Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ils ont fait l'Histoire 6. Gengis Khan

20/10/2014 3854 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L e grand Khan est mort. La nouvelle est annoncée à maître Chang Chun, un moine taoïste chinois, par un novice. Le religieux, qui côtoya celui que l’on voyait presque comme un dieu, décide de confier à son jeune disciple ce qu’il sait sur le bâtisseur de l’empire mongol.

Pour faire découvrir celui qui fut un des plus grands conquérants de l’Histoire, Denis-Pierre Filippi et Marie Favreau, historienne et chercheuse à l’université d’Oxford, ont fait le choix radical de s’intéresser à celui qui s’appelait Temudjin avant de gagner le titre de Gengis Khan, laissant de côté les formidables conséquences militaires, politiques et sociétales qui en découlèrent. Ainsi, l’accent est mis sur l’homme plutôt que sur le guerrier, ainsi que sur ses conditions de vie. La narration est fluide et ce témoignage sur cet incroyable destin se parcourt comme un bon récit romanesque. Il est question de son humanité (avec ses bons et mauvais côtés), de son aura de meneur d'hommes et de sa vision de dirigeant sachant se battre mais surtout construire et administrer. Par contre, les deux tiers de l’album sont consacrés aux vingt/vingt-cinq premières années du futur empereur (sa date de naissance n’est pas certaine). Cela laisse peu d’espace pour conter le passage du statut de Khan à celui de chef suprême. Même en respectant le parti-pris des auteurs, quelques pages supplémentaires auraient été utiles. Cela aurait également permis de profiter un peu plus du travail de Manuel Garcia. Ses planches sont très séduisantes. Son trait réaliste propose des personnages bien campés et surtout des décors très travaillés. Bénéficiant d’une colorisation minutieuse, ces derniers confèrent une réelle densité au propos et donnent vie aux steppes mongoles.

Quelque peu à l'étroit malgré ses cinquante-quatre pages, Gengis Khan n’en demeure pas moins une lecture agréable et instructive.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Ils ont fait l'Histoire
6. Gengis Khan

  • Currently 3.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    MINOUCH Le 03/10/2015 à 16:49:09

    Une déception pour cet album où je n'ai pas trouvé de réconfort dans le dessin par rapport au scénario. Certes, la documentation est là, mais de manière très pédagogique, sans offrir de surprise de narration ou de rebondissement. L'immensité du territoire conquis par le mongol ne ressort pas et sa manière de gérer son empire n'est pas explicitée. Sa cour, ses fidèles, sa justice, sa gouvernance ... Un album assez plat, dommage