Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Varulf 1. La meute

18/02/2013 3991 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L a nuit, tous les chats ne sont pas gris. C’est l’amère constatation que font les habitants d’un village moyenâgeux où le calme de la journée est remplacé, au crépuscule, par des incursions d’animaux féroces qui tuent sans raison apparente les adultes. Accompagné de mauvaises récoltes et d’intempéries inhabituelles, ce fléau fait ressurgir les croyances les plus folles. Quand le malheur est sur vous, l’irrationnel prend vite le dessus. De leur côté, les enfants réalisent qu’ils sont à l’origine du mal. Seule solution : quitter le village.

Les Loups-garous de Thiercelieux ne sont pas bien loin. Chaque nuit, certaines âmes d’enfants changent de nature et agressent leurs parents. Point de Petite fille, Voyante ou autre Sorcière, simplement des gamin(e)s qui ne maîtrisent ni ne comprennent ce qui leur arrive. Gwen de Bonneval tisse un univers fantastique intrigant en pleine nature hostile, presque un huis clos qui est loin d'être un divertissement pour ses protagonistes. La maturité se substitue rapidement à l'innocence du jeune âge et le jeu ou l'insouciance font place à la tentative de survie. Comme dans tout groupe, les caractères se heurtent les uns aux autres et la tension exacerbe les rancœurs. L'ambiance est vite pesante et l'aventure n'a rien d'une épopée héroïque. Mais l'objectif n'est clairement pas de réaliser un conte destiné à la jeunesse, sur ce point c'est réussi.

La ligne claire de Hugo Piette tend à gommer l'effet angoissant de l'atmosphère. Le trait est parfois trop lisse et les expressions des protagonistes, qui passent de la peur à l'angoisse via l'agressivité, manquent de relief. Si la couleur contrebalance cette impression avec un dosage adapté aux mornes paysages touchés de plein fouet par les intempéries et aux décors de nuits glaciales et terrifiantes, l'ensemble souffre de ce qui pourrait être une forme de passivité face au récit. Les qualités sont là, mais peut-être que le style graphique choisi n'est pas le plus adapté.

Il n'en est pas moins vrai que, la fin de ce premier tome n'amenant pas beaucoup de réponse, la suite est attendue.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Varulf
1. La meute

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.