Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

20th century boys

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: 20th century boys

Messagede Nirm » 04/10/2018 12:59

Message précédent :
Sans parler de "dent contre le manga", c'était plus pour discuter des points qui te bloquent.
Le N&B n'est, par exemple, pas exclusif à celui-ci.
Mais il est la norme et reste très répandu, difficile d'y couper.
Pour le sens de lecture, que Vainsy a cité, je le rejoins, tu t'y fais vite.

Pour les lectures, commence par 20th, la suite n'est pas essentielle (même si elle peut-être agréable pour prolonger le plaisir).
Et oui Urasawa est un auteur qui compte, son Monster comme son Pluto sont à lire.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: 20th century boys

Messagede Sharky » 04/10/2018 13:15

Nirm a écrit:Sans parler de "dent contre le manga", c'était plus pour discuter des points qui te bloquent.
Le N&B n'est, par exemple, pas exclusif à celui-ci.
Mais il est la norme et reste très répandu, difficile d'y couper.
Pour le sens de lecture, que Vainsy a cité, je le rejoins, tu t'y fais vite.

Pour les lectures, commence par 20th, la suite n'est pas essentielle (même si elle peut-être agréable pour prolonger le plaisir).
Et oui Urasawa est un auteur qui compte, son Monster comme son Pluto sont à lire.


En fait il n'y a pas vraiment de point qui me bloque, c'est juste que je n'ai jamais vraiment trouvé mon compte avec les Mangas. Mais peut être que 20th century boys va changer la donne 8-)
Après pour ce qui est du noir et blanc je vais m'y faire j'ai déjà lu des BDs en noir et blanc mais je préfère tout de même la couleur.

Après pour rebondir la dessus je suis très fan de SF, as/connais tu des mangas en SF qui t'ont vraiment marqué ?

Pour ce qui est de 20th je vais commencer la série et si ça me plait je lirais tout pour me faire ma propre opinion sur cette fameuse fin qui a l'air de faire débat (ou pas car elle vous a apparemment tous déçu).

Au passage, le guide dans ta signature est vraiment bien, bravo Mister [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: 20th century boys

Messagede onehmouninehl » 04/10/2018 13:28

Si tu apprécies Urasawa, outre Monster et Pluto, j'ai aussi bien aimé
.
Dans le genre intrigue sur plusieurs époques, on fait difficilement plus alambiqué ! (tout en restant lisible)...
Et là, on a une vraie fin !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: 20th century boys

Messagede Sharky » 04/10/2018 13:42

onehmouninehl a écrit:Si tu apprécies Urasawa, outre Monster et Pluto, j'ai aussi bien aimé
.
Dans le genre intrigue sur plusieurs époques, on fait difficilement plus alambiqué ! (tout en restant lisible)...
Et là, on a une vraie fin !


J'en prends note et j'irai voir si 20th m'a plu.
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: 20th century boys

Messagede Nirm » 04/10/2018 15:50

Sharky a écrit:Après pour rebondir la dessus je suis très fan de SF, as/connais tu des mangas en SF qui t'ont vraiment marqué ?

Pour ce qui est de 20th je vais commencer la série et si ça me plait je lirais tout pour me faire ma propre opinion sur cette fameuse fin qui a l'air de faire débat (ou pas car elle vous a apparemment tous déçu).

Au passage, le guide dans ta signature est vraiment bien, bravo Mister [:flocon:2]

D'abord merci pour le guide. ;)

Concernant les mangas, j'y vais par petites touches (contrairement aux comics) et à part Planètes et Pluto (c'est la relecture/l'hommage d'Urasawa à Astro Boy), Ghost in the Shell et Atom (prequel d'Astro), je n'ai pas de références à proposer.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: 20th century boys

Messagede Sharky » 04/10/2018 16:19

Nirm a écrit:Concernant les mangas, j'y vais par petites touches (contrairement aux comics) et à part Planètes et Pluto (c'est la relecture/l'hommage d'Urasawa à Astro Boy), Ghost in the Shell et Atom (prequel d'Astro), je n'ai pas de références à proposer.


Je ne connais ni Planètes ni Pluto. Et donc Planètes t'as trouvé ça bien ?

OUah j'vais piocher dans ta liste de comics :food: , c'est cool d'avoir fait ça et en plus des les avoir classé par catégorie :ok:
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: 20th century boys

Messagede superboy » 04/10/2018 18:49

Sharky a écrit:Après pour rebondir la dessus je suis très fan de SF, as/connais tu des mangas en SF qui t'ont vraiment marqué ?

Blame!
Manga cyberpunk post-post-post-post-post-post-post-post-apo ultra radical et minimaliste où l'on suit Killy, un type mutique à la recherche d'un "terminal génétique", qui erre dans la ville, un décor dédaléen dont le gigantisme pulvérise l'entendement. Le scénario est très cryptique, mais au fil des arcs narratifs on finit par raccrocher les wagons à condition de s'investir dans sa lecture. Les pièces du puzzle sont semées au fil des dix volumes pour former un univers cohérent.
En plus, une édition Deluxe - à 15 boules le volume quand même, mais prévue en six tomes - commence en novembre chez glénat. Il ne reste qu'à espérer que la qualité sera au rendez-vous.
Si tu veux te faire une idée, Netflix à produit un film d'animation à tomber qui reprend le début de l'histoire tout en en capturant l'atmosphère.
A noter enfin que l'auteur, Tsutomu Nihei, sera à Angoulême en janvier où il aura droit à une expo et une masterclass. Le reste de son œuvre - Biomega et Knights of Sidonia entre autres - est dans la même veine bien que plus mainstream de l'aveu même de l'artiste. Blame!, son coup d'essai dans le manga, reste son chef d'œuvre, et je suis content de voir qu'il perdure et qu'il obtient aujourd'hui une reconnaissance "officielle" amplement méritée.

Gunnm
Encore du cyberpunk. On suit Gally, une cyborg amnésique mais douée pour le combat dans son parcours initiatique à la découverte d'un monde en pleine déliquescence, régi par la loi du plus fort et dominé par la cité de Zalem, utopie flottant dans le ciel de la Décharge. Une histoire âpre qui n'épargne pas son personnage principal, une des plus belles héroïnes de l'histoire du manga, qui restera le seul élément stable d'un récit gigogne puisant ses thèmes dans les dysfonctionnements de nos sociétés modernes, comme toute bonne SF qui se respecte. Un titre culte.
Là aussi, une réédition par glénat vient de s'achever, avec un coffret Intégrale des 9 tomes prévu pour novembre. Cette édition - que je n'ai pas achetée - est assez décriée apparemment, mais il n'y pas le choix.

Planètes
De la SF réaliste et philosophique, beaucoup plus proche de nous et de notre quotidien. Cela raconte la vie d'éboueurs de l'espace qui nettoient les déchets en orbite autour de la Terre dus à la conquête spatiale et qui peuvent faire de très gros dégâts aux stations et aux navettes. C'est un récit tranche de vie où l'important reste les personnages et leurs relations, mais surtout ce qui les poussent à vivre cette vie dangereuse et interroge leur lien à l'espace infini. Une très belle réflexion sur la place de l'Homme dans la Création qui sait mêler des thèmes très concrets et actuels comme le terrorisme à de vrais moments de poésie métaphysique.
Edité par panini manga en Intégrale, je ne pense pas que les quatre volumes originaux soient encore trouvables.

Eden It's an Endless World!
Franchement, celui-là, il doit être chaud à trouver. Je n'en ai pas entendu parler depuis un moment.
Dans un monde où l'humanité a été frappée de plein fouet par un virus qui a décimé une grande partie de la population, les survivants perpétuent les mêmes divisions que nous connaissons aujourd'hui malgré la menace imminente d'extinction. Un récit coup de poing qui mêle philosophie, religion, géopolitique, techno-thriller et polar urbain, porté par l'acuité du regard de son auteur, Hiroki Endo, ainsi qu'une violence qui prend aux tripes et une pointe de cynisme. Les volumes trois et quatre, qui ont presque vingt ans mine de rien, m'ont marqué au fer rouge. Et le huit, aussi.
En 18 tomes chez panini, dans une édition à la traduction plus que laxiste.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 407
Inscription: 31/07/2014

Re: 20th century boys

Messagede Sharky » 04/10/2018 19:24

Merci bien superboy pour tes références. J'vais me pencher sur planètes et sur Blame après avoir lu 20th.
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: 20th century boys

Messagede Vainsy » 05/10/2018 07:28

Oui, Blame !!! Oh oui !!!
Ne pas oublier non plus les extra-terrestres de


... et les combinaisons moulantes de
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3312
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: 20th century boys

Messagede onehmouninehl » 05/10/2018 07:49

Je plussuoie pour Planetes (en plus il n'y a que 4 tomes !!!) et Eden... Par contre, Gantz devient assez vite répétitif. J'ai été jusqu'au T8 et j'ai tout revendu... Dommage, ça commençait bien.
Dernière édition par onehmouninehl le 05/10/2018 12:46, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: 20th century boys

Messagede Coldo3895 » 05/10/2018 10:21

J'ai pris énormément de plaisir à lire 20th Century Boys !

Et je me souviens encore de ma visite à la Japan Expo de 2012 où j'ai pu entendre Urazawa lui-même !!!! jouer la chanson...

Désolé pour la qualité du son ;)

Mais c'était vraiment génial !

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: 20th century boys

Messagede Nirm » 16/10/2020 13:08

Nouvelle édition, dite "Perfect", avec nouvelle trad, fin alternative et quelques bonus (pages couleurs) dispo à la fin du mois chez Panini à 16€/volume
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: 20th century boys

Messagede Gaston68 » 31/10/2020 09:16

Comme je n'ai encore jamais approché cette série je vais m'y attacher avec cette nouvelle edition. De ce que j'ai lu, elle a une traduction remanier et une fin est différente -meilleur?- de l'édition d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: 20th century boys

Messagede Nirm » 31/10/2020 09:58

Pas une autre fin mais la fin alternative sera incluse en sus de l'autre
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: 20th century boys

Messagede yannzeman » 31/10/2020 12:06

Nirm a écrit:Pas une autre fin mais la fin alternative sera incluse en sus de l'autre


C'est une fin alternative à "20th century boys" ou "21th century boys" ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: 20th century boys

Messagede Gaston68 » 31/10/2020 22:40

Nirm a écrit:Pas une autre fin mais la fin alternative sera incluse en sus de l'autre

Ok, merci pour l’info.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: 20th century boys

Messagede Aildiin » 20/03/2021 22:50

Je suis en train de lire l'edition perfect sortie aux US et quelle claque...

Je deviens vraiment un grand fan de Urasawa ( j'avais deja lu Monster)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: 20th century boys

Messagede Spike_Spiegel » 08/06/2021 11:51

J'ai également commencé la perfect édition qui sort en ce moment en France. J'avais déjà lu un peu la série (je dois même avoir 2 tomes de la première édition) mais j'avais laissé tomber, alors que j'avais adorer (allez comprendre). Du coup j'ai sauté sur cette sublime édition et quel manga ! Je replonge avec plaisir dans cet ouvrage et par chance je ne me rappelle pas grand chose (ça fait plus de 15 ans que j'ai du lire les premiers tomes). Il faudra que je lise Pluto par la suite. Monsters j' hésite encore, j'ai lu de tout sur cette série.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: 20th century boys

Messagede Spike_Spiegel » 08/06/2021 20:42

Par contre j'espère que l'on aura le droit à la la version perfect de 21st century boys aussi. Ça serait dommage de s'arrêter juste avant.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: 20th century boys

Messagede Bolt » 09/06/2021 08:48

Spike_Spiegel a écrit:Par contre j'espère que l'on aura le droit à la la version perfect de 21st century boys aussi. Ça serait dommage de s'arrêter juste avant.

Aucune raison que ça ne soit pas le cas. C'est à l'identique la perfect edition sortie il y a quelques temps au Japon et dernièrement aux Etats-Unis.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: 20th century boys

Messagede Spike_Spiegel » 09/06/2021 15:32

J'ai justement essayé de trouver ces éditions étrangères, sans succès. Mais merci de me rassurer, si ça a été fait à l'étranger pas de raison qu'on y échappe.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités