O
ù vont les dragons, les licornes et autres farfadets quand ils se blessent ou quand ils sont malades ? À La clinique des créatures, évidemment ! Cet établissement unique en son genre est dirigé d'une main de fer par la Dr Orc, aidée par les hoplas et par des internes voulant faire leurs preuves. Parmi eux, Kara Orc n'est autre que la fille de la directrice. D'un caractère empathique, elle peine à se faire remarquer par sa mère. Un jour, un géant arrive et sombre dans le coma. L'équipe médicale se penche sur son cas : sous sa botte se blottissait un jeune humain blessé. Horreur, ces êtres malfaisants ne sont pas admis en ces lieux. Aussitôt, le Dr Orc exige de s'en débarrasser. Kara ne l'entend pas ainsi...
L'idée de cet album a germé dans l'esprit facétieux de Gavin Aung Than bien avant que les hasards de la vie ne le conduisent à passer plusieurs semaines dans un service de néo-natalité. Là, le scénariste croise différents membres du personnel qui vont le marquer. Tant et si bien que certains sont devenus des sources d'inspiration pour certains des protagonistes et qu'il compose son histoire dans la salle de repos du service. À partir de l'idée de base d'un hôpital pour animaux légendaires, l'auteur développe une intrigue tournant autour de la découverte ou non de l'humain par les patients et médecins. Ce fil rouge narratif est densifié par d'autres thématiques telles la relation mère/fille, le poids de la parentalité, l'acceptation de la différence ou encore l'empathie. S'adressant à un lectorat jeune, à partir de neuf ans, le scénariste a su insuffler une large dose d'humour en misant sur une riche galerie de personnages secondaires.
Gavin Aung Than est aussi le dessinateur de l'album. Son trait donne des bouilles sympathiques à plusieurs protagonistes, à l’instar des hoplas ou d'Oblong, l'agent d'entretien qui ressemble à une knacki velue avec des pattes lui permettant de longer les murs. L'artiste a su créer des monstres originaux et respecter l’apparence de créatures plus connues du grand public. De plus, il s'amuse à glisser des figures de la pop culture dans quelques cases. Est-ce une surprise ? Megan Huang assure la colorisation, choisissant une gamme très pétillante.
L'album se termine par quelques pages dans lesquelles l'auteur revient sur la genèse du titre, puis il propose à son lectorat un tutoriel pour réaliser une bande dessinée. Les étapes sont indiquées, commentées et illustrées par des documents préparatoires.
Pour passer un agréable moment, le Dr Orc vous prescrit une grande dose de lecture de La clinique des monstres.
Poster un avis sur cet album