Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cantarella 1. Tome 1

22/07/2005 9111 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

I l est des enfants sans problèmes à la vie de famille stable, sans histoire. Celle de Cesare Borgia se conjugue avec un grand H. Né des amours illicites entre un cardinal futur pape et d'une noble, sa vie sera faite d'intrigues, complots et assassinats dans l'Italie mouvementée du XVème siècle. Le Diable pourrait même être de la partie...

Personnage historique fascinant, Cesare Borgia méritait bien qu'on s'y attarde en bande-dessinée. C'est chose faite avec ce shôjo de You Higuri, grande habituée du genre (déjà auteur entre autre de Ludwig II consacré à la vie de Louis de Bavière). Cesare Borgia se sera hissé sur les marches les plus hautes du pouvoir grâce à un sens aigu de la politique et de la diplomatie mais aussi à un don tout particulier pour les armes et l'intrigue. Il inspira d'ailleurs Machiavel pour son célèbre essai Le Prince.

Doté d'une réputation atroce, largement répandue par ses ennemis de l'époque, César, s'il n'est pas un saint, est une victime de l'Histoire. You Higuri s'attache ici à rétablir une certaine vérité. C'est cependant une interprétation des faits historiques qu'il nous est livré là, avec notamment l'introduction de quelques éléments fantastiques. Ce premier tome retrace une partie de l'enfance et adolescence de Cesare et déjà l'avenir s'annonce sombre pour le jeune homme.

Malgré le côté shôjo très marqué du dessin, le ton lui est résolument destiné aux jeunes adultes. D'amitiés viriles en attirance homosexuelle ou même incestueuse, la vie de César pourrait bien "surprendre" les plus jeunes des lecteurs.

Cantarella (nom du poison tristement célèbre de la renaissance) n'est donc pas sans attrait tant cette histoire est portée par son personnage principal. Pour autant, le style du dessin pourrait bien réserver cet album exclusivement au public pour lequel il a été pensé. Dommage !

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Cantarella
1. Tome 1

  • Currently 2.30/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.3/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Marion N Le 16/07/2005 à 10:09:17

    Un manga qui propose de suivre les traces de César Borgia. Pas moins ! Une jolie surprise pour quelqu'un qui comme moi est fascinée par celui qui servit de modèle à Machiavel pour son Prince.
    L'histoire est relativement bien respectée, du moins pour ce qu'on sait de l'enfance de César Borgia, de sa soeur Lucrèce et de leur frère Jean. Intéressante idée d'un pacte avec le Démon qui donne un côté très fini-médiéval à ce titre Des dessins agréables avec celà. Je pense suivre cette série.