Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Blame

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: A propos de Blame

Messagede Le Tapir » 11/11/2018 15:52

Message précédent :
Merci pour l'info sur le art book. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: A propos de Blame

Messagede jb18v » 12/11/2018 00:23

J'hésite à prendre la Deluxe, j'avais commencé à récupérer les anciennes éditions un peu disparates (un ami m'avait prêté le tout il y a longtemps, puis j'ai eu envie de le relire). Connaissant Glénat ça va encore trainer pas mal d'années tout ça ? :?:

Ah T2 pour le 16/01 en effet.

L'artbook en revanche :food:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Blackfrag » 16/11/2018 08:40

Le Tapir a écrit:Merci pour l'info sur le art book. :ok:


Tiens t'es là toi :D
Drapal :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Le Tapir » 25/11/2018 10:05

J’ai lu le tome 1 Deluxe de Blame (en grand format qui doit regrouper deux tomes environ), je ne sais pas de quel niveau sera la suite mais là on frise le chef d’oeuvre. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas lu un truc aussi puissant en S.F.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: A propos de Blame

Messagede Le Tapir » 25/11/2018 11:28

C'est tellement génial que je vais essayer de lire ses autres séries. Ce Tsutomu Nihei est un surdoué du dessin en plus! :inlove:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: A propos de Blame

Messagede jb18v » 26/11/2018 11:35

Il va y avoir une expo Tsutomu Nihei à Angoulème :-D
http://www.bdangouleme.com/1346,exposit ... ei?article
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Ti_Gg972 » 27/11/2018 21:22

Le Tapir a écrit:J’ai lu le tome 1 Deluxe de Blame (en grand format qui doit regrouper deux tomes environ), je ne sais pas de quel niveau sera la suite mais là on frise le chef d’oeuvre. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas lu un truc aussi puissant en S.F.



J'ai découvert ce manga la semaine le mois dernier, c'est très très bon.
On se laisse happer par les décors infinis, du très lourd :inlove:

Continues sans craintes :D
Avatar de l’utilisateur
Ti_Gg972
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 23/04/2013
Localisation: Martinique (Bordeaux Actuellement)
Age: 35 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Sunderclock » 16/03/2019 16:29

Je crois qu'on a pas trop parlé du film alors je me permets de glisser le trailer. Pour l'avoir, dieu du ciel... je ne pensais pas qu'on pouvait avoir un orgasme pendant 1h30 sans drogue, et pourtant si ! C'est une des plus belles anim que j'ai jamais vu, le style et les voix sont parfaits et bien qu'étant aussi râleur et pointilleux qu'un professeur agrégé à la retraite, je n'arrive pas à trouver de faiblesse.

Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: A propos de Blame

Messagede superboy » 16/03/2019 18:27

Ce film, en plus d'être une réussite sur tous les plans, est une porte d'entrée parfaite à l'univers de Blame!.
En effet, s'il capture parfaitement l'atmosphère unique de l'œuvre originale, il réussit le tour de force d'en adapter les premiers volumes de façon suffisamment libre pour se suffire à lui même, notamment en déplaçant légèrement le regard pour faire de Killy non pas le personnage point de vue mais l'archétype de l'étranger qui arrive en ville, à la manière du Clint Eastwood de Pale Rider par exemple, mais aussi en réagençant des éléments scénaristiques épars dans le manga de manière intelligente et cohérente. De plus, une réalisation soignée finit de faire de ce film une œuvre de cinéma pleine et entière, jugeable à l'aune de la seule grammaire du medium, contrairement, à mon sens, à une large majorité de l'animation japonaise adaptant un manga préexistant. Comme ça, je pense aux trois films de Berserk qui sont graphiquement superbes, mais trop occupés à transposer case par case les moments cultes du manga pour répondre aux besoins de mise en scène propres au cinéma.

La cerise sur le gâteau, c'est que cette adaptation, qui fonctionne sans rien connaître de l'univers au préalable, ne déflore à l'inverse jamais vraiment l'œuvre d'origine, à mon avis. Même si tous les éléments scénaristiques du film se retrouvent dans le manga, l'ordre et le rythme des rebondissements sont suffisamment différents pour préserver une forme de redécouverte.
Comme je le disais, ce film est une porte d'entrée parfaite sur l'univers de Blame!

Mon seul regret, c'est de n'avoir pu le découvrir au cinéma. La somptuosité ainsi que la démesure artistique du film auraient mérité un écran idoine. Mais bon, comme c'est la thune de Netflix qui a permis de faire aboutir un projet aussi ambitieux, je ne fais pas trop la fine bouche.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: A propos de Blame

Messagede Bolt » 18/03/2019 09:22

L'analyse de superboy est très pertinente, pas grand chose à dire de plus, je souscris totalement au fait que le film est idéal pour découvrir le manga sans sensation de redite.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Olaf Le Bou » 18/03/2019 11:14

connaissais pas l'existence de ce film et je vais tâcher de voir ça.
avoir vu l'expo Nihei à Angougou a généré une énorme frustration : l'univers décrit est d'une telle beauté que j'adorerais lire le manga, mais la trahison des planches est telle que je ne peux me résoudre à cautionner cette soit disant édition de luxe qui massacre allègrement le travail de l'auteur. tout ce qui fait la force du dessin, le niveau de détail des architecture, l'impression de profondeur, les subtilités de tons des encres, le travail sur les blancs, tout ça disparait au profit d'une impression médiocre sur un papier du même métal et écrasant tout relief. à pleurer.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32913
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: A propos de Blame

Messagede superboy » 18/03/2019 22:05

Je comprends tout à fait ta frustration. C’est toujours la même chose avec les originaux, une fois qu’on a posé l’œil dessus, on ne peut plus revenir au tout-venant de l’édition régulière. Surtout qu’avec cette expo, on a eu droit à de sacrés de morceaux de bravoure avec nombre de doubles pages monumentales tirées de ses mangas, plus quelques exemples de son rare travail d’illustration. Accompagné de commentaires assez intéressants, pour le connaisseur comme pour le néophyte, cet événement a été une satisfaction d'ordre cathartique pour le bon petit soldat que je suis depuis près de vingt ans.
Trop court à mon goût. Mais peu importe la taille, cette exposition n’aurait jamais pu être assez longue à mes yeux.

Cela dit, je rends volontiers grâce à glénat pour cette édition deluxe. Les qualités de papier et d’impression restent, bon gré mal gré, dans le haut du panier de l’édition courante de manga, et les dimensions des volumes, qui se rapprochent sensiblement de celles des originaux, parviennent tout de même à leur rendre un minimum justice. J’admets sans problème que l’on perd énormément en détail dans le dessin, mais le rapport qualité/prix est à mon avis franchement imbattable.
Peut-être t’ai-je mal compris, mais j’ai l’impression que la qualité que tu réclames tient presque de l’objet de luxe. Tout fan que je sois prêt à me reconnaître, je ne pense pas que j’aurais été de la partie à six fois 100 ou 150€. Enfin peut-être. Mais pas sûr. Mais peut-être. Mais…

Au sujet de l’impression de profondeur dont tu parles, dans la première édition, qui s’est faite au format habituel de l’édition de manga - donc minuscule - il y a eu un bénéfice à la réduction drastique de la taille du dessin, ainsi qu’à la perte de détails qu’elle a engendrée, qui m’a fasciné à l’époque.
Si, malgré le format, l’idée de gigantisme parvient déjà à passer par le biais des cadrages improbables et des perspectives folles choisis à dessein par Nihei, elle est encore renforcée par le fait que les plus petits détails des décors sont à peine discernables. Le lecteur est laissé dans l’incertitude de savoir s’il devine l’arrière-plan d’une case trop petite pour ce qu’elle contient ou s’il se l’imagine complètement. La frontière s’estompe entre la réalité du dessin et l’imagination du lecteur. Cet effet, très probablement imprévu de la part de l’auteur, a décuplé le sentiment d’immersion lors de ma découverte de l’œuvre et provoqué une sensation de vertige dont la source m’est longtemps restée insondable, ce qui m’a d’autant plus marqué.
L’adage qui veut que suggérer vaut toujours mieux que de montrer, en somme.

Je ne sais pas si cette édition deluxe m’aurait procuré la même expérience si j’avais abordé Blame! pour la première fois dans ce format. Je ne pense pas, mais je trouve l’effort louable, car je redécouvre l’œuvre d’un autre œil, plus contemplatif.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: A propos de Blame

Messagede Olaf Le Bou » 19/03/2019 00:37

superboy a écrit:Je comprends tout à fait ta frustration. C’est toujours la même chose avec les originaux, une fois qu’on a posé l’œil dessus, on ne peut plus revenir au tout-venant de l’édition régulière.


j'entends bien, mais c'est pas la première fois que je vois des originaux et jamais je n'avais ressenti un tel décalage entre l'original et la copie. j'y vois deux raisons principales :

- le standard très médiocre de l'édition manga en général en terme de qualité de papier et d'impression : le papier à bas grammage et qui absorbe trop l'encre nuit à la reproduction des détails fins et des nuances de gris. (un papier couché un peu plus dense suffit à résoudre ce problème, par exemple le récent Gou Tanabe chez Ki-Oon, les montagnes hallucinées, les niveaux de détails et de nuances sont remarquables. Ou bien le catalogue Tezuka de l'an passé, le rendu des planches est parfait. coincidence ?.. les deux sont imprimés chez Lego en Italie, imprimeur également des Futuropolis)

- la qualité particulièrement élevée des planches de Nihei, il y a un travail de dingue dans le rendu des matières, des reflets, des lumières, avec toute une panoplie de tons bistres subtils qui disparait totalement avec l'impression strictement monochrome habituelle des manga.


je ne réclame pas une Artist Edition format planche sur papier de luxe et tirage à 12 exemplaires, loin s'en faut, mais la série mérite simplement un papier de bonne qualité et une reproduction soignée des originaux, et il n'y a pas de raison qu'une telle édition soit hors de prix.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32913
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: A propos de Blame

Messagede superboy » 19/03/2019 11:21

OK, tu m'as l'air bien plus calé que moi sur le sujet. J'avoue n'avoir pas du tout perçu les différences dont tu parles entre les éditions de Blame! et des Montagnes Hallucinées, mis à part le grammage du papier. J'ai bien envie de les feuilleter côte à côte, histoire de voir si j'arrive à les retrouver seul, notamment en ce qui concerne les niveaux de gris. Je suis assez curieux, je dois dire.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: A propos de Blame

Messagede Le Tapir » 19/03/2019 11:45

Olaf Le Bou a écrit:connaissais pas l'existence de ce film et je vais tâcher de voir ça.
avoir vu l'expo Nihei à Angougou a généré une énorme frustration : l'univers décrit est d'une telle beauté que j'adorerais lire le manga, mais la trahison des planches est telle que je ne peux me résoudre à cautionner cette soit disant édition de luxe qui massacre allègrement le travail de l'auteur. tout ce qui fait la force du dessin, le niveau de détail des architecture, l'impression de profondeur, les subtilités de tons des encres, le travail sur les blancs, tout ça disparait au profit d'une impression médiocre sur un papier du même métal et écrasant tout relief. à pleurer.


Tu ne peux pas avoir le rendu des planches sur du papier de qualité manga (Monsieur de La Palisse n'aurait pas dut mieux))! Pour cela il faudrait j'imagine un format encore plus grand et un papier avec une qualité d'impression qui rendrait le truc économiquement non viable! Perso je n'ai pas vu les planches, mais j'imagine aisément le décalage! En tous les cas, passer du format manga traditionnel à celui de cette édition deluxe, c'est déjà un bon de géant pour le lecteur!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: A propos de Blame

Messagede Olaf Le Bou » 19/03/2019 12:21

et bien en l'occurrence je ne suis pas certain du tout que le changement de format soit la garantie d'un meilleur rendu. la qualité du scan, du papier et de l'impression sont à mes yeux plus déterminants. bien sur que le niveau de détail possible augmente avec le format, mais ce n'est en rien une garantie si la conception du bouquin n'est pas meilleure.
d'ailleurs les remarques de superboy sur la différence de perception qu'il a ressentie entre la première et la seconde édition et l'impact du format sur l'immersion dans les décors est super intéressante et foncièrement contre-intuitive.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32913
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Olaf Le Bou » 19/03/2019 12:27

Le Tapir a écrit:Tu ne peux pas avoir le rendu des planches sur du papier de qualité manga.

oui, c'est bien pour cela que je me lamente et réclame un papier adéquat. Ce que fait Futuro avec un papier Condat ou Muncken 130g suffirait à avoir un saut qualitatif important sans impacter démesurément le prix de revient. le coût de fabrication de l'objet reste marginal par rapport au prix de vente, même pour un bouquin de bonne facture.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32913
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Le Tapir » 19/03/2019 12:35

Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:Tu ne peux pas avoir le rendu des planches sur du papier de qualité manga.

oui, c'est bien pour cela que je me lamente et réclame un papier adéquat. Ce que fait Futuro avec un papier Condat ou Muncken 130g suffirait à avoir un saut qualitatif important sans impacter démesurément le prix de revient. le coût de fabrication de l'objet reste marginal par rapport au prix de vente, même pour un bouquin de bonne facture.


Effectivement , on peut digresser des heures sur le fait de savoir quel rôle joue le papier avec le manga! Est-ce qu'il ne faut pas un papier qui bouffe du détail et laisse sa part à l'imagination ? Est-ce que ce format et ce papier "de merde" ne sont pas aussi l'essence du manga sans lesquels il est dénaturé? Je n'ai pas la réponse!

Je viens de voir le artbook de Glénat, le papier est bon, mais rien ne me donne envie de l'acheter! Mais alors rien du tout en fait!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: A propos de Blame

Messagede Olaf Le Bou » 19/03/2019 12:50

Le Tapir a écrit:Effectivement , on peut digresser des heures sur le fait de savoir quel rôle joue le papier avec le manga! Est-ce qu'il ne faut pas un papier qui bouffe du détail et laisse sa part à l'imagination ? Est-ce que ce format et ce papier "de merde" ne sont pas aussi l'essence du manga sans lesquels il est dénaturé? Je n'ai pas la réponse!

eh bien tant que la force du manga en question vient de l'histoire, du découpage, du dynamisme, des personnages, voire même du trait du dessinateur, le papier Q habituel de l'édition manga fait à peu près le job (de là à savoir si ça participe du charme final du média ou non, je n'en sais rien non plus et il faudrait pouvoir comparer une même œuvre dans plusieurs éditions), mais dans le cas d'une œuvre comme celle-ci qui est avant tout façonnée par l'ambiance des décors et l'immersion dans un monde onirique inédit, la reproduction du dessin devient primordiale.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32913
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Le Tapir » 19/03/2019 12:54

Il serait intéressant de comparer les deux versions!

La premier doit arracher un peu les yeux! Pour ma part j'ai été soufflé littéralement par la force globale du tome 1 de l'édition deluxe! J'ai eu l''impression de lire un des meilleurs récit SF en bd que j'avais jamais lu! Cela ne vient pas que du dessin, mais du traitement "pur" du sujet! On à l'impression d'y toucher presque l'essence du genre!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: A propos de Blame

Messagede Bolt » 19/03/2019 14:02

C'est marrant que tu parles de "pureté" du sujet, c'est l'impression que j'ai eu des visuels en feuilletant cette Master Edition, ayant encore en tête l'édition japonaise d'il y a presque 20 ans qu'un ami m'avait prêté.

A propos du papier, les qualités d'édition du manga en France sont extrêmement disparates. Ça me rappelle que Glénat avait changé il y a quelques temps leur papier habituel. Le nouveau papier se voulait plus "respectueux" des éditions japonaises, au final ça a surtout déçu les lecteurs voire fait grincer des dents (pour rester poli).

Le communiqué intégral datant de novembre 2016 ci-dessous :
GLÉNAT MANGA, À VOTRE ECOUTE

Dès 2017, toutes les séries Glénat seront imprimées sur du papier souple.

Autrefois, les mangas Glénat étaient imprimés sur des papiers rigides et blancs.

Depuis, nous avons pris le parti de nous rapprocher des ouvrages japonais, en choisissant un papier souple et crème, plus facile à feuilleter.

Aujourd’hui, parce que nous souhaitons vous proposer vos mangas au plus près des versions originales japonaises, nous avons donc décidé d'entamer une nouvelle époque et de passer l’ensemble de nos séries sur le nouveau papier dès 2017.

Vous pourrez donc retrouver les nouveautés One Piece et Berserk sur papier souple, dès leur sortie en janvier !

Nous travaillons sans cesse à améliorer nos ouvrages afin de rendre vos lectures agréables. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour nous soutenir dans cette démarche.

L'équipe Glénat Manga
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités