Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

T iburce de Trévezel, un moine bâtisseur, arrive au Mont Saint-Michel afin de prendre la direction d’un chantier important. Très rapidement, il est surpris par la mauvaise ambiance au sein de l’abbaye, c’est comme si certains membres de l’ordre préféreraient pas lui transmettre tous les plans de l’édifice. Cette méfiance est peut-être justifiée, car en marge de sa tâche officielle, Frère Tiburce est également venu au Mont poursuivre une autre quête, toute personnelle.

N’est pas Umberto Eco qui veut. Les flammes de l’archange se situe plus dans le registre du Pacte des Loups que dans celui, plus feutré, de l’enquête de Guillaume de Baskerville dans le Nom de la Rose. L’intrigue écrite par Armand Guérin, dont c’est le premier scénario, n’est guère passionnante tant elle repose sur les poncifs du genre. Un trésor vaguement mystique, le quatuor habituel de héros (le « leader » sans faille, le second effacé, la délurée et le simplet), un Quasimodo caché dans les charpentes et le traditionnel méchant encagoulé. Une trame classique comme il en existe beaucoup, encore faudrait-il que celle-ci soit racontée d’une façon convaincante. Malheureusement, la construction narrative se résume à une course éperdue sur la piste du fameux trésor. Pourquoi ? Comment ? Au lecteur de deviner et de démêler les différentes motivations de chacun. L’auteur ne définit jamais vraiment les enjeux de son histoire. Un peu plus de précision dans la description des personnages aurait sans aucun doute rendu l’album plus intéressant.

Fabien Lacaf (L’histoire de Mandrin, Le bal des chimères) illustre cette histoire d’une façon assez réussie. Son style, sans être aussi jusqu'au-boutiste que celui de Patrice Pellerin, est précis et, fruit d'une formation archéologie, très réaliste. La composition très dense des planches ne permet peut-être pas de rendre assez justice à la majesté du Mont Saint-Michel. Ce lieu unique, construit tout en hauteur, est « victime » d'un découpage en quatre bandes qui n'offre que trop peu de grandes cases verticales. Lacaf tente un peu vainement de donner du volume en multipliant les plongées et contre-plongées pour essayer de faire ressortir l’architecture audacieuse du monument.

A cause d’une intrigue un peu trop linéaire et de personnages mal définis, Les flammes de l’archange ne provoquent que bien peu d’étincelles.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Les flammes de l'Archange

  • Currently 3.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.