Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Elfes 7. Le Crystal des Elfes sylvains

09/09/2014 7264 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

L ’alliance des elfes sylvains de Duhann et des humains de la cité d’Eysine a finalement été vaincue par les rois des archipels. Trente-deux ans plus tard, le temps de la reconquête est venu. Mais la mort de la fille du seigneur Camorian – tuée par un elfe – donne l’opportunité aux cruels et avides seigneurs de déclencher une guerre totale. Privés de soutien, les alliés tapis dans la forêt n’ont aucune chance malgré leur bravoure et leur magie. Pourtant, un espoir subsiste. La reine Eliseii va devoir retrouver le Crystal vert, puissant artefact dont la science est maintenant interdite. Pour sauver son peuple, elle risque d’être considérée comme hérétique et, en conséquence, chassée ou mise à mort par le clan.

Le septième tome d’Elfes fait suite au deuxième et porte à nouveau l'attention sur les elfes sylvains. La trame centrale est plutôt classique – une lutte de territoire entre deux parties – et souffre même d’une certaine redite, puisque qu’il y est également question de la recherche d’un Crystal par une « longues oreilles » et un homme (voir Le Crystal des elfes bleus). L’attrait de cet épisode réside, d'une part, dans la narration entrecoupée de nombreuses prolepses venant rompre la linéarité de l’histoire et, d'autre part, dans le fait que Nicolas Jarry explore le passé de ce peuple humanoïde. Si les sauts temporels et les nombreux intervenants offrent du rythme, ils ne permettent cependant pas de dégager de personnages suscitant de l’empathie. Finalement, c’est le mystérieux loup d’Eliseii qui se révèle le plus intriguant. Le ressenti est un peu le même en ce qui concerne le dessin de Gianluca Maconi. Agréable et lisible, il restitue bien les ambiances. Toutefois, le découpage manque peut-être d’un peu d’audace et, même si les protagonistes sont bien caractérisés, les visages sont un peu trop lisses, trop neutres.

Souffrant de quelques manques, Le Crystal des elfes sylvains n’en demeure pas moins un opus de bonne facture participant utilement à la construction de l’univers d’Efles.

P.S.: pour ceux qui s'étonneraient de l'absence d'unité avec les péripéties du tome 6 (La mission des elfes bleus), voici ce que Jean-Luc Istin disait à ce propos : "Effectivement, l’ennemi va déferler sur les autres albums. Un peu dans les prochains, beaucoup plus à partir du tome 11. Pour entrer dans le détail, le tome 7 continue sa propre intrigue car les Goules n’ont pas atteint les territoires des Elfes sylvains. Le tome 8 se passe bien avant l’intrigue du tome 6. Mais en revanche, il y a une référence en commun... Vous la découvrirez lorsque l’album sortira...
Concernant le tome 9, j’ai demandé à Corbeyran de faire suite à mon récit du tome 6. L’invasion reprend et la ville de Cadanla est assiégée. Puis, nous avons un moment de repos avec le tome 10, la suite directe du tome 5. En revanche, à partir du tome 11, l’invasion se densifie et pénètre les univers de chacune des tribus."

Retrouvez l'intégrale de l'interview sur Jean-Luc Istin sur Actuabd et les chroniques de la série :
La chronique du tome 1
La chronique du tome 2
La chronique du tome 3
La chronique du tome 5
La chronique du tome 6

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Elfes
7. Le Crystal des Elfes sylvains

  • Currently 3.72/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (64 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kurdy1207 Le 19/05/2019 à 16:07:15

    Je trouve que ce troisième tome est un peu confus. On passe du coq à l’âne sans cesse. L’histoire n’est pourtant pas déplaisante avec une union hommes / Elfes sylvains pour tenir tête aux Yrlanais venus en conquérants à la recherche de terre fertiles. C’est la reine Eliseii, grâce au pouvoir du crystal vert, qui sauvera son peuple de l’invasion. Le graphisme, comme pour le tome 2, est loin d’être parfait. Je le trouve même moins bon avec certains personnages que l’on a du mal à reconnaître d’une case à l’autre

    judoc Le 25/12/2015 à 08:07:39

    Et on continu la série avec toujours les mêmes points forts (l'univers et le dessin) mais en tiquant toujours un peu sur les mêmes défauts (un scénario trop rapide (même si je trouve celui-ci un peu plus consistant) et un rapport entre les différents tomes pas vraiment flagrant à ce stade).

    La gestion des sauts dans le passé serait par contre à revoir afin de ne pas alourdir la compréhension et le déroulement de l'intrigue.

    J'ai pris, une nouvelle fois, beaucoup de plaisir à lire ce nouvel opus et vais continuer à dévorer la suite.

    Docteur Parangon Le 21/03/2015 à 17:57:39

    Le conflit entre hommes et elfes est encore présent. La BD s'ouvre sur le contrôle d'un canal commercial entre deux régions. Elian a vieilli et Solyss a le cœur plus dur.
    Il est dommage que le dessin ne soit pas assez précis avec un trait toujours épais et des visages peu détaillés, voire des erreurs (la cicatrice de Solyss disparaît le temps d'une case...) alors que les décors sont mieux exécutés. On n'en vient même à confondre certains personnages. La couleur est réussie et les paysages nous font voyager dans les contrées fantastiques.
    On suit deux points de vue intéressants qui s'alternent avec rythme : une elfe et son loup voyageant dans les montagnes contraste avec un conflit qui gronde. Le thème d'une nature luttant contre la cupidité et la soif de pouvoir des hommes est bien traité. Un final en deus ex machina bien amené.
    Un scénario intéressant mais des dessins trop imprécis et inégaux.

    biggyjay Le 31/08/2014 à 18:05:11

    Après avoir lu le tome 6, on s'attend à voir plus d'unité dans cette "seconde saison" de la série. Mais non. On retrouve des Elfes Sylvains mais il de vient difficile de retrouver ses petits dans l'histoire. Quelques indications auraient été les bienvenues pour démêler cette confusion dans les personnages.
    Le scénario n'arrange rien, car on tourne en rond, et ce, dans un brouillard assez dense. L'album en lui-même est pas trop mal mais quand on a lu tout les tomes de cette série, l'histoire fait "déjà vu" et la narration est confuse.
    Il devient difficile de poursuivre cette série tellement prometteuse avec les tomes 1 à 5 et surtout l'excellent tome 3 !
    Je ne suis pas sûr d'acheter le tome 8 du coup.