Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Acacia 22

16/04/2021 3845 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

S usana débarque à Mexico. La jeune femme a quitté sa province pour voler de ses propres ailes. Elle a décroché un job de graphiste dans une boîte de comm', une chambre dans une colocation... Elle est prête à réaliser ses rêves, mais doit vite déchanter. Sa boss est infecte et son travail la frustre. Elle a mal à nouer des contacts et souffre de la solitude. Elle commence à douter de ses choix. Rien de ce qu'elle traverse n'est foncièrement original. Combien avant elle ont été confrontés à ses moments où la confiance vous lâche ?

Il ne faut pas chercher bien loin. Cinquante plus tôt, une autre Susana arrivait elle aussi à Mexico, pour rejoindre son frère dans le même appartement. Elle avait trouvé un poste de dactylo qu'elle espérait provisoire, avant qu'elle ne devienne écrivain. Est-elle parvenue à atteindre son but ? Son expérience pourrait-elle servir à son alter ego contemporain ?

Entre similitudes et différences, le lecteur suit ces deux destins en parallèle, la narration jouant subtilement entre leurs convergences et leurs divergences. La séquence introductive est de ce point de vue très réussie. Au-delà de l'exercice de style, L'auteur brosse un joli portrait croisé. Avec subtilité et délicatesse, il raconte la difficulté d'affronter la réalité et apprendre quelles concessions il faut faire ou ne pas faire.

Edgar Camacho est considéré comme l'un des nouveaux talents de la scène mexicaine. Son premier livre, Piel de Cebolla, a remporté le Premio Nacional de Novela Gráfica Joven en 2016 et sera édité cette année par Top Shelf aux USA (en attendant une traduction française). Acacia 22 est son deuxième livre, qui paraît en primeur absolue chez Ça et Là.

Acacia 22 séduit par un graphisme aussi agréable qu'expressif ainsi que par une construction narrative très fluide. Une vraie chaleur se dégage de ses pages. Ses héroïnes possèdent ce supplément d'âme qui en fait plus que de simples véhicules pour plaquer une morale gentillette. Ça et Là a peut-être trouvé un auteur à suivre. En tout cas, cette bande dessinée est une vraie bonne surprise.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Acacia 22

  • Currently 4.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/07/2021 à 07:59:43

    C'est une BD qui a été entièrement composé par un auteur mexicain ce qui est assez rare pour le souligner. Visiblement, cette œuvre est parue aux States et dans notre pays mais curieusement pas encore au Mexique.

    C'est un récit plutôt intéressant qui met en scène une jeune femme qui porte le même prénom à savoir Susana et qui vont vivre dans le même appartement mais qu'on suivra séparément car 50 ans les sépare. C'est comme s'il s'agissait de la même femme confrontée aux mêmes problèmes d'insertion dans la société.

    Celle du passé n'a pas fait les bons choix dans la vie en privilégiant sa passion au lieu de l'amour et de la famille. Cela va la conduire dans une impasse. Elle va alors faire une lettre à son double du futur qu'elle cachera soigneusement dans cet appartement.

    Là encore, c'est rien de nouveau. A noter que la dimension fantastique est totalement absente et on peut croire aisément à la simple coïncidence. Ceci dit, le message n'en sera pas moins crucial pour la Susana du futur.

    Au niveau graphique, je n'ai pas trop senti l'écart des 50 ans au niveau des décors des rues de Mexico. A croire que cette ville ne vieillie jamais ou n'a pas évolué dans la modernité ce dont je doute fort.

    Au final, c'est une lecture qui reste toute de même assez intéressante sur le fond et la forme.

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:59:02

    Que de charme dans ce petit album d’Edgar Camacho, jeune auteur mexicain, dont c’est la première publication en France ! Du charme à tous les étages de cet immeuble de la capitale, du charme dans la narration, dans le découpage, dans les couleurs et dans cette histoire, ce fil qui relie 2 jeunes femmes, 2 Susana à 50 ans d’écart !

    Du charme et des trouvailles, des astuces graphiques qui permettent de suivre aisément cette histoire à cheval sur 1 demi-siècle. Des trouvailles qui témoignent d’une sacrée maîtrise !

    Et puis une histoire qui fait du bien, une histoire de transmission, d’émancipation, de choix à faire…

    Quelle belle découverte que cet album feel good que je conseille vivement ! Encore un jeune auteur à suivre absolument !