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F uyant la misère et la violence, des migrants voient dans l’Occident leur seule planche de salut pour une vie décente et sécuritaire. Le chemin qui relie ces deux mondes est dangereux et même mortel pour certains. Pourtant, malgré les distances et les différences, Nord et Sud se côtoient depuis presque toujours et des routes existent. Preuve en est ces merveilles qui peuplent les musées, telle cette Maternité rouge témoin d’un passé aussi troublé que les temps présents.

Entre fable moderne et cri du cœur, Lax raconte l’odyssée tragique d’Alou. De son village malien à Paris, le récit suit le jeune homme tout au long de son voyage. Outre un peu d’espoir et beaucoup de courage, il a dans sa besace une statuette ancienne. Serait-ce sa clef pour se faire accepter en France ? Échoué aux portes du Louvre, il finira par la remettre à des sages en blouse blanche qui sauront la faire parler. Avant d’arriver au pied de la célèbre pyramide de verre, le scénario aura survolé les relations asymétriques qui se sont installées entre la métropole et ses anciennes colonies durant les les soixante-dix dernières années. Le programme est ambitieux et l’argumentation pas toujours très subtile. L’ensemble est néanmoins immensément sincère et narré d’une main de maître. Lieux et temporalités se répondent naturellement et l'émotion prend souvent à la gorge.

Graphiquement, le dessinateur fait également démonstration de toute l’étendue de son talent. À la façon d’un Emmanuel Lepage, il montre la puissance des éléments, dépeint les peurs avec précision et use juste ce qu'il faut de romantisme quand la Nature reprend ses droits. Seules les couleurs un peu passées et monocordes restent en retrait. Grise et délavée, la palette de Lax est un peu à l’image du ton mélancolique de la narration.

Propos nourris par l’actualité et les préoccupations du moment, Maternité rouge est un ouvrage poignant finement documenté et admirablement réalisé.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Une Maternité rouge

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Note: 4.5/5 (6 votes)

  • Lax
  • Lax
  • 01/2019 (Parution le 16/01/2019)
  • Futuropolis
  • Musée du Louvre
  • 978-2-7548-1660-1
  • 133

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L'avis des visiteurs

    Yovo Le 14/03/2019 à 14:32:08

    Féru d’art africain, je ne pouvais pas passer à côté de cet album magnifique.
    « Une maternité rouge » retrace en effet l’odyssée d’une petite sculpture vieille de 5 siècles, de la savane africaine jusqu’au musée du Louvre, cachée dans le sac à dos d’Alou, un jeune malien chasseur de miel. Et le trajet d’Alou sera exactement celui d’un migrant...

    Pour autant, Christian Lax ne prend pas l’actualité à témoin pour dénoncer quoi que soit. Son récit est évidemment un conte, un de ceux qui pourrait être chanté par un griot africain. Il s’adresse avant tout à la culture, la curiosité et l’intelligence du lecteur, sans mièvrerie ni misérabilisme. Lax, dont la virtuosité au crayon atteint ici des sommets, est donc aussi un conteur de grand talent.
    Son personnage est une allégorie qui remet l’art et la beauté au centre du jeu, nous rappelant que la création est le reflet du plus haut degré de la civilisation humaine. Elle est donc par définition une arme contre la barbarie.
    Le poids de cette parabole n’écrase jamais la sincérité du propos et l’importance des questions posées, dont celle-ci : une œuvre d’art mérite-t-elle qu’on sacrifie des vies pour la préserver ? L’auteur fait preuve d’autant de retenue qu’un vieux sage africain sous l’arbre à palabre en se gardant bien d’y répondre. Il interroge juste, sans dispenser la moindre leçon.

    Il fait de même en mettant en lumière les contradictions d’une institution comme le musée du Louvre (coéditeur de l’album…) qui ne voit dans le périple d’Alou que l’opportunité d’avoir une pièce de plus dans ses collections. En fin de compte le destin d’Alou leur importe peu, pourvu que la Maternité Rouge reste. L’homme n’ayant de valeur que par ce qu’il a, non pour ce qu’il est…
    N’oublions pas que l’art africain est le plus souvent investi de rôles sociaux et de pouvoirs sacrés ; le mettre en vitrine n’a de fait aucun sens ! Pourtant le musée du Louvre et celui du quai Branly regorgent de ces œuvres sous prétexte de les conserver, alors qu’elles sont les fruits d’un pillage organisé à l’époque coloniale… Là encore Christian Lax expose ces curieux paradoxes et laisse au lecteur le soin de se pencher ou non sur la question.

    « Une maternité rouge » est donc à mon avis beaucoup plus complexe qu’en apparence et au final, cet album montre surtout que l’art est un patrimoine commun appartenant à l’ensemble de l’humanité. C’était un sacré défi, amplement réussi.

    Une belle histoire, grave et simple, merveilleusement illustrée, dont l’apparente naïveté est une force grâce à laquelle elle devient universelle. Et sa valeur est grande. Bravo !

    docteur fil Le 18/02/2019 à 13:10:24

    Une histoire fantastique, d'une très grande humanité.
    Peut-être l'album le plus émouvant de la collection Futuropolis/Le Louvre.
    Et des pages sublimes, avec des dessins magnifiques.
    Merci Monsieur Lax.