Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le roy des Ribauds 1. Livre I

02/02/2015 9231 visiteurs 7.0/10 (4 notes)

T ristan dit Triste Sire est l’âme damnée de son souverain. L’un comme l’autre sont craints. Tandis que Philippe Auguste manœuvre dans la lumière, son bras armé veille dans l’ombre des bouges d’une ville où il règne sans partage… Enfin, jusqu’à ce malencontreux faux pas !

Alors qu’ils n’arpentent plus de concert les chemins de l’univers de Block 109, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat se retrouvent dans les ruelles mal famées d’un Paris moyenâgeux. Délaissant l’uchronie apocalyptique, ils investissent un territoire nouveau : le XIIIe siècle. Cependant, que leurs fans se rassurent, si les deux auteurs s’aventurent dans les culs-de-basse-fosse de la capitale capétienne, ce n’est pas pour faire du Maurice Druon ! Le lecteur se trouve ainsi entraîné aux basques d’un chef de bande sanguinaire et père aimant, maraud rêvant de s’émanciper de sa basse extraction, mais qui reste le serviteur zélé d’un roi fin stratège. Le personnage est ambigu et intéressant, à l’image d’un scénario complexe sans être alambiqué et d’intrigues nombreuses et savamment entrelacées qui se dénouent que partiellement à la faveur d’un cliffhanger prometteur. Parallèlement, tout est fait pour que la lecture de ces cent soixante planches se réalise d’une seule traite, sans temps mort. Sur ce terreau, le trait de Ronan Toulhoat s’exprime à merveille, nerveux mais parfaitement posé, il joue des ombres ou de la lumière, du noir et du rouge, des ouvertures sur la cité comme des huis clos en quelques venelles ou tavernes mal famées. Cherchant visiblement plus la crédibilité que la véracité historique, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat prennent pied en une époque propice à bien des développements.

Le roi réclame des têtes ? Certes ! Toutefois, qu'elles ne tombent point trop tôt, pour que chacun puisse se rassasier tout son soûl des errances et escarmouches du Triste Sire.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le roy des Ribauds
1. Livre I

  • Currently 4.59/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (85 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:35:58

    J'ai eu un peu de mal avec le trait d'autant que certains des visages des protagonistes se ressemblent. Par ailleurs, le début est un peu difficile à comprendre. Cependant, dans son ensemble, le graphisme m'a fort convenu ainsi que surtout la colorisation. On peut souligner également l'audace de la disposition de certaines cases. Même le format est étonnamment judicieux.

    Cependant, si je vais finalement plus loin dans ma notation, c'est grâce au scénario fort habile. On ne s'ennuie pas même si on peut deviner le déroulement de certains passages. L'uchronie est fort bien maîtrisée. C'est étonnant de voir que ce sont les mêmes auteurs de la saga Block 109 qui m'a paru fort inégale. Ici, on est entraîné dans les bas-fonds du Moyen-Age.

    J'ai eu le plaisir de retrouver la belle et machiavélique Aliénor d'Aquitaine à savoir la mère de Richard coeur de Lion ( voir Aliénor, la légende noire dans la collection des Reines de sang). C'est un personnage d'autant plus fascinant qu'il y avait pour l'instant peu de littérature sur elle.

    Le Roy des Ribauds est une série qui débute bien et que j'aurai plaisir à poursuivre. Visiblement, je ne suis pas le seul...

    biggyjay Le 05/02/2018 à 09:50:26

    Le Moyen-Âge est une de mes époques favorites alors lorsque des auteurs talentueux en font le cadre d’une aventure, ça ne peux que m’intéresser.
    On retrouve dans Le Roy des Ribauds un peu des Rois Maudits, de Notre-Dame de Paris et de Game of Thrones. L’histoire met en scène le Triste Sire, un homme au service du Roi de France, chargé de sa sécurité et des basses besognes. Lorsque que la vengeance du Triste Sire empiète sur les affaires du Royaume, les ennuis commencent.
    Le scénario est très équilibré et met en scène des personnages pleins de charisme et surtout bien écrits. On ne trouve aucune fausse note.
    Le dessin de Toulhoat est magnifique. Chaque personnage est travaillé en profondeur. Les décors et surtout les cadrages évoquent le cinéma. Les couleurs et les gammes de couleurs qui évoluent en fonction des lieux donnent à cet album encore plus de finesse.
    À lire d’urgence !

    Dampibu Le 11/04/2016 à 11:58:18

    Achetée ce week-end, voici une bd que je vous conseil très fortement!
    Sous l'impulsion et les conseils de mon revendeur favoris, je me suis laissé tenté par cette oeuvre.... et bien franchement c'est de la balle !
    En sus des livre 2 et 3 du preacher, ce soir je me prends la suite de cette excellente aventure.
    A la fois historique et magnifiquement dessinée, le Roy des Ribauds, c'est paris en l'an 1100 et quelques, le purin, les putains, les meurtres et autres complots bien heureux. Perso géniaux, en 1 volume déjà addict.
    J'adore.
    Le Roy des Ribauds a vraiment existé, c'est celui qui s'occupait des affaires peu ragoutante du roi (tenu des bordels, gestion des jeux, menaces, meurtres, faire payer les impots par la force etc etc.)
    On suit ce personnage complexe dans ces bas fonds du Paris Moyen-Ageux. Vraiment trippant, superbe ambiance (mention spéciale à Glaber...).
    4.5/5

    yopinet Le 07/04/2016 à 15:37:12

    Un rythme endiablé pour une bd bien épaisse qui se lit sans interruption. Des personnages haut en couleur avec des intrigues captivantes, des combats sanglants, des filles pulpeuses.
    Si comparaison n'est toujours par raison, j'avais l'impression de temps en temps d'être dans Games of Thrones...

    yannzeman Le 14/02/2016 à 17:24:33

    C'est sympathique, mais pas exceptionnel.

    J'avais adoré "bloc 109", et dans une moindre mesure ses déclinaisons (de même que "chaos team").

    La fine équipe nous propose cette fois un thriller au Moyen-Age, et pour une fois, l'Eglise n'a pas le mauvais rôle (incroyable !!!!).

    Ca se laisse lire.
    Je lirai la suite, annoncée pour la semaine prochaine.

    Mais ce n'est pas une Bd que je relirai plus tard.
    Les gros muscles, le manque de réalisme d'une Bd sensée être historiquement correcte, font que cela ne deviendra pas un classique.

    Préférez-lui "Jhen" de Martin et Pleyers.

    kasp Le 26/04/2015 à 16:47:32

    Très bon moment. L'équipe du Block 109 qui pêchait par ses scénario souvent faibles, nous démontrent ici qu'ils peuvent marier action, références historiques et excellente intrigue. Vivement le tome 2

    Adam.B Le 03/03/2015 à 12:16:46

    Très bon tome ! L'histoire est bonne, le dessin idem. Les auteurs montent en puissance constamment.

    Zorglubu Le 25/02/2015 à 21:44:36

    Entièrement d accord avec l avis qui précède. J avais lu et apprécie chaos team mais cette aventure est un ton au dessus en terme de scénario. A lire et vivement la suite.

    Scénario : 8 Bien conçu et addictif. Les personnages ont tous qq chose.

    Dessin : 8 toulhoat a un style particulier mais je continue à apprecier.

    kingtoof Le 22/02/2015 à 08:49:32

    Excellent !!! Belle descente dans les arcanes du responsable de la sécurité du Roi : intrigues politiques, contrôle des bas-fond de Paris...
    Les auteurs nous offrent encore un travail parfait (de la qualité de Block 109 et de Chaos Team).
    Vivement la suite !!!!