Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le gang Mazda Le gang Mazda fait son intégrale 2

04/04/2016 2830 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D ix ans avant l'explosion de la BD autobiographique et quelques lustres de plus avant L'atelier Mastodonte, Christian Darasse et Bernard Hislaire avaient eu l'idée de raconter en mode pseudo-réaliste la vie de leur association artistique commune. Humour, caricatures, clins d’œil : Le Gang Mazda était né. Au-delà de l'autodérision, la série levait également le voile sur le quotidien des auteurs de bande dessinée et montrait la passion de créer ainsi que le doute devant la page blanche. Après trois tomes (qui composent le premier volume de cette intégrale), Hislaire lâcha l'affaire, tandis que Darasse décidait de continuer l'aventure, dans un premier temps en solo, puis avec un nouveau scénariste, Philippe Tome.

Dans les quatre albums qui naîtront de cette collaboration, le co-créateur du Petit Spirou apporta sa propre expérience du travail en studio et élargit ce petit univers en y ajoutant quelques personnages particulièrement truculents dont Thierry Tinlot, le nouveau rédacteur en chef de Spirou à ce moment. Ce dernier, surnommé Le Boss, connût même son propre spin-off à succès réalisé par Zidrou et Philipe Bercovici !

Aujourd'hui, cette pseudo-chronique marque son âge. Le rythme, certains gags et le design général sont un peu passés, voire désuets. De plus, « coincé » par une thématique adulte (des trentenaires, les copines, le surmenage, etc.) développée dans un cadre jeunesse, le scénariste ne pouvait vraiment exploiter toutes les situations. Le ton reste bon enfant, mais un peu par dépit. Au final, Le Gang Mazda demeure un portrait amusant et décalé du début des années quatre-vingt-dix que les bédéphiles nostalgiques retrouveront certainement avec plaisir.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le gang Mazda
Le gang Mazda fait son intégrale 2

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.