[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Terre mécanique 2. Antartica
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Terre mécanique 2. Antartica

31/05/2004 8344 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

L e Mékaton est un immense paquebot qui navigue au gré des océans. À son bord, une population hétéroclite dans laquelle se mélangent humains et animaux. Festivités et orgies occupent leurs journées. Pour eux, il n’existe pas de vie en dehors du navire. Mais Philéon le rhinocéros est convaincu du contraire et après de nombreuses péripéties, il réussit à s’enfuir accompagné plus ou moins malgré eux par Bruno et sa maman Edmée, le Capitaine du Mékaton et une mystérieuse passagère clandestine.

Ce deuxième tome s’ouvre alors que nos fugitifs ont accosté sur l’Antarctique. Très vite recueillis par une tribu d’humain, ils ne se doutent pas des dangers qui les guettent : d’une part Finoiseau, le dictateur qui a pris le contrôle du Mékaton, veut à tout prix les retrouver et d’autre part, des robots (!) rodent au pôle Nord…

Jean-Baptiste Andréae, maintenant seul auteur de la série, prend très honorablement la succession de Patrick Fitou. Sans être particulièrement surprenante, l’histoire n’en est pas moins très plaisante à lire et c’est avec intérêt que nous suivons les nombreux protagonistes. Cela vient en grande partie de la qualité du casting : des personnages drôles, attachants, qui ne laissent pas indifférent. Même l’entrée en scène déstabilisante des robots est finalement bien adaptée à l’atmosphère décalée du récit.

Mais ce sentiment serait-il le même avec un autre dessinateur ? Peut-être pas. Andréae a beaucoup de talent et si ses personnages ont autant de charme, ils le doivent avant tout à leur représentation graphique. Difficile de ne pas être admiratif du travail de l’auteur qui, de son trait caricatural, mélange à la perfection humains, animaux ou robots. Par ailleurs, maîtrisant toujours autant la mise en couleur directe, ses teintes et lumières rajoutent indéniablement du plaisir à la lecture.

La bande dessinée compte déjà quelques séries originales se basant sur un monde décalé pas si éloigné du nôtre. Parmi les plus intéressantes, citons La nef des fous ou Le fond du monde. Si elle confirme ses qualités, terre mécanique viendra sûrement s'ajouter à la liste…

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.