Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Épervier (Les rendez-vous de l') Les escales d'un corsaire

10/10/2013 9051 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

U ne série qui ne connaît pas au moins une actualité par an (nouveauté, intégrale, etc.) tend à disparaître de la mémoire des bédéphiles. Le problème, pour un éditeur consciencieux, arrive quand son poulain, du fait de son perfectionnisme, préfère prendre son temps. Pour pallier cette situation, les éditions Soleil avaient pensé proposer aux amateurs impatients Les rendez-vous de l’Épervier, une prépublication en trois numéros de l'album La Mission, chaque épisode comprenant également un dossier sur les différents aspects de l'approche de Patrice Pellerin. Cette opération fut répétée pour le titre suivant, Corsaire du Roy. Toujours en attente du prochain tome, Les escales d'un Corsaire reprend aujourd'hui, réunis en un seul volume, les compléments parus initialement dans les six Rendez-vous.

Découpé en quatre parties, l'ouvrage présente la somme d'efforts que nécessite l'élaboration d'une aventure de l’Épervier. Bien que conteur romanesque avant tout, le dessinateur est aussi méticuleux et scrupuleux en ce qui concerne le cadre de ses récits. Chaque détail doit être exact et chaque hauban à sa place ! Pour ce faire, outre une documentation impressionnante, le scénariste a su tisser autour de lui tout un réseau de spécialistes et de passionnés. Ces personnes – auxquelles il rend un vibrant hommage au début du livre – et leur savoir sont au centre du succès de l'entreprise. Évidemment, l'honneur revient en premier lieu à l'artiste, à l'homme qui a su synthétiser, interpréter et mettre en scène différents éléments historiques pour nourrir son propos. Par contre, sans le travail acharné et souvent méconnu de ceux qui sont devenus ses amis, il aurait certainement manqué quelque chose – de l'authenticité ? de la profondeur ? de l'âme ? - aux tribulations de Yann de Kermeur.

Photographies sur le terrain, plans d'archives, maquettes, croquis et autres travaux préparatoires, ces escales plongent le lecteur dans le mécanisme de création. Même quand l'information fait défaut ou lorsqu'un bâtiment n'existe simplement plus, Patrice Pellerin se doit de trouver une solution. Il peut piocher, ici ou là, un point de détail pour ensuite le transposer voire, dans le pire des cas, tout bonnement inventer ce qui lui manque. Ce minutieux jeu d'équilibre, entre véracité et obligation narrative, témoigne de la difficulté de la tâche que s'est imposé l'auteur.

Plus technique qu'Archives Secrètes, ouvrage hors-série racontant et mettant en perspective le passé du héros, Les Escales d'un Corsaire constitue néanmoins une addition indispensable pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la genèse de la série. C'est également une excellente façon de patienter !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Épervier (Les rendez-vous de l')
Les escales d'un corsaire

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.