Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le livre de Piik 1. Le secret de Sallertaine

19/01/2015 5279 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

P iik n’a qu’une crainte : devoir suivre la tradition et embrasser le métier de bourreau comme son père. Lui, comme sa défunte mère brûlée pour sorcellerie, ne s’intéresse qu’aux plantes médicinales. Il n’a de cesse de saboter les outils de son paternel ou de le faire tomber dans des pièges dans la forêt afin de le retarder lors des exécutions et de le discréditer auprès du seigneur local. Sa vie va basculer le jour où quelqu’un lui remet une lettre écrite par sa maman. Il va lui falloir apprendre à lire, ce qui, dans le Moyen Âge de la guerre de Cent Ans, n’est pas une sinécure.

Christophe Cazenove, le spécialiste des séries "gag" chez Bamboo, se lance dans une histoire longue s’adressant à un jeune public. Ce premier tome est une réelle réussite. Le scénariste, avec un fond d’humour très agréable, bâtit un petit monde attrayant. Les protagonistes sont bien campés et les enfants n’auront aucun mal à les identifier et les situer. L’aventure mélange intelligemment action (avec la rébellion du suzerain légitime contre l’ignoble usurpateur), quête personnelle originale (accéder à la lecture) et mystère à travers l’énigmatique missive remise par la non moins impénétrable muette, Sallertaine. Les thématiques sont nombreuses – l’amitié, le don de soi, la perte d’un être cher, la prise en main de sa destinée – et parfaitement gérées. Au dessin, Cécile livre une partition des plus agréables. Cet univers médiéval est joliment constitué. Les planches sont pleines d’humour et de tendresse et les personnages expressifs et attachants (enfin, ceux qui doivent l’être).

Une entrée en matière vive, fraîche et intéressante. Il n’y a plus qu’à espérer que la suite du parcours de ce petit bout d’homme fort sympathique sera disponible rapidement.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Le livre de Piik
1. Le secret de Sallertaine

  • Currently 1.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.