Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

S i d’aventure, vous vous retrouvez un jour du côté de Montréal et levez les yeux vers le ciel par une belle nuit étoilée, vous apercevrez peut-être un canoë d’écorces transportant à son bord quelques bûcherons enivrés partis retrouver leurs blondes. Cette légende, bien connue Outre-Atlantique, a été immortalisée par la version d’Honoré Beaugrand, écrite en 1900. C’est ce texte qui a été proposé à Vincent Vanoli par les éditions de la Pastèque et qui a donné lieu à une première édition de La Chasse-Galerie en 2000.

C’est dans son style expressionniste habituel que l’auteur met en images ce conte burlesque, narré un soir au coin du feu par Joe, l’un des passagers de la folle embarcation. Il y est question d’alcool coulant à flots, d’un pacte avec le Diable, de femmes et d’un voyage hallucinant au-dessus des forêts enneigées. Le narrateur, un homme enivré (lui aussi !), sert de lien à un autre récit d’Honoré Beaugrand, Le Fantôme de l’Avare, beaucoup plus court et présenté en fin d’ouvrage.

Une réédition qui donne l’occasion d’apprécier les quelques très belles planches de Vincent Vanoli et de se familiariser avec le folklore québécois. Une association, qui plus est, très réussie.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La chasse-Galerie

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.