Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Peau neuve

26/11/2015 3667 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

"Ici, il vaut mieux pas se faire remarquer..."

Dès la première semaine de rentrée dans son nouveau collège, Laura attire l'attention de toute sa classe en rendant une rédaction sur ses vacances dans un camp naturiste. Ce sera suffisant pour en faire la prochaine tête de turc du bahut. Laura se réfugie dans les souvenirs agréables du dernier mois d’août : l'arrivée au camp, les corps de ses amis qui ont changé, les vagues...

Même si elle constitue un volet introductif et reste en trame de fond, la violence scolaire n'est pas le principal sujet de ce deuxième album d'Elise Griffon. La dessinatrice plonge avec plaisir dans la nostalgie d'un bel été 1990, sur un modèle de séjour plutôt atypique, incompris et souvent moqué. Avec délicatesse, elle décrit cette saison qui marque pour Laura un passage entre l'enfance et l'adolescence. Ce moment où les corps changent (le sien et la vision qu'elle a sur celui des autres), où la nudité, de naturelle, devient motif de désir et de gêne.

Ocres, verts, bleus pâles, le choix d'une colorisation terne, loin de plomber l'ambiance estivale, accentue ce côté nostalgique du récit et offre une douceur très particulière à la violence qui entoure Laura. La jeune fille semble plongée dans un rêve ouaté et doux qui la protège des agressions extérieures.

Un traitement tout en sensibilité et nuances, léger et agréable d'un sujet pourtant douloureux, juste à temps pour l'entrée dans les frimas automnaux.

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Peau neuve

  • Currently 2.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.