Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Morgana 3. Les deux Phénix

28/04/2005 8875 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

L 'heure de l'affrontement final a sonné ! Alors que se tient le procès de Sophia, Morgana et Merlin sont faits prisonniers par le maléfique Voort grâce au pouvoir des arcanes. Mais, alliée aux Kkritt qui oeuvrent dans l'ombre, Morgana ne restera pas longtemps captive. Son destin enfin révélé, il ne lui restera plus qu'à l'affronter au cours d'une bataille homérique, prémisse de mythes futurs.

Chapitre final d'une première trilogie, Les deux Phénix clôt un soap-opéra qui emprunte beaucoup au Star Wars de G.Lucas, mais pas seulement. Les thèmes abordés sont communs à bien des histoires aux dimensions épiques et le moins que l'on puisse dire, c'est que Enoch et Alberti maîtrisent leur sujet. Quête initiatique, relation mentor-élève, affrontements titanesques, un soupçon de sauce mystico-ésotérique, font partie de ces ingrédients qui font leurs preuves depuis la nuit des temps. Force de l'album, cela en est aussi sa plus grande faiblesse, car il s'inscrit dans un domaine déjà archi-parcouru et débroussaillé. On ne s'ennuie pas avec Morgana, mais le sentiment de déjà-vu se fait insistant au fur et à mesure de la progression de l'intrigue. Mal entretenu, le mystère quant à l'identité de Voort fait l'effet d'un pétard mouillé.

Mais il serait réducteur de s'arrêter à ces détails tant le plaisir des deux Italiens à réaliser cette série est palpable. Le dessin en est d'ailleurs une des grandes réussites. A mi-chemin entre celui de Moebius dans l'Incal et celui d'Arno dans Alef-thau, il apporte un dynamisme impressionnant à l'histoire.

La fin sonne comme un rendez-vous pour de prochaines aventures, nul doute que nombreux seront ceux qui répondront présents à l'heure de la suite.

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Morgana
3. Les deux Phénix

  • Currently 3.64/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (58 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    madlosa Le 22/01/2007 à 19:33:03

    Ce volet est le plus réussi de la première trilogie. Les planches sont magnifique et le supens entier.

    Christophe C. Le 30/03/2005 à 22:33:34

    Tout d'abord le premier commentaire concernant cet album est que sa couverture est sans conteste la plus réussite des trois albums parus à ce jour. On a vraiment envie d'ouvrir l'album pour voir ce qu'il s'y passe. De plus si on a lu les deux premiers on a aussi envie de savoir ce qu'il se passe alors on se jette dessus pour le lire. Une fois l'album refermé on trépigne de rage et on fait son petit caprice pour avoir la suite qui, hélas, ne viendra que l'année prochaine au plus tôt. Tout au long de cet album on va de questions en révélations, chacune d'entre elles apportants de nouvelles questions. L'intrigue est complexe et loin d'être résolue, d'ailleur une relecture des deux albums précédents et pour moi indispensable pour saisir l'histoire et une relecture du tome 3 n'est pas du luxe non plus.

    Si l'on rajoutte à cette intrigue prenante, pleine de suspense et de rebondissements les dessins magnifiques qui la mette fort bien en valeur (le dessinnateur a dû adorer réaliser cet album quand on voit le soin apporté au dessin) on obtient une excellente série à suivre de très près.