Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Traffic 3. Quai n° 7

16/12/2010 4533 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L es mathématiques peuvent servir à tout dans la vie ! Chercher l’amour peut en être un des aspects. Evariste Gaulois, talentueux mathématicien, génie des probabilités, ne s’attendait pourtant pas à vivre une insatiable quête d’amour. Grâce à ses calculs, il anticipe les plans transports de la région parisienne sur dix ans, le temps qu’il faut à son épouse pour rencontrer un nouvel amour, quel numéro va sortir à la roulette …. Il devient milliardaire, aurait pu devenir le cerveau que toutes les entreprises s’arrachent, mais le rêve d’Evariste est ailleurs. Par hasard, il rencontre la femme de sa vie. Il calcule l’attente qui sera la sienne avant qu’elle ne revienne sur le quai n° 7 de la Gare de Lyon à Paris. Commence alors un équilibre entre la croyance en ses probabilités et la réalité.

Si Cothias et Ordias était des scénaristes de cinéma, l’œuvre produite prendrait le qualificatif de « comédie sentimentale » : un ton léger, plein de bons sentiments avec un « happy end ». Certains pencheront pour la mièvrerie, tant il est vrai que ces histoires peuvent manquer de relief. C’est sans compter sur le talent de narrateur des auteurs qui livrent un album certes plein de bons sentiments, mais juste et intelligent. Le lecteur reste attentif, éprouve même un certain attachement pour Evariste auquel, au fond, personne ne voudrait ressembler. Les situations s’enchaînent sans à-coup, avec quelques bizarreries qui donnent du charme à ce récit. Quai n°7 sort de l’ordinaire, sans pour autant donner la satisfaction d’insouciance bénéfique du héros des Gens honnêtes de Durieux et Gibrat.

Moins aventurier que les autres volumes de Traffic, Quai n° 7ne reste pas à quai par rapport aux autres albums, notamment grâce à un dessin et une mise en couleur réussis. La facture est certes très classique mais pas moins efficace que douce et plaisante, tant dans le graphisme que dans la mise en scène. Les personnages, bien travaillés, ont une vraie nature qui ne change pas, malgré le temps qui passe. Quai n° 7 est un récit simple, exécuté avec efficacité, qui laisse un peu sur sa faim tout en appréciant, pour une fois, un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Par M. Lalout-Hédard
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Traffic
3. Quai n° 7

  • Currently 2.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Darathor Le 17/07/2021 à 13:31:16

    Curieusement c'est ce tome que j'ai préféré alors que c'est celui qui me semble le moins crédible des trois (c'est bien gentil d'être un génie des maths mais ça ne suffit pas pour prévoir tout et n'importe quoi). Souvent ça me bloque mais là pas vraiment, j'ai bien aimé tant l'histoire que les personnages.

    À noter que chaque tome de la série est une histoire indépendante, sans fil directeur, donc le fait que la série ait été abandonnée en cours de route n'est pas un problème.

    BIBI37 Le 21/12/2013 à 23:35:52

    Tout aussi mauvais que le tome avec en plus une dégradation des dessins.
    Scénario minable!!!
    A oublier
    4/10.