Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Okko 1. Le cycle de l'eau I

18/08/2005 26277 visiteurs 7.3/10 (12 notes)

Q ui n’a pas entendu parler d’Okko ? Avec ses 30 000 exemplaires vendus en 6 mois et plusieurs réimpressions, le phénomène qui touche Hub et son premier album n’est pas sans rappeler Alim le Tanneur, paru dans la même collection Terres de Légendes aux éditions Delcourt. Il faut d’ailleurs bien avouer que ces deux séries donnent un sérieux coup de jeune au catalogue fantasy de l'éditeur.

Okko, un ronin sans maître, est à la tête d’un petit groupe de chasseurs de démons avec lequel il arpente les terres de l'empire du Pajan. Il est accompagné par Noburo, un guerrier géant bien mystérieux, et de Noshin, un moine au fort penchant pour le saké. Alors qu’ils venaient de remplir un contrat, une horde pirate attaque le relais du Kappa où ils jouissaient d’un repos bien mérité. L’enlèvement des geishas, notamment celui de Petite Carpe, pousse le jeune pêcheur Tikku, son frère, à implorer l’aide d’Okko.

Pour un coup d’essai, c’est sans conteste un coup de maître que nous offre Hub. Le premier tome du Cycle de l’Eau a plus d’un atout, ce qui explique certainement son succès critique et public. Pour commencer, la couverture est très attrayante malgré la pose convenue des personnages. Le dessin, les couleurs et même la maquette de celle-ci attirent facilement le lecteur potentiel à jeter un œil plus attentif à l’album. La couverture est tout simplement belle et figurera certainement parmi les plus réussies de la cuvée 2005.

L’histoire monte en puissance tout au long de l’album. Alors qu’on croyait suivre les banales aventures d’un samouraï, on se retrouve face à un scénario plus complexe et teinté de fantastique. Enormément de questions sont soulevées dans ce premier tome, certaines trouveront certainement une réponse dans la suite et fin du Cycle de l’Eau, d’autres perdureront à coup sûr plus longtemps, notamment celles concernant le mystérieux Noburo qui cache son identité derrière un masque. En définitive, on rentre assez vite dans l’histoire vécue et contée par Tikku, notamment grâce à des personnages charismatiques. Le dénouement de cette première partie de ce premier cycle nous plonge dans un état d’impatience peu banal.

À l’image de la couverture, contrairement à Alim le Tanneur, le dessin est de qualité et gagne en précision au fil des pages. Les décors sont d’ailleurs impressionnants de précisions et de maîtrise. On s’y croirait presque. Les scènes de combats sont particulièrement dynamiques grâce à un découpage judicieux, celui-la même qui nous permet de contempler les paysages quand la narration l'exige. Hub assure également la mise en couleur de ses planches avec Stéphane Pelayo. Le choix des couleurs tempère cependant un peu l'enthousiasme général. En effet, on passe d’une ambiance parfaitement rendue à des teintes trop vives. Cela ne gâche heureusement pas le plaisir de lecture.

Okko est parti pour se faire une jolie place dans nos bibliothèques avec pas moins de dix albums en tout qui couvriront cinq cycles : l’eau, la terre, le feu, l’air et le vide. Espérons que la qualité reste au rendez-vous une fois l’effet de surprise passé. Réponse en Janvier 2006 avec la suite et fin du Cycle de l’Eau.

>> Visitez le site de la série Okko

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Okko
1. Le cycle de l'eau I

  • Currently 4.18/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (415 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Random- Le 21/02/2019 à 16:29:38

    Sur une base assez classique type "Agence tout risque" (une équipe composée de personnages très différents mais complémentaires qui partent en guerre contre les méchants), Hub nous livre un album assez réussi, notamment par le côté très immersif dans les mystères de l'Orient et la culture japonaise. Si le suspens n'est pas insoutenable, la lecture reste très agréable.

    33phoenix Le 16/12/2018 à 23:09:14

    Après tant de critiques et d'avis positifs sur cette série, devenue culte pour certains bedephiles, je me suis dit qu'il était temps pour moi d'entamer OKKO et le début de cette histoire sur 5 cycles en dyptique est très prometteur!
    Le scénario n'a rien vraiment de très original mais il reste efficace et surtout porté par de magnifiques dessins, très travaillés quand on voit la richesse des details malgré que le découpage laisse par moments à désirer, et les scènes de combat sont un peu confus car en deux, trois mouvements, nos héros parviennent à liquider toute une bande contre deux personnages...
    Personnellement, j'oscillerais entre 3.5 à 4/5 pour noter cet album, qui reste quand même de très bonne facture et on a hâté au prochain tome pour avoir plus de réponse

    Docteur Jones86 Le 19/05/2014 à 22:55:00

    Quelle claque! Cet album est un pur chef d'oeuvre, sa force est de réunir 4 éléments essentiels d'une bonne BD: des dessins de qualités, un scénario de qualité, des personnages marquants et une ambiance immersive. Avec ça on est sur d'avoir une BD de qualité, mais pour avoir avoir un chef d'oeuvre il faut trouver un juste équilibre sans jamais négliger un des éléments, et Hub y arrive à merveille.
    De plus cet album c'est un véritable vent de fraîcheur dans le petit monde de la bande dessinée.
    A lire et relire sans modération!

    McClane Le 12/07/2011 à 23:23:18

    Scénario très simple, dessin très simple, colorisation très simple, dialogues nullissimes. On a l'impression que tout à été fait trop vite ou pour les tout jeunes (ça ne peut pas servir d'excuse).
    Cette création à plutôt sa place dans un périodique mais non, il s'agit bien d'une BD de 48 pages à 12,90 euros. Très cher pour une qualité si médiocre.
    Une bonne fin tout de même, voyons la suite...

    Fsear74 Le 26/01/2011 à 15:04:10

    1ere édition: attention existe aussi une édition dl 2005, achevé impression avril 05 avec "terre de légendes" en haut mais pas "première édition". A ne pas confondre comme moi!

    clemlal5 Le 29/08/2010 à 18:54:05

    Si c'est vrai que le dessin est magnifique, tout cela manque, selon quelque peu, d'originalité... Aimant déjà beaucoup Kogaratsu, j'ai vu dans Okko, une redite "fantastiquée" (Scénarios très similaires en fin de compte!). J'ai bien aimé mais je reste un peu perplexe quant à la super originalité clamée par les fans de la première heure... C'est bien, c'est japonais, c'est beau, c'est sanglant, c'est du déjà vu...

    Aabe Le 21/02/2009 à 11:39:18

    Après l'engouement que cet album a suscité, je m'suis lancée et je me le suis procuré. Quelle deception!
    Un très beau dessin, de très belles couleurs, mise en page juste legèrement foireuse... une bonne technique quoi. Mais le scenario! Mon Dieu! Alors ce monde pseudo-japonais, avec des ptits mots comme "kami" -pourquoi ne pas dire dieu tout simplement?- puis une "culture" pompée sur les mangas, et toujours avec cette ridicule touche française indelebile...
    Merde quoi! C'est une pâle imitation! C'est la mode du Japon ouah-quel-beau-pays, tout ce qui touche à la culture insulaire marche du feu de dieu, et c'est une veritable insulte.

    CONCLUSION:
    Ca donne l'impression d'avoir été pondu par un geek franchouillard qui a passé les 3 dernières annés à recopier des mangas, pour finalement sortir un scenario pseudo-japonais sans queue ni tête, resultat d'un million de plagiats (comme le bois aglomeré: ça pas une gueule naturelle, mais on sait pas pour autant ce qui le compose), sans n'avoir jamais mis les pieds au Japon (<-véridique). Le-dit scenario a bien marché parce que c'est la mode, et que la couverture est belle.

    poang Le 26/06/2008 à 11:48:18

    Sans être particulierment original (Rien de vraiment "inventé" on navigue dans les classiques du genre: un samurai solitaire, un gros bourrin, un gros moine, un nabot et une sexy girl à sauver), ce premier tome nous invite à suivre ce petit groupe d'aventurier à la recherche de leur copine ... Deja lu ca quelquepart .. mais ! Les dialogues sont de très bonne facture, réaliste, les situations s'enchainent vraiment de belle façon amene par un dessin agréable et bien adapté à l'ambiance de la bd.
    Un petit coté mystique (appel à l'aide de l'esprit de l'eau, l'étrange guerrier Noburo), un peu de trash (les geishas découpées nues et stockés soigneusement dans des jarres), un peu de combat et une pincée de scénario presque "policier" et voila, la magie opére ... C'est une belle entré en matiere

    amuna29 Le 10/03/2008 à 18:25:46

    La claque de l'année 2005, superbe couv', dessins sympathiques de Hub et intrigue original et intéressante.
    - Dessin : 8/10
    - Scénario : 6/10
    - Originalité : 6/10
    Le premier cycle est d'égal facture entre les deux tomes contrairement au second où je me suis ennuyé au premier tome, cycle sauvé heureusement par le second tome.

    griflet Le 17/02/2008 à 12:31:36

    La qualité du dessin invite à lecture. Précis et riche sans être chirugical.
    Les personnages sont l'élément qui permettent de penser que l'on a entre les mains le début d'une saga. A fil de la lecture, j'ai envie de savoir comment s'est formé cette équipe. Pourquoi ce moine connu par les Kami est alcoolique ? Pourquoi le grand Noburo, certainement plus puissant que Okko considère un Ronin comme son maitre.
    Les décors sont magnifiques, les couleurs intenses.
    Le scénario est assez linéaire mais dynamique, on a envie de savoir où va l'hstoire.
    En conclusion, ce premier tome est prometteur et donne envie de surveiiller la sortie des suivants.

    OdeYuS Le 05/10/2007 à 13:59:51

    Belle et originale idée que celle de Hub qui nous donne là la possibilité d'approcher la mythologie et la culture japonaise antique. Les deux premiers albums sont truffés de références historiques, emplis de légendes et l'alchimie est plutôt réussie. Pour autant je suis resté sur ma faim.
    Les dessins tous d'abord sont à l'étroit, dans des cases trop petites et une mise en page par beaucoup trop classique? Lorsque l'on voudrait des vues grandiose (celle du château volant par exemple) il faut se contenter d'images somme toutes classiques. Même chose pour les combats : tout me semble statique, sans cette libération subite d'énergie propre aux arts martiaux japonais. Quand à l'écriture elle fait souvent montre de raccourcis qui, s'ils permettent certes de gagner du temps et des pages qui se révèleraient fastidieuses, ces éllisions n'en sont pas moins déroutantes et il est parfois difficile de suivre le fil du récit.
    Bref, une série à découvrir, pour l'intérêt du sujet à défaut d'un réel brillo.

    bobsk8man Le 10/05/2007 à 16:30:16

    On est plongé dans un monde fabuleux, les personnages sont attachants, les morales sont à la fois fantastiques et terre-à-terre... L'illustration est soignée et très détaillée, et je ne parle pas de la beauté des couleurs.... A ne pas manquer!!! TiBen.

    peubi Le 03/02/2007 à 19:00:51

    Super dessin.
    Bon univers.
    Scénario carré.

    Le mélange Japon médiéval avec le fantastique fonctionne très bien.

    zanzibar Le 19/01/2007 à 11:58:32

    -
    Okko de Hub
    Cette critique tiens pour les 2 tomes !

    Un énorme succès, des lecteurs enthousiastes, le monde qui s’affiche d’un sourire béat devant tant de prouesse plus proche du saut périlleux que d’une réelle finesse scénaristique.

    On y suit une quete tout autant fantastique que fantaisiste dans laquelle les héros sont à la poursuite des vilains pas beau qu’ont piqué la sœur au jeune (p’) Tikku prétexte à une poursuite contre la mort. Mais les évènements se succèdent avec une telle platitude dans un monde imaginaire extremement pauvre que cela en est risible .A cela l’auteur fait du Zèle avec des personnages balourds et poussifs qui passe leurs temps à citer leurs aphorismes et leurs parchemins poussièreux.
    Comme le dit le Démon aux personnages présents : « c’est d’un ennui mortel… » ah ! C’est pas ça qu’il dit ! ! !

    Malgré tout, il faut reconnaître un excellent crayonné et des couleurs vives, mais elles n’arrivent pas à rendre le récit vivant, lui, il est mort bien avant petite carpe. On apprend après coup que la narration est faite par le jeunot devenu un vieux pretre. Avec cette mini-nuance scénaristique l’auteur se met sur la pointe des pieds et tout le monde fait : « wahouuuuuuu », comme c’est passionnant.
    L’auteur est-il en panne d’inspiration ?Deux demons, Deux Dieux locaux, un chateaux qui vole, un orque.
    Impressionnant…mais bien sur !
    Ou est passé le caractère émotionnel et la force du récit ?
    Franchement à la lecture de ces 2 tomes, je suis plus qu'étonné devant votre béatitude affligeante pour ces albums.A aucun moment, je ne me suis senti concerné et emporté par l’imagination débordante de l’auteur.
    Ça ressemblait plus à un instant de colère qu’à un moment de reve.

    Au final une œuvre réussie graphiquement, mais un récit pitoyable et à la m-é-c-a-n-i-q-u-e déjà grippé.
    -

    brisefer Le 09/12/2005 à 15:31:03

    Voici pour moi, le meilleur album 2005 en ce qui concerne la qualité du dessin; En outre quand on sait que c'est son premier album nulle on ne risque pas de se tromper en prédisant un avenir exceptionnel à HUB.

    yvantilleuil Le 22/08/2005 à 15:53:13

    Okko, n’est pas le seul personnage fort de cet album, car avec ces compagnons Noburo (le mystérieux guerrier au visage dissimulé derrière un masque rouge), Noshin (le moine jovial amateur de saké) et Tikku (le jeune pêcheur à la recherche de sa sœur enlevée par une horde de pirates) il forme un groupe attachant, hétéroclite et complémentaire. C’est ce sympathique et redoutable petit groupe de chasseurs de démons dont on suit les aventures en plein Japon médiéval tout au long de cet album.

    Hub parvient à créer un univers fantastique aux parfums d’Asie qui tient bien la route et nous livre sur fond de légendes et avec humour une excellente intrigue, de l’action et du suspense. Son dessin est élégant, détaillé et dynamique, on s’y croirait presque.

    C’est donc très bien parti pour cette série prévue en dix tomes de cinq cycles qui couvriront l’eau, la terre, le feu, l’air et le vide.

    Rebel Le 21/07/2005 à 21:49:11

    La couverture, superbe, laissait déjà entrevoir chez Hub (dessinateur que je ne connaissais pas) un sens de la composition remarquable. La première planche le confirme aussitôt, et plus encore ! Je suis resté longtemps avant de tourner la page, me régalant de la beauté de chaque vignette : découpage soigné, élégance du trait, minutie des détails, richesse des couleurs… On en prend plein les yeux. Le scénario est à la hauteur du dessin : Okko, samouraï sans maître et chasseur de démons (l’histoire se déroule dans un univers oriental parallèle et fantastique), se lance à la recherche d’une jeune geisha au dos tatoué d’un poisson. Celle-ci a été enlevée par une femme mystérieuse et cruelle, qui dissimule son visage. Okko est le héros, si l’on se réfère au titre de la série, mais les personnages dits secondaires qui l’accompagnent dans sa quête sont aussi forts. Mention spéciale pour les couleurs (les clairs de lune sont particulièrement réussis). Bref ! Une totale réussite et un coup de cœur mérité. Vivement la suite et fin annoncée !

    grimm Le 10/04/2005 à 18:29:19

    C'est une nouvelle série qui commence et qui s'annonce très prometteuse. Dessin excellent et intrigue qui s'annonce complexe.
    Les personnages principaux sont intéressants : Un samouraï chasseur de démons assez énigmatique et dur, un géant masqué immortel (?) et un moine ivrogne mais magicien.
    Le dessin et le casage sont très bien.

    A lire !

    titoufe Le 03/04/2005 à 07:50:53

    Dessin Splendide dans un japon médiéval; Le scénario pourrait être encore amélioré même s'il est déjà très bon.

    philly Le 13/03/2005 à 10:07:52

    Avec Alim le Tanneur, une des très bonne surprise, de ce début d'année

    maturin112 Le 03/03/2005 à 08:23:02

    Un dessin et des COULEURS pour le moins magnifique!
    A quand la suite ....

    Marion N Le 12/02/2005 à 23:36:17

    Une superbe couverture qui attire l'oeil et suscite la cuiriosité : lumière lunaire et presque fantastique, composition intéressante (les personnages étagés sur le rocher), un vol d'oies sauvages, et surtout deux yeux lumineux, presque luminescents qui paraissent observer l'éventuel lecteur et lui adresse un appel muet... là, je parlais bien sêr du titre qui se détache tellement du décor.
    L'histoire pose les personnages (bien trempés et plein de mystères à éludicer), mais fait également entrer de plein pied dans l'action. Le fantastique, la magie sont présents également. Le lecteur est transporté ailleurs, loin très loin. Et, émergeant de sa lecture, une foule de questions se posent ! Bref, un scénario bien mené qui fait baver d'envie d'avoir la suite.
    Le dessin maintenant : d'un crépuscule orangé à un crépuscule orangé, Hub nous offre quelque chose de merveilleux, plein de caractère et de force. Il s'en dégage une ambiance, une atmosphère à chaque séquence, à chaque fond (j'entendais presque les bruits et les rires provenant du "Grand lotus rouge" baignant dans sa lumière sanguine).
    En résumé : très beau début de série et je suis impatiente de connaître la suite.

    vacom Le 29/01/2005 à 17:03:07

    J'ai d'emblée été séduit par la couverture de cet album, surtout par les superbes couleurs. Les planches sont à la mesure de la couverture avec un trait fin et des couleurs lumineuses sans être criardes (elles peuvent aussi être plus sombres, et diverses ambiances se succèdent au fil de l'album). Hub nous propose une aventure sur fond de légende, de samouraïs, et l'introduction d'éléments fantastiques tels que l'esprit de l'eau est bien menée. Les personnages sont charismatiques sans tomber dans le cliché, l'action bien rendue, les paysages superbes, et la fin du premier cycle annoncée dans le deuxième tome. Une bonne surprise des éditions Delcourt.

    chesnelt Le 24/01/2005 à 14:18:25

    Graphisme léger et tres classe. Des couleurs superbes !!

    Une histoire qui met en bouche... Attention a ne pas trop "enfantiser". J'attends le T2 pour un scénario plus construit.

    kurt_cobainx Le 23/01/2005 à 11:48:57

    J'ai moi aussi acheter cet album avant même d'avoir lu les commentaires et j'en suis content : les dessins sont super beaux et l'histoire donne envie d'acheter la suite !!
    Je le conseille fortement !

    ramda Le 09/01/2005 à 22:23:11

    Superbes coups de crayon et couleurs équilibrés tout au long de l'album. la derniere planche nous donne l'eau à la bouche pour le prochain!!
    De plus, l'histoire se finit au bout du second album, fait assez rare pour être précisé.

    kounki Le 09/01/2005 à 15:52:09

    Couleurs magnifiques, dessin splendide, univers original (médiéval fantastique japonais), personnages intéressants... Ce premier tome à vraiment tout pour plaire !
    Vivement la suite !

    sol Le 07/01/2005 à 08:42:37

    Des dessins superbes qui m'ont fait acheter cet album avant même d'avoir lu la moindre critique ou avis! Et je ne regrette pas mon achat. Même si l'histoire n'est peut être pas la plus originale qu'on ait vue, le scénario se tient très bien, pas de temps mort, bref une série qui démarre sur les chapeaux de roue! J'achèterai le second tome sans hésiter!