Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Elle sut en son temps, pousser la ritournelle,
Et manier son épée toute en demoiselle
Née D'Aubigny pour être mariée Maupin,
Elle appréciait les duels comme les quatrains.
Elle défiait les hommes, aimait les femmes,
Et en face du Diable, garda sa belle âme.


Avec une pour toutes, voici un nouvel exemple de l’exercice périlleux qu’est l’adoption BD d’un roman. En l’occurrence, celle du titre éponyme de Jean-Laurent Del Socorro.

Transcrivant aux codes du séquentiel, tant dans la lettre que dans l’esprit, l’œuvre originelle, Dominique Monféry en propose ici un découpage et un dessin des plus dynamiques... à l’unisson de la vie trépignante de Mme Maupin. Mais, il ne fait qu’en livrer une version par trop scrupuleuse. Cependant, il convient d’apprécier une réalisation qui exploite plaisamment les vertus du neuvième art, notamment, lors des scènes d’escrime. Mais que diable ! Pourquoi adapter si fidèlement un livre aussi agréable à lire soit-il ? Pourquoi ne pas reprendre à son compte la vie de Julie Maupin ? Un tel personnage, au destin aussi historique que fantasmé, donnerait – à lui seul - matière à toute une série et serait l’occasion, sur un fond historique des plus romanesques, de traiter de sujets ô combien contemporains...

Quoi qu’il en soit, ce souci d’optimisation éditoriale fait que roman et BD se répètent, même si, parfois, ils se complètent… pour ceux qui auront lu les deux !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Une pour toutes

  • Currently 1.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.