Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Kushi 2. La tanière du loup

02/10/2017 846 visiteurs 7.0/10 (1 note)

K ushi s'est enfuie. Pour éviter l'exil vers la ville, elle a préféré s'évanouir dans la steppe avec son cheval et Khulan sa chienne sauvage. Hélas pour elle, Bold ne l'entend pas de cette oreille, il mobilise plusieurs hommes du village pour se débarrasser de la petite gêneuse. Tandis qu'une partie des villageois penche du côté du notable, Chen, le jeune vétérinaire et Bayan la grand-mère chamane de la fillette ne sont pas dupes. Mais malgré l'aide que pourrait recevoir l'enfant, le temps presse: les chasseurs sont sur ses traces et Bold n'entend pas la laisser contrecarrer ses plans.

Dans ce second opus, Patrick Marty joue à nouveau sur le choc des cultures, tout en déroulant son intrigue. D'un côté, les partisans des traditions, de l'autre des mongols en quête de progrès, d'un meilleur confort et de richesses. Avec intelligence, le scénariste expose leurs points de vue, du vétérinaire sceptique aux villageois peureux devant les mystères en passant par le chef du village débordé ou les éleveurs fatalistes. La vie est rude dans ce coin reculé de la Mongolie et l'argent dicte souvent la conduite des hommes. Aussi, il est aisé de les inciter à tenir la jeune héroïne responsable de leurs malheurs et ainsi les manipuler pour arriver à ses fins, et Bold ne s'en prive pas. Développant une double trame, au village et dans les steppes, le scénariste alterne action et scènes humoristiques avec un sens aiguisé du rythme. Les séquences s'enchaînent à mesure que l'étau se resserre autour des enfants et leur destinée prend forme. Le suspens est ainsi maintenu jusqu'à la dernière planche.

De son côté, Golo Zaho récite sa participation. Un découpage simple et efficace vient mettre en valeur des cases bien pensées et sobrement construites. Le plus européen des artistes chinois mêle les influences et joue à nouveau sur l'expressivité de ses personnages. Les très belles couleurs viennent compléter le tableau et donner plus d'ampleur aux paysages naturels qui sont omniprésent dans cet opus.

Sans s'éloigner de son propos écologique ni moralisateur ni faussement naïf, Kushi prend une tournure plus dramatique et continue de surprendre. La tanière du loup offre ainsi une belle continuité et aiguise la curiosité quant au sort de Kushi et son ami Tilik. Rendez-vous est pris pour l'avant dernier tome, Le château sous la terre et ses secrets.

Lire la preview du tome 1
Lire la chronique du tome 1

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Kushi
2. La tanière du loup

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.