Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A vec l'arrivée du label Urban comics mis en place par Dargaud, une vague de titres créés sous l'égide de la légendaire maison d'édition DC va déferler dans les librairies et les kiosques à partir des prochaines semaines. La richesse du « fond » est abyssale et plus d'un amateur de BD désireux de s'initier au comics s'est trouvé pris de vertige au moment d'approcher les piles d'albums qui le compose. Comment aborder près de 75 ans d'aventures en disposant de quelques repères pour tracer sa propre voie ? En se concentrant sur les icônes de la maison d'édition (Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern et quelques-uns de leurs compagnons, bons ou méchants), le jeune label a trouvé de quoi remplir près de trois cent pages en s'astreignant à une sélection de récits emblématiques, introduits d'une manière pointue sans être véritablement ennuyeuse. Les experts tiqueront peut-être mais ils ne sont pas la cible prioritaire.

En jouant sans excès le discours de type "puits de sciences" qui affirment avoir tout lu et qui déversent les références historiques jusqu'à noyer le novice et soucieuse d'éviter au candide de foncer dans le tas (ou la pile d'albums) tête baissée au risque d'en ressortir dégoûté, cette anthologie a du sens et constitue une introduction pertinente. Des origines (un incontournable dans les récits de justiciers masqués) aux grands virages pris par les séries (orientations S-F, constitutions d'équipes, évolutions dans leurs relations), le nécessaire est là pour se faire une idée du challenge que représente la volonté de mettre un doigt dans l'engrenage. Nul n'est alors censé ignorer la loi du genre : selon les auteurs sous lesquels ils ont évolué, les super héros peuvent avoir des origines variées, peuvent périr avant de renaître, collaborer après s'être opposés, évoluer dans des univers radicalement différents. En un volume et seize récits, l’exhaustivité n'est pas le maître-mot. Lorsqu'au détour des pages, surgit un extrait de Superman estampillé n°400 (!) vieux d'une trentaine d'années, ou un autre sorti d'Action comics arborant le n°600 datant de 1988, l'idée de tout lire un jour s'évapore tandis que la volonté de l'éditeur français d'insérer en ouverture de ses futures publications un texte situant les épisodes dans leur contexte apparaît tout à fait pertinente.

Bien équilibré en termes de contenu (textes et épisodes), DC Comics Anthologie remplit bien son office : réussir la gageure d'être « sommairement détaillé » en évitant le côté assommant de certains opuscules à vocation encyclopédique. Il s'abstient également d'emprunter un ton exagérément publi-rédactionnel pour vanter la richesse des prochaines sorties Urban comics (le court et sobre chapitre "Que lire ensuite ?" annonçant les différentes collections du label évite cet écueil tout en donnant les clés nécessaires). Pour ceux qui resteront à la surface de l'océan DC, ce guide aura au moins un mérite : en le feuilletant, ses quelques pages constituent un panorama saisissant de l'évolution graphique (et chromatique) du genre, au travers de celle de personnages désormais plus âgés que la plupart de leurs lecteurs.

> Entretien avec François Hercouët, responsable éditorial chez Urban comics

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

DC Comics Anthologie

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    raitto13 Le 20/06/2014 à 16:26:11

    Une excellente anthologie pour peu que l’on s’intéresse un minimum à l’histoire des icônes DC. L’éditorial et le rédactionnel sont très bon et l’ouvrage remplit parfaitement son rôle informatif. Couvrant l’âge d’or jusqu’à la renaissance DC, les épisodes choisis sont globalement bons et permettent de découvrir certaine pépite comme le Green Lantern d’Alan Moore. Un recueil de bonne facture qui pourra convenir autant au néophyte qu’au connaisseur de l’univers DC.