Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le territoire 2. Hypnose

03/06/2004 7520 visiteurs 6.3/10 (7 notes)

J ulia Mills, Kristie Loomis, Leslie Marks, Barbara Steele, autant de noms, autant d'identités différentes dans un même corps... Les psychanalystes peuvent bien essayer de mettre des mots sur le cas de cette jeune femme : schizophrénie, amnésie, traumatismes, ils sont tous inadéquats. Car "Elle" (il est difficle de lui donner un nom) est une femme traquée par des êtres de cauchemar, issus d'un "territoire" au-delà du monde tangible. Pour les fuir, "Elle" semble changer d'âme, à défaut de corps. Qui est-elle donc vraiment ? Depuis quand est-elle en fuite ? Autant de questions auxquelles Nigel Byrn, un ancien amant, va tenter de répondre désespérément. D'autant plus désespérément depuis que son ancien amour lui a lancé un SOS par delà la mort. Il va essayer de la retrouver, risquant sa vie et son intégrité mentale en franchissant les frontières du "territoire".

Bilan mitigé pour ce second tome : si le premier démarrait sur les chapeaux de roues, distillant avec brio fantastique et mystère, celui-ci se perd un peu en longues scènes explicatives. La vie de Nigel se compliquait déjà singulièrement avec la réapparition de "Julia Mills" sans qu'une intrigue policière avec sa maîtresse actuelle ne vienne en rajouter, diluant l'action principale. Sans doute cette digression trouvera-t-elle sa justification dans un prochain tome. Cette série bénéficie cependant d'un atout majeur : les superbes peintures de JP Ugarte représentant le fameux "territoire". Parfaitement intrégrées à l'histoire (elles en sont même le pivot), elles exercent sur le lecteur à la fois fascination et peur. Paysages titanesques d'anciennes cités mortes aux dimensions défiant les sens humains, le tout baignant dans une inquiétante lumière ocre, c'est une vision de fin de monde qui nous est offerte à chacune de ces gravures. La mort, ou quelque autre puissance que Lovecraft ne renierait pas, semble hanter ces mornes ruines. Le talent de dessinateur d'Espé (pourtant doué) en est même un peu eclipsé.

Beaucoup de mystères restent à résoudre et beaucoup de questions restent en suspend. Où donc va nous emmener Eric Corbeyran lors des prochains tomes ? Cette série tient tout à fait son rang dans la jeune collection "Insomnie" des éditions Delcourt.

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.