Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Rashômon 1. Rashômon suivi de Dans le fourré

19/09/2008 11936 visiteurs 7.0/10 (1 note)

Q ui a tué Takehiro ? Est-ce Tajômaru, un brigand de grand chemin ? Masago, la veuve du samuraï assassiné ? Ou bien s'est-il tout simplement suicidé ? Trois versions différentes, autant de possibilités. Laquelle est la vraie ? Où se situe la vérité ? Entre poésie et onirisme, Rashômon explore les méandres de l'esprit humain empêtré dans ses paradoxes et ses contradictions.

Malgré son jeune âge, Ryūnosuke Akutagawa, auteur japonais du début du XXe siècle a très vite connu le succès en écrivant de nombreuses nouvelles souvent inspirées de contes anciens. Rashômon est très certainement la plus célèbre, grâce notamment à son adaptation sur grand écran en 1950 par l'un des maîtres du cinéma nippon, Akira Kurosawa. Malgré le titre du film, celui-ci prend l'essentiel de sa source dans une autre histoire d'Akutagawa, Dans le fourré.

M.K. Deville a repris ces deux écrits pour élaborer un scénario inédit mais qui reste néanmoins très fidèle à la version originale. Le postulat de base est simple : un meurtre, trois suspects. Le déroulement de l'enquête l'est beaucoup moins puisque les trois principaux protagonistes, dont une sorcière se faisant le porte-parole du défunt, s'accusent à tour de rôle de l'assassinat. La question n'est pas tant de savoir qui dit la vérité mais plutôt d'essayer de comprendre pourquoi chacun veut être condamné pour un crime qu'il n'a pas commis. Les codes de l'honneur ainsi que la place de la femme dans la société japonaise aux alentours du XIe siècle sont au centre de ce récit de presque 140 pages. L'utilisation de flashbacks permet de considérer chaque point de vue sans nuire à la fluidité. De même, l'apparition d'un joueur de flûte au visage masqué, une sorte de narrateur virtuel, évite l'emploi de trop longs récitatifs tout en s'intégrant parfaitement dans l'ambiance médiévale de ce conte asiatique.

Au dessin, le travail au lavis à l'encre noire de Philippe Nicloux sert à merveille le scénario. La quasi absence de décors, sinon un temple et la flore de la forêt japonaise, fait la part belle aux personnages et retranscrit fidèlement la sauvagerie de Tajômaru ou la douceur de Masago.

S'il fallait imaginer comment le nô pourrait être adapté en bandes dessinées, nul doute que Rashômon constituerait un exemple parfait. A la fois subtil et théâtral, il embarque le lecteur dans des contrées lointaines, celles des samouraïs, faisant régner la loi du sabre tout en obéissant à leur code d'honneur. Un album de très bonne facture réalisé par deux auteurs niçois, à lire en dégustant un thé vert, ou moins raisonnablement, en sirotant un bon saké.


A lire, l'interview de M.K. Deville et Philippe Nicloux

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Rashômon
1. Rashômon suivi de Dans le fourré

  • Currently 3.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.