Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ils ont fait l'Histoire 12. Saladin

26/11/2015 2923 visiteurs 6.0/10 (1 note)

T rès tôt, le jeune Saladin a désiré suivre les pas de son père et de son oncle au service de l’émir d’Alep. Comme celui-ci, il a compris que l’Orient doit se défaire des visées nombrilistes et s’unir autour de la défense de l’islam contre la présence des Francs. Il va faire ses preuves en Égypte et, une fois les païens et les chiites repoussés, il y bâtit le socle de sa puissance et de son aura.

Comme les auteurs le disent dans le making of, raconter la vie de Saladin est l’occasion de plonger dans les péripéties hautes en couleurs de « l’histoire-bataille ». Évidemment, le peu d’informations qui nous sont parvenues - et qui, de plus, s’entremêlent avec la légende de souverain musulman idéal que ses biographes ont cherché à transmettre - sont du pain béni pour l’imagination d’un scénariste. Dans un monde organisé autour de la guerre, Mathieu Mariolle dispose ainsi d’un cadre et d’une figure forte pour raconter une vie qui surpasse beaucoup de récits d’aventures romancées. En conteur expérimenté, il apporte un éclairage intéressant sur un héros de la culture musulmane - guerrier et stratège accompli – en embarquant le lecteur dans une épopée violente, pleine d’intrigues et de rebondissements. Le dessin réaliste de Roberto Meli soutient agréablement le propos. Il livre des planches fluides, sachant jouer des différentes ambiances du récit.

Saladin offre un propos instructif et distrayant sur la destinée d’un homme qui a impacté l’Orient comme l’Occident.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Ils ont fait l'Histoire
12. Saladin

  • Currently 3.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.