se sent isolée. La Susana des années 1970 est dactylo dans un bureau mais rêve de devenir écrivaine et écrit des manuscrits qui sont systématiquement refusés par les éditeurs. La vie de la Susana des années 2020 est bouleversée quand elle trouve une lettre qui lui est adressée, dissimulée dans un trou derrière le chauffe eau de l’appartement. Dans cette lettre, l’ancienne Susana raconte toute sa vie… Acacia 22 est le portrait croisé de deux femmes qui connaissent des vies similaires à un demi-siècle de distance. L’expérience de la plus âgée des deux, dont les ambitions seront toujours contrecarrées par la société de son époque, bénéficiera à la plus jeune.

Acacia 22 est l’œuvre d’un jeune talent de la scène mexicaine, Edgar Camacho, qui montre une impressionnante maîtrise de la narration à travers ce récit à cheval sur deux époques, couplée à une inventivité débridée dans le découpage et la mise en scène qui font de cette bande dessinée une belle découverte.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Acacia 22, d'Edgar Camacho - Ca et Là

Messagede Nirm » 03/04/2021 15:34

Presque convaincu.
J'ai beaucoup aimé la construction, avec l'imbrication des destinées des 2 Susana, l'atmosphère qui se dégage et surtout la fluidité du récit.
Moins emballé par la finalité, qui m'a laissé un peu froid même si l'émotion de cette quête de sens, de cette recherche de sens à sa vie transpire des planches.
Bref, bien mais je suis passé un peu à côté de la fin, que j'attendais plus marquante au vu du reste.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Acacia 22, d'Edgar Camacho - Ca et Là

Messagede silverfab » 03/04/2021 19:03

Un rapport avec le titre de Iron Maiden?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Acacia 22, d'Edgar Camacho - Ca et Là

Messagede Thierry_2 » 06/04/2021 10:39

aucun rapport
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Acacia 22, d'Edgar Camacho - Ca et Là

Messagede silverfab » 06/04/2021 11:28

Thierry_2 a écrit:aucun rapport


Bel édit du post d'ouverture :) :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Acacia 22, d'Edgar Camacho - Ca et Là

Messagede caetla » 08/04/2021 22:04

Thierry_2 a écrit:aucun rapport


Pas tout à fait aucun rapport: Edgar Camacho est un grand fan de Métal, il fait des strips sur le sujet dans sa série "Metal Life" depuis 5 ans sur sa page Tiras sin Sentido, https://www.facebook.com/tirassinsentido

Serge de çà et là
Avatar de l’utilisateur
caetla
Editeur
Editeur
 
Messages: 18
Inscription: 31/10/2006
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Acacia 22, d'Edgar Camacho - Ca et Là

Messagede Thierry_2 » 09/04/2021 10:18

caetla a écrit:
Thierry_2 a écrit:aucun rapport


Pas tout à fait aucun rapport: Edgar Camacho est un grand fan de Métal, il fait des strips sur le sujet dans sa série "Metal Life" depuis 5 ans sur sa page Tiras sin Sentido, https://www.facebook.com/tirassinsentido

Serge de çà et là

j'ignorais :D
mais le titre est alors juste un clin d'oeil à la chanson d'Iron Maiden, comme le Elm Street de Freddy Kruger qui n'a rien à voir avec celui de JFK.
sinon, belle découverte pour ma part
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Acacia 22, d'Edgar Camacho - Ca et Là

Messagede caetla » 09/04/2021 11:09

Thierry_2 a écrit:
caetla a écrit:
Thierry_2 a écrit:aucun rapport


Serge de çà et là

j'ignorais :D
mais le titre est alors juste un clin d'oeil à la chanson d'Iron Maiden, comme le Elm Street de Freddy Kruger qui n'a rien à voir avec celui de JFK.
sinon, belle découverte pour ma part



Exact, la chanson d'Iron Maiden n'a rien à voir avec l'histoire de la bande dessinée...

Et chouette pour la "belle découverte" !
Avatar de l’utilisateur
caetla
Editeur
Editeur
 
Messages: 18
Inscription: 31/10/2006
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Acacia 22, d'Edgar Camacho - Ca et Là

Messagede DixSept » 16/04/2021 12:38


La chronique Acacia 22 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Acacia 22, d'Edgar Camacho - Ca et Là

Messagede Bolt » 27/05/2021 23:53

Me sens en ligne avec la chronique, c'est chaleureux, agréable à lire, bref sympathique comme tout. Je n'aurais pas été contre un allongement de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités