Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Al'Togo 2. Midi - Zuid

17/05/2004 6070 visiteurs 4.4/10 (5 notes)

A lbertus M’Natogo (Al’Togo) est un jeune français noir. Avec d’autres jeunes de différentes nationalités, il fait partie de l’Euro-police, créée par l’Union Européenne dans les années 2010. Le but de cette nouvelle institution est de combattre des problèmes qui dépassent la juridiction d’un simple pays.

À l’heure de l’élargissement de l’Europe, Jean-David Morvan a eu une fois de plus une idée fort intéressante qui lui permet d’aborder des problèmes très actuels. Mais cela ne suffit malheureusement pas. Après un premier tome simple mais accrocheur et divertissant, ce deuxième tome sonne creux.

Un contrôle de routine dans un train tourne mal et un passager s’enfuit avec une mallette contenant un gaz toxique. Il s’engage alors une course poursuite entre les agents de l’Euro-police et des terroristes (apparemment bien organisés malgré le côté assez imprévisible du contrôle) qui se relaient pour tenter de mettre la mallette à l’abri.

À la fin de l’histoire, la frustration est au rendez-vous : un album entier pour voir des policiers méconnaissables en combinaison « anti attaque chimique » jouant au gendarme et au voleur, le tout débouchant sur une conclusion bien rapide… Un bilan très léger, d’autant plus que le côté récit d’anticipation et le concept de l’Euro-police ne sont pratiquement pas exploités alors que c’est ce qui paraît être le grand intérêt de la série.

Par ailleurs, le dessin n’est pas déplaisant et s’appuie sur une mise en page dynamique qui sert l’action omniprésente. Savoïa, dans la continuité du tome 1, s’est parfaitement adapté à l’environnement et son trait devrait satisfaire un large public.

Pour terminer sur un message positif, reprenons un commentaire de Jean-David Morvan lui-même extrait de notre forum : "l'histoire du 2 n'est pas finie, en fait, elle réserve bien des surprises, parce qu’on reviendra sur tous ces hasards bien pratiques. On devait avoir cet album là pour assurer une suite que j'espère maligne... "
Ceci explique sûrement la déception ressentie. Espérons qu’elle disparaîtra à la lecture des tomes suivant.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
4.4

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.