Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Philippine Lomar (Les enquêtes polar de) 2. Le braqueur des cœurs

30/06/2017 1187 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L orsque « tête de piaf » vient solliciter l'aide de Philippine pour l'aider à sortir sa sœur du mauvais pas dans lequel un drôle d'amoureux semble l'avoir fourrée, la détective n'hésite pas longtemps. En route pour une nouvelle enquête !

Retrouver Philippine Lomar après une première affaire enthousiasmante, met le sourire aux lèvres. Drôle, débrouillarde et altruiste, l'héroïne créée par Dominique Zay et Greg Blondin ne tergiverse jamais avant d'aider ceux qui font appel à ses talents.

Le dessin du second est encore impeccable de vivacité : un trait tendance gros nez (dans le bon sens du terme) sur lequel l'influence manga vient se plaquer sans le dénaturer, un découpage dynamique et les couleurs de Dawid, judicieuses et efficaces. En plus de ce style qui fait mouche, le cadre - décors et vêtements notamment - sonne parfaitement juste, grâce à une modernité que les plus jeunes comme leurs aînés apprécieront.

Cette modernité s'applique également au scénario de son complice. Abordant à nouveau des thèmes forts - les envies de suicide chez l'adolescent, le vol, le chantage - Dominique Zay joue sur les dialogues, le suspense et surtout le rythme pour qu'ils glissent sans lourdeur et avec élégance. Son enquêtrice, courageuse et rusée, se sert de son esprit de déduction comme de ses relations pour résoudre les problèmes qui lui sont soumis. Derrière Philippine, son naturel et ses répliques qui fusent et claquent, les personnages secondaires sont à nouveau de la partie : la mère de Philippine et les complices, Mok et Gégé, la fine équipe est toujours là en cas de besoin. La trame certes linéaire n'en est pas moins intéressante et bien menée. Le tout est une nouvelle fois teinté d'humour, notamment en usant à bon escient d'une voix off qui n'est pas sans rappeler certaines séries policières. Au final, le lecteur se prend d'affection pour cette détective en herbe et s'engage dans ses pas avec plaisir.

Les enquêtes polar de Philippine Lomar porte bien leur nom. Les codes du genre sont savoureusement adaptés pour plaire au plus grand nombre. Une jeune fille attachante et ingénieuse qui ne recule devant rien pour dénouer les intrigues sur sa route est née, Le braqueur des cœurs ne fait que le confirmer.


Lire la chronique du tome 1

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Philippine Lomar (Les enquêtes polar de)
2. Le braqueur des cœurs

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

  • Blondin, Greg
  • Dawid
  • 06/2017 (Parution le 02/06/2017)
  • Les éditions de la Gouttière
  • 979-1-09-211151-4
  • 46

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.