Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Carmilla (Croci) Carmilla

04/04/2016 3360 visiteurs 5.0/10 (1 note)

E n Styrie, les hivers sont propices aux histoires les plus folles, même celles de morts traversant les siècles en s’abreuvant du sang des vivants…

S’inspirant du roman éponyme de Sheridan Le Fanu qui développa, dès 1872, les prémices d’un genre qui explosera en 1897 avec le Dracula de Bram Stoker, Pascal Croci s’attache à dépeindre l’attirance équivoque et réciproque entre le prédateur et sa proie. Dans ce récit écrit à la première personne du singulier, Laura confie au lecteur l'ambiguïté de ses sentiments et l’attirance charnelle qu'exerce sur elle sa troublante et mystérieuse cousine. Gothique et évanescent dans son approche graphique, l’album mise résolument sur le romantique comme sur l’attrait de l’interdit et les troubles qu’il suscite. Sur une telle partition, où l’esthétique l’emporte, le trait de Pascal Croci est à son aise et confère toute la sensualité dont il est capable à des héroïnes diaphanes et longilignes dont la troublante beauté ne saurait masquer l’ombre spectrale qu’elles projettent sur les murs.

Après celui d'Isabella Mazzanti ou celui de Sofia Terzo, le Carmilla de Croci suggère plus qu'il ne montre et permet de (re)découvrir près de cent-cinquante ans après, l’esprit… et une grande partie de la lettre d'un grand classique.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Carmilla (Croci)
Carmilla

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    LadyCafeine Le 24/04/2019 à 18:51:22

    Étrange roman graphique, Carmilla de Pascal Croci aux éditions Paquet.
    L'histoire adaptée par Pascal Croci est un prétexte pour nous faire découvrir son univers, en tous cas c'est ce que j'ai pensé au bout de quelques pages.
    Ses dessins, ses couleurs, c'est fin, délicat, et son trait est reconnaissable de loin. Mais dommage, l'histoire arrive en second plan et j'ai cru finir l'album en ne regardant plus que les images...