Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

ATTENTION : Une importante opération de maintenance et de migration est prévue dans la nuit du 9 au 10 mars 2021. L'intégralité des sites sera indisponible pendant une durée estimée de 8 heures.

Alix Senator 4. Les Démons de Sparte

07/01/2016 5911 visiteurs 7.0/10 (1 note)

E mmené par Marcus Atilius, un convoi romain est attaqué à son retour de Delphes. Aucun survivant n'est retrouvé et son chargement, les livres sibyllins, compilations d'Oracles d'Apollon, a disparu. Pour l'empereur Auguste, pas de doute, cette attaque a été fomentée par Euryclès et les Spartiates. Dépêché sur place, le sénateur Alix Graccus devra tirer cette affaire au clair et rapporter les textes au temple Palatin à Rome. Accompagné de ses fils, Titus et Khephren, et de Xanthos, son serviteur, il est accueilli à Athènes par une vieille connaissance, Numa Sudalus...

Après un premier cycle maîtrisé et prometteur, Valérie Mangin propose un nouveau scénario riche en rebondissements. Intrigues politiques, complots familiaux et action sont savamment dosés pour maintenir le lecteur en haleine. Sa parfaite connaissance de la série mère permet à l'ancienne élève de l'École des Chartes de puiser à loisir dans les personnages créés par Jacques Martin. Aussi, après Enak, ce sont notamment Numa Sudalus et Héraklion qui (re)croisent la route d'Alix. Pour eux aussi, le temps a passé. On retrouve le premier vieilli et son statut changé. Quant au second, il est désormais un homme. L'utilisation qu'en fait la scénariste, à la fois intelligente et respectueuse de l’œuvre originelle, rend accessible la série aux nouveaux lecteurs tout en distillant des clins d’œil qui n'échapperont pas aux fans de la première heure. Elle n'en oublie pas néanmoins d'intégrer et d'étoffer les nouveaux protagonistes : les enfants, Titus et Khephren, comme les adultes, Livie et Auguste.

Côté dessin, Thierry Démarez, par son trait réaliste, peut-être légèrement moins précis par moments, offre une prestation de haute volée. Architecture grecque ou romaine, scènes de combat, de nuit ou de jour, plans en plongée ou contre-plongée, c'est un véritable récital qui est servi au lecteur. Le découpage souvent classique mais toujours efficace renforce la lisibilité des planches. Les décors détaillés comme le travail de Fabien Alquier aux couleurs et sa gestion de la lumière rehaussent encore le travail du dessinateur.

Avec cet album, les auteurs démontrent à nouveau tout leur savoir-faire. Par un récit à l'intrigue solide et aux références historiques fouillées, ils prouvent à ceux qui en doutaient encore que le pari (osé) d'Alix Senator va bien au-delà de la simple reprise. Et ils donnent rendez-vous aux lecteurs pour le tome 5, Le Hurlement de Cybèle.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Alix Senator
4. Les Démons de Sparte

  • Currently 4.03/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (34 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    pierren25 Le 30/03/2019 à 13:52:05

    Ce quatrième tome est dans la lignée du troisième. Un bon scénario et un bon dessin en font un album très agréable à lire.

    GuillaumeBD69 Le 01/01/2016 à 20:57:15

    J'ai trouvé ce tome assez moyen. Le scenario est assez faible, avec assez peu de rebondissements inattendus. Et très très peu de texte à lire...un peu décevant pour moi.

    kurdy1207 Le 03/12/2015 à 08:08:03

    Les Livres sibyllins, recueil d'oracles, doivent être rapatriés de Grèce. L'envoyé de Rome qui doit s'en charger est assassiné. Les spartiates sont injustement pris pour cible de ce méfait. Alix et Héraklion enquêtent.
    Cet Alix Senator est épatant. Dessins, couleurs, scénario, tout pour faire de ce 4ème tome une excellente BD. La série Alix devrait en prendre de la graine.