Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

William Adams, Samouraï 1. Aux confins du monde

13/02/2017 6130 visiteurs 7.0/10 (1 note)

U n matin d'avril 1600, des enfants découvrent un bateau d'origine hollandaise échoué sur les côtes de leur île, le Japon. Le capitaine anglais William Adams et les quelques survivants sont recueillis par des jésuites portugais qui, du fait de leur profonde aversion pour le catholicisme, ne tarderont pas à demander leur mise à mort pour piraterie. La punition incombe au Conseil des cinq régents, en proie à des dissensions au sujet de l'accession au poste de shogun. Parmi eux, le général en chef des armées de l'Est, le seigneur Tokugawa, qui décide de protéger Adams. En effet, les connaissances maritimes et militaires de l'explorateur pourraient lui être très utiles dans son projet d'annexion du trône impérial. Le marin, désorienté dans ce pays barbare, réussira t-il à garder intacte sa conscience ?

S'étant déjà aventuré en Asie avec Shangaï et La voie du sabre, Mathieu Mariolle s'inspire ici de faits réels et livre le premier tome d'un diptyque fleurant bon l'aventure. Le scénario est relativement clair, plantant habilement le contexte historique, les forces et les oppositions en place, qu'elles soient religieuses ou politiques, ainsi que les questions d'ordre éthique. Le cheminement des pensées du héros est exposé à l'aide d'un discours à la première personne, inséré esthétiquement dans des phylactères en forme de parchemin. Tour à tour se succèdent l'obstination, l'incompréhension, la méfiance, puis la curiosité, le respect et une pointe d'admiration pour cet empire qui se révèle au fur et à mesure. Le choc des cultures, manifeste, est très bien retranscrit.

Le dessinateur italien Nicolas Genzianella (Bunker) donne vie à ses personnages à l'aide d'un trait nerveux et dynamique. Il utilise volontiers les hachures pour les ombrages et une épaisseur de trait variable dans les contours, ajoutant ainsi de la texture et de la matière à son dessin. Les visages ont de la personnalité, même s'ils sont simplement esquissés dans les arrière-plans. Les décors reflètent impeccablement l'identité de l'archipel nippon, avec ses jardins et ses intérieurs. Les scènes maritimes ne sont pas en reste, notamment dans les quelques pleines pages offertes au lecteur, qui feraient presque ressentir les embruns. Les couleurs, sobres et lumineuses, plongent dans l'ambiance de cette époque médiévale.

Ce premier épisode allie fond et forme, avec des protagonistes aux caractères bien trempé et un cadre exotique. La suite annonce une intéressante évolution des psychologies et des rapports de forces, entre l'homme de Dieu intransigeant, le militaire déterminé et le marin déraciné.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

William Adams, Samouraï
1. Aux confins du monde

  • Currently 3.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 30/08/2020 à 15:24:59

    Cette aventure nous plonge dans le pays du soleil levant aux alentours des années 1600 alors que ce pays n'est connu que des missionnaires catholiques portugais ou espagnol. Voilà qu'un anglais sur un navire commercial battant pavillon hollandais vient s'échouer après avoir traversé le Pacifique.

    C'est le temps où le Shogun règne en maître sur le Japon alors que l'empereur est cantonné à un rôle purement honorifique. Mais voilà, le shogun n'a que 7 ans et le pays est divisé par un conseil qui se décline en deux clans. L'intelligent général Tokugawa souhaite unifier le pays et le faire entrer dans une ère de modernité. Sa devise: vaut mieux un tyran qui veut le bien de tous qu'un soldat juste mais égoïste.

    Le décor est planté et notre héros va jouer sa diva pour finir par rallier l'un des camps en pleine préparation de guerre civile. Il est vrai que la mise en place des situations n'est pas banale. Pour le reste, le Japon de cette époque peu connue est réellement bien mis en valeur avec un décor fort exotique. On se rend compte de la magnificence de cette civilisation qui ne connaissait pas les navires et la poudre à canon.

    Le fond et la forme semblent être bien alliés pour une suite à la hauteur de nos espérances. A noter qu'il s'agit tout de même d'une histoire vraie à savoir le premier anglais à avoir foulé le sol du Japon pour aider une famille à prendre le contrôle du Japon durant les trois prochains siècles jusqu'à l'ère Meiji. A noter qu'il existait une belle série dénommée Shogun dans les années 80 avec Richard Chamberlain dans un rôle inspiré de William Adams et traitant du même sujet. Les nostalgiques pourront faire des rapprochements.

    C'est bien beau de poster une série et de s'émerveiller pour un premier tome mais encore faut-il revenir pour parler de la suite ! Celle-ci promet des surprises de taille dans un rebondissement très réfléchi. William Adams va enfin prendre parti dans ce conflit qui oppose un général avec un clan pour devenir le futur shogun capable d'unifier le pays et surtout faire face à la mondialisation des échanges commerciaux. On pourra être choqué par une vision bien loin de la démocratie et qui semble privilégier la voie du tyran à condition qu'il soit éclairé.

    Nous avons là une des meilleures séries traitant de cette période historique du pays au soleil levant qui s'est construit également avec le sang de ses fameux samouraïs.

    maeava85 Le 02/02/2017 à 12:36:36

    Le scénario me fait furieusement penser au roman de James Clavell "Shogun" que j'ai lu il y a une vingtaine d'année. Le pilote anglais d'un navire hollandais qui s'échoue au Japon. Dès son arrivée il se trouve en butte aux jésuites portugais, les seuls occidentaux autorisés au Japon; et mêlé à une guerre civile entre les régents de l'empire pour l'accession au poste de shogun. De plus il est confronté à un choc de cultures extrêmement violent. Je trouve l'histoire sympa mais par contre les apartés du héros sont un peu lourds et nombreux. Il faut dire que le roman, qui à mon avis a inspiré l'auteur, fait près de 1000 pages et que la BD fera 120 planches maxi...
    Le graphisme, réaliste, est bien adapté à l'histoire; les décors sont superbes avec des couleurs qui te plongent dans l'ambiance; par contre je trouve que les visages manquent de personnalité.
    Globalement un bon album, j'achèterai la suite du diptyque, même si on est très loin de l'exceptionnel.

    kurdy1207 Le 02/02/2017 à 08:12:17

    Cette mini-série (2 tomes prévus) nous rappelle l’excellente série TV Shogun du début des années 80 avec Richard Chamberlain. Même naufrage d’un navire hollandais et l’Anglais de service qui est fait prisonnier par le seigneur local avec en toile de fond les jésuites portugais au pouvoir considérable qui tentent d’évangéliser le pays.

    Il s’agit d’une très bonne histoire bien mise en valeur par les auteurs et c’est vraiment dommage que l’on doive se contenter de 2 volumes.